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déterminant dans carte référentiel ???


fanouz

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voici ma question en ce jour neigeux, met-on un déterminant dans les référentiels ,? A priori je n'en mettrais pas .... mais je ne sais pas, peut-être lors d'animation pédagogique avez-vous eu une réponse argumentée ?

Merci de me répondre

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Pas de réponse précise des CPC mais en équipe nous avons décidé de ne plus en mettre. Nous mettons l'accent sur l'initiale que nous mettons en rouge et en gras.

Ce qui n'empêche pas d'avoir des cartes "Le" "La" "Un" "Une" et de jouer à les placer devant les affichettes.

Ta question est excellente, je vais suivre les réponses de près.

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Au départ je n'en mettais pas, suite à une discussion avec les collègues, dans le but de créer une banque en ligne et commune à l'école, qui s'enrichirait au fil des sections, tant par la graphie des lettres que par les mots "étudiés", nous avons décidé de mettre LE ou LA.

Mais moyennement convaincu...

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Je ne mettrais pas non plus d'article. Ne serait-ce que pour bien isoler la notion de mot. Cela pourra aussi permettre d'organiser un classement des mots par l'initiale si, par exemple, chaque mot est écrit sur une fiche avec son illustration.

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(Qu'est-ce donc que ces cartes ?)

Ce sont des affiches A4 avec, par exemple pour le mot "lune", la photo et le dessin d'une lune et le mot LUNE écrit en dessous (en capitales, minuscules et cursive).

C'est un affichage lexical pour la classe.

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Je ne mettrais pas non plus d'article. Ne serait-ce que pour bien isoler la notion de mot. Cela pourra aussi permettre d'organiser un classement des mots par l'initiale si, par exemple, chaque mot est écrit sur une fiche avec son illustration.

Voilà c'est pour cela que je ne mets plus le déterminant.

Et depuis mon inspection, je mets à la demande de l'IEN photo+dessin.

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(Merci pour ta réponse, Kiko ! Un peu comme dans les "tableaux de sons" en CP, j'imagine.)

Grain de sel (très très légitime, vous me direz, comme je ne sais absolument ce qu'est un élève de maternelle...) : c'est dommage pour les déterminants.

Je me force au contraire à toujours accompagner le nom commun d'un déterminant, quand je donne des mots à apprendre, en Ce2.

Il me semble que l'espace est suffisant à ne pas confondre ces deux mots. Et que tout seul, le nom commun existe à peine. (à part dans les articles du dico.)

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(Merci pour ta réponse, Kiko ! Un peu comme dans les "tableaux de sons" en CP, j'imagine.)

Grain de sel (très très légitime, vous me direz, comme je ne sais absolument ce qu'est un élève de maternelle...) : c'est dommage pour les déterminants.

Je me force au contraire à toujours accompagner le nom commun d'un déterminant, quand je donne des mots à apprendre, en Ce2.

Il me semble que l'espace est suffisant à ne pas confondre ces deux mots. Et que tout seul, le nom commun existe à peine. (à part dans les articles du dico.)

Le problème, en maternelle; est qu'ils restent souvent axés sur les premières lettres voire le premier mot. Comme pour moi, l'objectif est centré sur le mot, j'évite tout parasitage avec un déterminant devant. J'ai des PS et des MS.

J'utilise toujours mes étiquettes déterminant pour jouer avec, ainsi le petit mot devant n'est pas oublié.

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Je ne mets pas non plus de déterminant, contrairement à mes collègues. Je trouve aussi que la notion de mot est déjà compliquée et il est difficile pour mes MS de l'isoler dans la chaîne parlée.

La notion d'espace est également très abstraite pour des pré-lecteurs, car pour eux, la différence entre l'espace entre 2 caractères et l'espace entre 2 mots est tenue... Elle ne peut être évidente que pour des esprits qui font déjà beaucoup d'abstraction.

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Personnellement j'utilise seulement des référents individuels que les enfants peuvent manipuler au plus près de leur feuille et je mets LE et LA qui servent lors des lectures de phrases... Voir en signature.

Le mot est une abstraction et la notion n'est ni facile à concevoir ni à faire comprendre... Seules des activtés spécifiques le permettent et la compréhension de l'utilisation d'un déterminent en fait partie.

MCD

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