Aller au contenu

déterminant dans carte référentiel ???


fanouz

Messages recommandés

(Qu'est-ce donc que ces cartes ?)

(Qu'est-ce donc que ces cartes ?)

Je fais un référentiel pour la classe format affiche avec les trois écritures par thème abordé en classe (château, galette...) et des cartes (A5) qui sont rangées par ordre alphabétique comme le dit papili dans une boîte. Sur la carte il y a un dessin ou une photo et le mot en trois écritures. Les élèves peuvent écrire avec les lettres d'imprimerie les mots et cela leur permet d'associer l'écriture et le dessin. Peut-être que d'autres pe s'en servent autrement et je suis très intéressée par les autres utilisations pour varier un peu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement j'utilise seulement des référents individuels que les enfants peuvent manipuler au plus prède leur feuille et je mets LE et LA qui servent lors des lectures de phrases... Voir en signature.

Le mot est une abstraction et la notion n'est ni facile à concevoir ni à faire comprendre... Seules des activtés spécifiques le permettent et la compréhension de l'utilisation d'un déterminent en fait partie.

MCD

Voilà, c'est cela. Les articles un, une, le, la et même pourquoi pas l' lorsque les élèves se rendent comptent que la hirondelle ou le escargot, cela ne va pas du tout doivent être sur des fiches à part.

En fin d'année, on pourra y ajouter les et des, avec la désinence s, quand les enfants auront découvert que, dans les phrases qu'ils écrivent ensemble avec l'aide de leur professeur des écoles, ces deux articles accompagnent (presque) toujours un nom qui se terminent par un s.

[De la part de mon épouse, Mamili, qui fut institutrice de maternelle pendant les trente dernières années de sa carrière]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me titillait cette histoire de déterminant, j'avais préparé des référents pour notre prochain thème sur le cirque, mais je n'étais pas satisfait.

Je vais les refaire (vous croyez que je peux revendre ceux que j'ai déjà plastifiés ? :clown: )

Merci d'avoir initié ce topic.

Je fais par ailleurs une différence entre les référents manipulés par les enfants (MS) :

1 illustration + 1 mot écrit en une seule écriture

et les référents pour affichage (coins jeux par exemple.)

Deux formats différents, pas la même utilisation :

moyen-age-imagier.gifbiblio_mini.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en MS suivant leur niveau on peut mettre les deux autres écritures en cours d'année. moi je mettrais aussi la script car c'est celle rencontrée dans les livres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je débute en maternelle ( et tout court, je suis T2...), je viens de me poser la même question pour mes cartes sur mon nouveau thème.

Finalement, j'ai décidé de ne pas mettre de déterminant en capitales (pour les PS et MS), mais de le mettre en cursive ( pour les GS).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi, j'ai coupé la poire en deux... le déterminant est écrit en gris, le mot en noir.

Les MS ont bien compris où était le mot important et à quoi correspondait "le petit mot" devant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi, j'ai coupé la poire en deux... le déterminant est écrit en gris, le mot en noir.

Les MS ont bien compris où était le mot important et à quoi correspondait "le petit mot" devant.

J'aime bien cette idée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette idée du déterminant en gris est intéressante, je cherche comment évoluer vers cette présentation avec mes GS.

En ce moment, nous travaillons l'utilisation des déterminants à travers des jeux (adaptés de Jeux de sons et de lecture, de M-L Winniger). Je ne veux pas changer mon système sur les référents collectifs (présentés sans déterminants) d'une part car j'ai un double niveau et mes MS travaillent seulement maintenant le découpage de la chaîne parlée en mots et le sens des "blancs", et d'autre part car j'aime garder l'utilisation des référents calquée sur celle d'un dictionnaire, càd permettant de vérifier l'écriture d'un mot.

Peut-être qu'il est possible de combiner cette présentation avec celle d'un référent individuel, destiné uniquement à mes GS ? A tester...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • 1 mois plus tard...

Il y a un travail intéressant à ce sujet!

Je vous transmets le lien et les choix faits me paraissent judicieux : un travail gigantesque!!! mais peut-être vous connaissez déjà ?!?

http://yadesmots.tiwahe.eu/

Je ne connaissais pas ce site, merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...