Aller au contenu

Neige


ptitesand

Messages recommandés

Je me pose les mêmes questions que vous !!!! J'ai 80 km à faire pour me rendre à l'école dont 25-30 km sur des petites routes de campagne.... Franchement, à 6h du mat, j'appréhende un peu de me lancer dans cette galère et de finir dans le fossé !

Pffff galère ces histoires de météo quand on a des bornes à faire tous les jours.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ici que 10 km ... mais rien de déneigé (campagne) et 2 enfants de 1 et 5 ans dans la voiture ... je ne pars que quand ça a été salé ! Sinon c'est niet !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vous comprends !

Il y a deux ans, je n'ai pas pris le risque de faire les 10km pour aller au village d'à côté!

Et demain, alors que je reste en ville, si ca reste comme ca, je crois que je vais faire mon trajet à pied :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'apres ce que je lis c'est pas toujours facile de tomber sur quelqu'un de comprehensif... personnellement, je n'ai raté que 2 fois pour cause de neige mais c'etait avant l'instauration de la fameuse journee de carence. le pire c'est que je m'en fiche royalement de perdre ma journée... de toute facon je ne vois pas l'interet d'aller risquer sa vie sur la route pour faire de la garderie car il manque 2/3 des élèves... mais comme vous dites il faut qu'on vienne coute que coute...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a deux ans il y avait eu beaucoup de neige en décembre et pas mal de collègues n'avaient pu se rendre au travail, sans compter les transports annulés (j'étais en RPI). Je me souviens avoir reçu un courrier de l'IEN de circonscription qui disait en substance qu'il fallait se rendre dans l'école de son lieu de résidence pour filer un coup de main si on ne pouvait pas se déplacer jusqu'à son école habituelle...

C'est dommage j'n'arrive pas à remettre la main dessus... :scratch:

Oui, ce serait bien que tu nous retrouves ça, car ce serait une solution tellement simple !

Quasiment tout le monde a une école près de chez soi, dans laquelle il pourrait aller passer la journée, en cas de force majeure, ce qui permettrait, si on a pris la peine de lister qui habite près de quelle école, qu'il y ait une présence partout, et que personne n'ait d'accident.

Ça limiterait les cas de fumistes (à cause de qui les ien doivent prendre des décisions ennuyeuses pour tous), car peu d'entre nous auraient des excuses pour rester à la maison.

Mais pour tout ça, il faut un texte, car il y a des problèmes d'assurance ...

Les préfets et les maires pourraient aussi avoir le courage de fermer les écoles, quand elles ne sont pas accessibles ou bien si le personnel peut difficilement s'y rendre ...

De toutes façons, ces jours-là, il y a toujours peu d'élèves.

Mon IEN n'a jamais voulu entendre parler de ça, mon représentant du personnel non plus.

Nénuphar : Fichtre, tu m'as démasquée !!!! :sweatingbullets:

:noelblush:

Qu'est-ce qu'il vient faire là-dedans celui-là ?

Cela dit, ça pourrait faire partie de leur rôle, à mon avis, de négocier une telle organisation au niveau de l'Inspection Académique ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vous comprends !

Il y a deux ans, je n'ai pas pris le risque de faire les 10km pour aller au village d'à côté!

Et demain, alors que je reste en ville, si ca reste comme ca, je crois que je vais faire mon trajet à pied :)

Le problème, je pense, c'est qu'il y a également des enseignants n'habitant pas loin de leur école qui se font porter pâles ces jours-là (invoquant tout un tas de prétextes), alors que si un texte organisait le service pour ces journées, ils seraient démasqués.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a deux ans il y avait eu beaucoup de neige en décembre et pas mal de collègues n'avaient pu se rendre au travail, sans compter les transports annulés (j'étais en RPI). Je me souviens avoir reçu un courrier de l'IEN de circonscription qui disait en substance qu'il fallait se rendre dans l'école de son lieu de résidence pour filer un coup de main si on ne pouvait pas se déplacer jusqu'à son école habituelle...

C'est dommage j'n'arrive pas à remettre la main dessus... :scratch:

Oui, ce serait bien que tu nous retrouves ça, car ce serait une solution tellement simple !

Quasiment tout le monde a une école près de chez soi, dans laquelle il pourrait aller passer la journée, en cas de force majeure, ce qui permettrait, si on a pris la peine de lister qui habite près de quelle école, qu'il y ait une présence partout, et que personne n'ait d'accident.

Ça limiterait les cas de fumistes (à cause de qui les ien doivent prendre des décisions ennuyeuses pour tous), car peu d'entre nous auraient des excuses pour rester à la maison.

Mais pour tout ça, il faut un texte, car il y a des problèmes d'assurance ...

Les préfets et les maires pourraient aussi avoir le courage de fermer les écoles, quand elles ne sont pas accessibles ou bien si le personnel peut difficilement s'y rendre ...

De toutes façons, ces jours-là, il y a toujours peu d'élèves.

Mon IEN n'a jamais voulu entendre parler de ça, mon représentant du personnel non plus.

Nénuphar : Fichtre, tu m'as démasquée !!!! :sweatingbullets:

:noelblush:

Qu'est-ce qu'il vient faire là-dedans celui-là ?

Cela dit, ça pourrait faire partie de leur rôle, à mon avis, de négocier une telle organisation au niveau de l'Inspection Académique ...

Je lui ai demandé s'il connaissait les références d'un éventuel texte à ce sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, routes verglacées!!! Je n'ai jamais vu ça. Ils ont prévu un autre épisode de verglas cette nuit. Donc je ne pense pas pouvoir me rendre à mon école demain mais en revanche, je me rendrai à celle de mon village afin de remplir mes obligations de service et ne pas perdre de journée de salaire. De toute façon, il manquera surement des inscrits dans cette école aussi car aucun n'habite le village.

Petite anecdote : une collègue n'est pas venue bosser Mardi matin car grosses chutes de neige (elle habite encore plus loin que moi). Autoroute bloquée, nationale en croix. Bref...

Vers midi, l'inspection l'a rappelée chez elle pour lui dire que les routes étaient maintenant dégagées et qu'elle pouvait se rendre à l'école. Elle est donc arrivée vers 13h. Et le soir, elle s'est retrouvée coincée 3h sur l'autoroute car de nouvelles chutes de neige sont arrivées et de nouveaux les poids lourds arrêtés on tout bloqué.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Corrèze, voici le mail d'un syndicat mercredi :

(je pense pouvoir le diffisuer sur le forum, si ce n'est pas le cas, dites le moi et ne citez pas, je l'enlèverai)

Bonjour à tous !

Le Limousin est en alerte orange, le froid, le gel et la neige sont annoncés pour les jours avenirs…

Qu'est ce que je risque si je ne peux pas me rendre au travail ou si j'arrive en retard et dois-je prendre le risque de prendre ma voiture ?

Ce qu’en dit le droit du travail :

"Le droit du travail spécifie qu'en cas de raisons impérieuses ( la maladie ou l'impossibilité physique de se déplacer) l'employeur ne peut considérer l'absence du salarié comme une faute, assure Yves Nicol, avocat du travail. C'est ce qui se passe en ce moment: si la route est impraticable et que les transports en commun ne fonctionnent pas, le salarié n'est pas fautif. Mais tout est une question d'honnêteté: s'il tombe trois flocons dans la nuit, ne pas se pointer au travail pourra être considéré comme une forme d'abus."

Ce qu’en dit l’administration en Corrèze :

Nous avons interrogé Mme M****, secrétaire générale de l’inspection ( chef de tous les services)

« Il n’existe aucun texte, car les situations seront différentes d’un endroit à un autre, et qu’aucun principe général ne peut s’appliquer. »

« Mais, il est évident que l’on ne peut pas demander à une personne de prendre des risques pour se rendre à son travail. »

« C’est une question individuelle, de bon sens et de confiance… »

« Nous demandons aux personnes de faire l’ effort de juger si les routes sont praticables ou pas, en essayant de prendre le volant et pas uniquement en regardant par la fenêtre… »

« Une alerte orange, ne veut pas dire que toutes les routes ne sont pas praticables, et certains peuvent se rendre à leur école, suivant leur lieu d’habitation… »

« Lors d’une alerte orange, il est évident que la vigilance est recommandée et que certains ne pourront pas se rendre sans risque sur leur lieu de travail…on ne pourra pas le leur reprocher »

Ce qu’en dit le Sgen-CFDT :

Faire appel au bon sens et à la confiance des personnes, nous semble une bonne chose.

Inutile de prendre des risques si les routes ne sont pas praticables. Ceux qui jugent que les routes sont dangereuses et qui ne se rendent pas à leur travail, ne risquent rien dés lors qu’il y a alerte orange.

En période d’alerte jaune, l’administration ne comprendrait pas votre absence et vous demanderait des comptes et appliquerait certainement une retenue sur salaire.

Donc aucun risque inutile …et ne pas hésiter à faire demi tour !

Nous avons demandé pourquoi les écoles n’étaient pas fermées dés lors que la préfecture interdisait les ramassages scolaires.

Réponse de Mme M****

« Fermer une école n’est pas de notre ressort, cette décision appartient aux mairies.. »

« certaines mairies l’ont fait la semaine dernière, les jours où les ramassages scolaires étaient suspendus »

« Mais ce n’est pas judicieux, car malgré tout, certains parents font l’effort de mener leur enfant à l’école pour pouvoir aller travailler… et on se doit de les accueillir ! »

Seront nous rémunérer les jours d’absences ?

Oui, il n’y aura aucune retenue sur salaire les jours d’alerte orange et si votre absence n’est pas abusive : ex : ne pas aller au travail alors que tout le monde a pu constater que la neige n’est pas tombée dans tel ou tel secteur…

Doit-on faire une demande d’autorisation d’absence après coup ?

Aucune obligation de faire une demande d’autorisation d’absence.

Par contre si vous ne pouvez pas vous rendre à l’école, ne pas oublier de prévenir :

- La circonscription

- La mairie

- Le directeur/trice de l’école

- La cellule de remplacement

Bonne journée et à bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso, on m'a obligée de faire une demande d'absence pour un retard de 2H mardi dernier à cause de la neige ...

Je l'ai fait, mais je trouvais ça bete ! L'ien savait bien qu'il y avait de la neige ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...