Namas Posté(e) 20 janvier 2013 Posté(e) 20 janvier 2013 Salut à tous, Dans l'optique de la réforme des rythmes, il était question il fut un temps de devoir accueillir les élèves obligatoirement au moins jusque 16h30 (par les collectivités). Or d'après ce que je peux lire sur le site du ministère, je ne retrouve cette info nulle part. Pensez-vous que ce soit encore d'actualité ? Cela est important pour nos communes rurales dans lesquelles il va falloir penser à l'heure de passage du bus le soir... Merci à vous !
dada Posté(e) 20 janvier 2013 Posté(e) 20 janvier 2013 Va dans la partie débat dans les posts sur la refondation, tu auras plus d'explications. De ce que j'ai lu et compris, le texte n'est pas clair à ce niveau, les parents le souhaitant "pourraient" venir chercher les enfants mais les communes doivent prévoir que les enfants restent à l'école jusqu'à 16h30.
isadax Posté(e) 20 janvier 2013 Posté(e) 20 janvier 2013 Effectivement, la notion d'accueil obligatoire jusqu'à 16H30 semble avoir disparu... Comme bien d'autres choses (genre les "devoirs" à l'école)... Tout avance... Jeudi dernier, pendant la présentation de la réforme par la mairie aux parents, et accessoirement aux enseignants , ET en présence de notre inspecteur, il a été dit que les devoirs seraient faits à l'école.
dada Posté(e) 21 janvier 2013 Posté(e) 21 janvier 2013 Effectivement, la notion d'accueil obligatoire jusqu'à 16H30 semble avoir disparu... Comme bien d'autres choses (genre les "devoirs" à l'école)... Tout avance... Jeudi dernier, pendant la présentation de la réforme par la mairie aux parents, et accessoirement aux enseignants , ET en présence de notre inspecteur, il a été dit que les devoirs seraient faits à l'école. Et l'IEN a fourni le texte qui le stipule???
carrie62 Posté(e) 21 janvier 2013 Posté(e) 21 janvier 2013 Tout d'abord, j'adore le fait que ce soit la mairie qui fasse la réunion et balance des annonces concernant l'école. Sur le site des syndicats du 62, il est indiqué qu'ils veulent questionner le DASEN pour savoir ses intentions pour l'académie. Donc, je me demande si cette réunion n'était pas un peu anticipée. Sinon, est-ce que l'école et la mairie se sont concertées avant cette réunion sur les modalités d'organisation (qui ferait quoi ?)? Est-ce que les devoirs faits à l'école seront réalisés par des intervenants municipaux ou par les enseignants ? Si les devoirs ou l'apprentissage des leçons sont faits par les enseignants (ce qui limite la possibilité laissée à l'équipe éducative pour d'autres activités comme dans le projet de Peillon) alors il faudra garder toute sa classe. En effet, j'imagine la réaction des parents dont l'enfant aura "râté" l'éval et qui ne ferait pas partie de l'atelier "aide aux devoirs". La faute reviendra entièrement aux enseignants. Encore un poids en moins pour les parents!!! Une fois rentré chez lui, l'élève déposera son cartable et n'y repensera qu'au moment de retourner à l'école!!! De plus, ça sera cool l'aide aux devoirs avec une classe de 30!!! Entre ceux qui apprennent à voix haute, ceux qui n'en ont rien à faire, ceux qui ont besoin de temps et de calme et ceux qui galèrent réellement, comment être efficace ? PS: Namas, j'adore la photo que tu as mise. En effet, j'adore Rowan Atkinson. PS2: Tu es dans quelle circo ? Je suis curieuse car je dois participer au mouvement et toute info sera bienvenue.
boumbo Posté(e) 21 janvier 2013 Posté(e) 21 janvier 2013 Personnellement, j'en ai marre que chaque nouvelle réforme ne soit q'un pas de plus pour déresponsabiliser les parents dans leur role de parents... Encore 3 ou 4 réformes, et toutes les écoles deviendront des internats qui accueilleront les enfants de 2 ans à 18 ans.... Désolé pour ce pessimisme mais je commence à être blasé...
Goëllette Posté(e) 21 janvier 2013 Posté(e) 21 janvier 2013 La dernière chose dont se satisfait un syndicat sur son site, c'est ... (non, non, pas de nous avoir défendu sur le sujet des rythmes, ne rêvons pas ...) ... que la loi permettant de retirer les allocations familiales aux familles ne scolarisant pas régulièrement leurs enfants a été supprimée ... C'est sûr que c'est bien ça, l'urgence ! J'ai une grande pensée pour certains de mes collègues, qui luttent quotidiennement pour apprendre à lire à des élèves absents régulièrement (parfois plus de 50%), dont les familles ne se déplacent que pour râler après les enseignants. Ça va être encore plus compliqué pour eux ...
isadax Posté(e) 21 janvier 2013 Posté(e) 21 janvier 2013 Effectivement, la notion d'accueil obligatoire jusqu'à 16H30 semble avoir disparu... Comme bien d'autres choses (genre les "devoirs" à l'école)... Tout avance... Jeudi dernier, pendant la présentation de la réforme par la mairie aux parents, et accessoirement aux enseignants , ET en présence de notre inspecteur, il a été dit que les devoirs seraient faits à l'école. Et l'IEN a fourni le texte qui le stipule??? Devoirs ou leçons? Des devoirs moi je n'endonne pas..... La présentation était un powerpoint et j'étais trop loin pour voir les détails. Mais il a été dit "devoirs" et l'inspecteur n'a pas relevé. Moi non plus je ne donne pas de devoir mais des leçons. Mais il ne faut pas se voiler la face : les parents ne font aucune différence.
natoo Posté(e) 21 janvier 2013 Posté(e) 21 janvier 2013 L'histoire des devoirs faits à l'école je trouve que c'est une très mauvaise idée, d'abord ça déresponsabilise les familles, mais c'est aussi les exclure d'une certaine manière des apprentissages de leurs enfants, et de l'école. Ceux qui ont déjà tendance à "consommer" de l'école, viendront nous demander des explications au retour des livrets nous disant qu'ils ne comprennent pas que leur prix nobel de gosse, n'ai pas réussi tous les items. Après devoirs ou leçons à chacun sa façon de faire, pour moi le problème se situe véritablement dans le rôle de chacun dans l'éducation des enfants.
lilie2fr Posté(e) 21 janvier 2013 Posté(e) 21 janvier 2013 De toutes façons, avec une pause méridienne rallongée comme ça se présente, ca va être réglé rapidement: les élèves seront sur le temps scolaire jusqu'à 16h30.
Namas Posté(e) 21 janvier 2013 Auteur Posté(e) 21 janvier 2013 De toutes façons, avec une pause méridienne rallongée comme ça se présente, ca va être réglé rapidement: les élèves seront sur le temps scolaire jusqu'à 16h30. Pour l'instant on est sur 1h30 mini, je ne vois pas en quoi c'est rallongé.
Lison Posté(e) 22 janvier 2013 Posté(e) 22 janvier 2013 De toutes façons, avec une pause méridienne rallongée comme ça se présente, ca va être réglé rapidement: les élèves seront sur le temps scolaire jusqu'à 16h30. Pour l'instant on est sur 1h30 mini, je ne vois pas en quoi c'est rallongé. À Paris et dans pas mal d'autres villes, il est question d'une pause méridienne de 2h45, et de terminer l'école à 16h30, du coup...
Messages recommandés