carrie62 Posté(e) 22 janvier 2013 Posté(e) 22 janvier 2013 Bonjour, Même si je ne suis pas "en service" actuellement, j'essaye, de loin, de me tenir au courant de l'actualité. J'ai entendu ce matin à la radio des enseignants grévistes parisiens évoquer le fait que la ville de Paris va rallonger la pause méridienne avec les activités et réunions d'enseignants tous les midis. Ils terminaient par dire que les enseignants seraient amenés à rester sur place au lieu de rentrer manger chez eux ou autres et que, par conséquent, ils ne termineraient pas plus tôt!!! Pour ces activités à prévoir l'an prochain, certaines communes ne pourront pas financer des encadrants supplémentaires. Déjà que dans certaines communes, restriction budgétaire oblige, on a un service minimum en ce qui concerne le personnel d'entretien des écoles (pas de remplacement en cas de moins de quatre jours d'absence avec des classes plus ou moins sales le soir!!!). Dans mon ancienne commune, ils avaient supprimé, il y a 4 ans, l'atelier d'informatique pour enfants qui avait lieu dans l'école deux soirs par semaine après la classe. Un des deux intervenants de sport étant passé à mi-temps syndicaliste, il n'a pas été remplacé. Quand on sait que l'adjointe aux affaires scolaires n'avait pas de vrai budget et devait quémander à droite et à gauche pour son financement (chose que je n'ai pas compris du tout!!!). Ce n'est donc pas avec une dotation de 50 euro par enfant que l'on va pouvoir faire des miracles!!! En ce qui concerne les devoirs faits à l'école, j'ai cru entendre notre ministre et d'autres en parler lors d'interviews. J'ai bien ri en voyant que notre chère Capitale n'arrive même pas à mettre en place le fameux service minimum.
Mirobolande Posté(e) 22 janvier 2013 Posté(e) 22 janvier 2013 Rentrer manger chez soi, ce n'est pas toujours possible. Si on habite loin.;.ou pas très loin, mais qu'on veut économiser sur le budget essence... Si les activités méridiennes se font en classe, il fera quoi le maître? il ira préparer sa classe dans les toilettes?
dada Posté(e) 22 janvier 2013 Posté(e) 22 janvier 2013 Rentrer manger chez soi, ce n'est pas toujours possible. Si on habite loin.;.ou pas très loin, mais qu'on veut économiser sur le budget essence... Si les activités méridiennes se font en classe, il fera quoi le maître? il ira préparer sa classe dans les toilettes? Et si ces activités se font en fin de journée, comment feront les enseignants d'élémentaires pour préparer leur tableau, ou les enseignants de maternelle pour préparer les ateliers d'accueil??? Il faudra venir ENCORE plus tôt le matin????
lilie2fr Posté(e) 22 janvier 2013 Posté(e) 22 janvier 2013 De toutes façons, avec une pause méridienne rallongée comme ça se présente, ca va être réglé rapidement: les élèves seront sur le temps scolaire jusqu'à 16h30. Pour l'instant on est sur 1h30 mini, je ne vois pas en quoi c'est rallongé. Comme ca a été dit, sur Paris on parle de 2h45 de pause (économie pour le nombre d'animateurs qui encadrent...) Quelles autres villes ? Fais un tour sur le forum, beaucoup de collègues sont concernés et en parlent. Rentrer manger chez soi, ce n'est pas toujours possible. Si on habite loin.;.ou pas très loin, mais qu'on veut économiser sur le budget essence... Si les activités méridiennes se font en classe, il fera quoi le maître? il ira préparer sa classe dans les toilettes? Avec 1 h aller 1h retour en transports en commun quand ça roule bien, je ne pourrai pas rentrer. Mirobolande, à priori dans cette réforme ni le bien être des enfants, ni même le respect des enseignants n'est pris en compte. Chez McDo aussi ils ont des grandes pauses dans la journée... Ici le tableau n'est jamais préparé la veille car il y a étude et nettoyage par les dames de service, j'arrive donc tôt le matin. Quand j'étais en mater c'était pareil, jamais le soir.
carrie62 Posté(e) 22 janvier 2013 Posté(e) 22 janvier 2013 OK, tout le monde ne peut pas rentrer le midi chez soi mais, pour ceux qui le pouvaient et reprenaient leurs enfants, ils n'économiseront pas car ils devront les inscrire à la cantine!!! C'est vrai que faire les activités le soir gênera la préparation pour le lendemain (je parle en connaissance de cause). De plus, c'est peut-être idiot mais quelle sera la responsabilité de la mairie en cas de casse ou de vol de matériel (tous les placards ne ferment pas à clé) si les activités encadrées par des intervenants municipaux ont lieu dans les classes hors présence des enseignants ?
fonch Posté(e) 22 janvier 2013 Posté(e) 22 janvier 2013 Rencontre ce soir avec mon Maire... Suite à une réunion lundi soir avec les maires des communes alentours et notre IEN il en ressort que tout est toujours aussi flou... Les maires ont visiblement reçu un courrier de JM Ayrault (ce matin) accompagné d'une explication de texte qui stipule que : "il est apparu nécessaire d'organiser à l'intention des enfants des activités à caractère éducatif entre la fin des enseignements et l'heure normale de sortie de l'école maintenue à 16h30.Ce temps éducatif est estimé à 1h quotidienne soit 4h par semaine. Une partie sera assurée par les enseignants dans le cadres normal de leur service mais l'autre, estimée à 3h par semaine dont une part avec le concours des enseignants, relèvera de la responsabilité des communes" Nous nous sommes alors posés plein de questions ce soir : - 1h fait par les enseignants : c'est l'APC? Donc groupes restreints, où sont les autres élèves? Dans notre petite commune, y'a pas vraiment moyen d'accueillir tous les enfants de l'école jusqu'à 16h30 dans l'école, sachant qu'au moins 2 classes seront prises par l'APC, que le gymnase (on a la chance d'en avoir un) est à une bonne dizaine de minutes à pieds et la salle de fête encore plus loin... - Quel sera le taux d'encadrement? le même qu'en périscolaire? Ca va en faire du monde a employer pour 1h par jour sur 4 jours par semaine! - Cela concerne-t-il les moins de 6 ans en non-obligation scolaire? Et d'autres encore... Les dates à retenir que m'a données mon Maire : (sans jeu de mots sur le PET, c'est du sérieux!!) - A partir du 14 janvier : élaboration du PET sous le pilotage du maire (pas d'enseignants si le maire ne le propose pas;..) - Entre le 4 février et le 15 février : Conseil d'école pour proposer un projet de rythme (ça fait court pour élaborer le PET) - 25 février : date limite de transmission au DASEN pour avis de l'IEN des propositions du conseil d'école et de l'autorité communale (pour nous zone B, c'est en pleine vacances!!) J'ai une copie des docs transmis au maire, si ça interesse je pourrais les mettre en lien...
dada Posté(e) 22 janvier 2013 Posté(e) 22 janvier 2013 Je me suis permise de mettre le lien vers ton message chez les dindons
abel27 Posté(e) 23 janvier 2013 Posté(e) 23 janvier 2013 Ce temps éducatif est estimé à 1h quotidienne soit 4h par semaine. Une partie sera assurée par les enseignants dans le cadres normal de leur service mais l'autre, estimée à 3h par semaine dont une part avec le concours des enseignants, relèvera de la responsabilité des communes" Tiens donc ! On fait nos 1h d'apc et on voudrait nous coller d'autres heures, sous le manteau ?
Nao Posté(e) 23 janvier 2013 Posté(e) 23 janvier 2013 Ce temps éducatif est estimé à 1h quotidienne soit 4h par semaine. Une partie sera assurée par les enseignants dans le cadres normal de leur service mais l'autre, estimée à 3h par semaine dont une part avec le concours des enseignants, relèvera de la responsabilité des communes" Tiens donc ! On fait nos 1h d'apc et on voudrait nous coller d'autres heures, sous le manteau ? Ça remplacerait peut être l'aide aux devoirs que certains collègues craignent de perdre.
Goëllette Posté(e) 23 janvier 2013 Posté(e) 23 janvier 2013 Ce temps éducatif est estimé à 1h quotidienne soit 4h par semaine. Une partie sera assurée par les enseignants dans le cadres normal de leur service mais l'autre, estimée à 3h par semaine dont une part avec le concours des enseignants, relèvera de la responsabilité des communes" Tiens donc ! On fait nos 1h d'apc et on voudrait nous coller d'autres heures, sous le manteau ? Au moins la préparation et la responsabilité ...
abel27 Posté(e) 23 janvier 2013 Posté(e) 23 janvier 2013 Ce temps éducatif est estimé à 1h quotidienne soit 4h par semaine. Une partie sera assurée par les enseignants dans le cadres normal de leur service mais l'autre, estimée à 3h par semaine dont une part avec le concours des enseignants, relèvera de la responsabilité des communes" Tiens donc ! On fait nos 1h d'apc et on voudrait nous coller d'autres heures, sous le manteau ? Ça remplacerait peut être l'aide aux devoirs que certains collègues craignent de perdre. Mais j'entends pas parler de sous, d'heures supp payées là. Plutôt d'une obligation de tous les enseignants. De la main d'oeuvre gratuite et à la merci des mairies (parce que si c'est de la responsabilité des mairies, c'est eux qui vont décider de l'organisation...).
Messages recommandés