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Rythmes scolaires : obligation d'accueillir les élèves jusque 16h3


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Rencontre ce soir avec mon Maire...

Suite à une réunion lundi soir avec les maires des communes alentours et notre IEN il en ressort que tout est toujours aussi flou...

Les maires ont visiblement reçu un courrier de JM Ayrault (ce matin) accompagné d'une explication de texte qui stipule que :

"il est apparu nécessaire d'organiser à l'intention des enfants des activités à caractère éducatif entre la fin des enseignements et l'heure normale de sortie de l'école maintenue à 16h30.Ce temps éducatif est estimé à 1h quotidienne soit 4h par semaine. Une partie sera assurée par les enseignants dans le cadres normal de leur service mais l'autre, estimée à 3h par semaine dont une part avec le concours des enseignants, relèvera de la responsabilité des communes"

Nous nous sommes alors posés plein de questions ce soir :

- 1h fait par les enseignants : c'est l'APC? Donc groupes restreints, où sont les autres élèves?

Dans notre petite commune, y'a pas vraiment moyen d'accueillir tous les enfants de l'école jusqu'à 16h30 dans l'école, sachant qu'au moins 2 classes seront prises par l'APC, que le gymnase (on a la chance d'en avoir un) est à une bonne dizaine de minutes à pieds et la salle de fête encore plus loin...

- Quel sera le taux d'encadrement? le même qu'en périscolaire? Ca va en faire du monde a employer pour 1h par jour sur 4 jours par semaine!

- Cela concerne-t-il les moins de 6 ans en non-obligation scolaire?

Et d'autres encore...

Les dates à retenir que m'a données mon Maire : (sans jeu de mots sur le PET, c'est du sérieux!!)

- A partir du 14 janvier : élaboration du PET sous le pilotage du maire (pas d'enseignants si le maire ne le propose pas;..)

- Entre le 4 février et le 15 février : Conseil d'école pour proposer un projet de rythme (ça fait court pour élaborer le PET)

- 25 février : date limite de transmission au DASEN pour avis de l'IEN des propositions du conseil d'école et de l'autorité communale (pour nous zone B, c'est en pleine vacances!!)

J'ai une copie des docs transmis au maire, si ça interesse je pourrais les mettre en lien...

J'ai mis en rouge les questions que je me psoe aussi, quelqu'un a-t-il la réponse?

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Dans l'école où je suis on est tous d'accord pour dire que si on doit terminer à 16h30 et travailler le mercredi il ne faudra plus nous demander de faire de jolies fiches de prép inutiles et toute la paperasse de plus en plus présente.

Une réforme oui, mais pas comme ça, aussi mal pensée.

Très bien, mais vous pouvez aussi cesser toutes les activités non rémunérées pour montrer que ça suffit: kermesse, sorties dépassant les horaires école (surtout à la journée avec une pause méridienne interminable à assurer gratuitement), fêtes, cérémonies 11 nov etc...

Tout dépend de l'utilité. Entre faire une sortie et pondre une fiche de prép pour faire bien, j'ai choisi mon camp :D

Si y'a encore des sous sur la coop (enfin, si les parents veulent bien DONner généreusement, sans contrepartie : calendrier, marché de noel, kermesse, ou autres manifestations rémunératrices) OUI OUI OUI JE continue à faire du CULTUREL !!!!! Spectacles, théâtre, musée, viste de monuments, chateaux, sorties nature, rencontres sportives... sur temps scolaire uniquement.

Mais pas de chorale de fin d'année sur mon temps, pas de kermesse sur mon temps, pas de marché de noel sur mon temps, pas de braderies, de foires aux livres, de monuments aux morts, de repas, de lotos, de carnaval de rue, de... RIEN (sisisisisisisisisis nous avons FAIT tout CELA !!!!! Trop folles)

L'équipe a dit non depuis quelque temps déjà et nous avons toujours des parents qui montent au front (SAINT GRAAL de début d'année) pour menacer l'équipe, pour exiger, pour nous faire la morale, ....

Ils sont toujours bien reçus..... ahahahahahah ! Et sur le sujet j'en ai des livres à conter....

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Dans l'école où je suis on est tous d'accord pour dire que si on doit terminer à 16h30 et travailler le mercredi il ne faudra plus nous demander de faire de jolies fiches de prép inutiles et toute la paperasse de plus en plus présente.

Une réforme oui, mais pas comme ça, aussi mal pensée.

Très bien, mais vous pouvez aussi cesser toutes les activités non rémunérées pour montrer que ça suffit: kermesse, sorties dépassant les horaires école (surtout à la journée avec une pause méridienne interminable à assurer gratuitement), fêtes, cérémonies 11 nov etc...

Tout dépend de l'utilité. Entre faire une sortie et pondre une fiche de prép pour faire bien, j'ai choisi mon camp :D

Si y'a encore des sous sur la coop (enfin, si les parents veulent bien DONner généreusement, sans contrepartie : calendrier, marché de noel, kermesse, ou autres manifestations rémunératrices) OUI OUI OUI JE continue à faire du CULTUREL !!!!! Spectacles, théâtre, musée, viste de monuments, chateaux, sorties nature, rencontres sportives... sur temps scolaire uniquement.

Mais pas de chorale de fin d'année sur mon temps, pas de kermesse sur mon temps, pas de marché de noel sur mon temps, pas de braderies, de foires aux livres, de monuments aux morts, de repas, de lotos, de carnaval de rue, de... RIEN (sisisisisisisisisis nous avons FAIT tout CELA !!!!! Trop folles)

L'équipe a dit non depuis quelque temps déjà et nous avons toujours des parents qui montent au front (SAINT GRAAL de début d'année) pour menacer l'équipe, pour exiger, pour nous faire la morale, ....

Ils sont toujours bien reçus..... ahahahahahah ! Et sur le sujet j'en ai des livres à conter....

Des parents qui exigent et menacent! Ben voyons! Bravo à vous de ne pas céder. Chez nous aussi nous refusons toutes ces manifestations bénévoles, les parents redemandent chaque année mais mollement.

Posté(e)

Le problème, c'est que bien souvent, ce sont certains enseignants de l'école, même quand ils n'en ont pas envie eux-mêmes, qui poussent à l’organisation de ce genre d'animations.

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Le problème, c'est que bien souvent, ce sont certains enseignants de l'école, même quand ils n'en ont pas envie eux-mêmes, qui poussent à l’organisation de ce genre d'animations.

Grande question : Pourquoi????

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Au fait on connait désormais le taux d'encadrement pour le périscolaire

maternelle: 1 pour 14

élémentaire: 1 pour 18

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Au fait on connait désormais le taux d'encadrement pour le périscolaire

maternelle: 1 pour 14

élémentaire: 1 pour 18

Tu as la source, ça m'intéresse ?

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2 sources différentes: Peillon l'a dit à la radio jeudi matin (entendu par ma collègue à 8h50 hier), et ça a été dit au congrès de maires qui a eu lieu mardi à côté de chez moi.

Pas vérifiable mais voilà.

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2 sources différentes: Peillon l'a dit à la radio jeudi matin (entendu par ma collègue à 8h50 hier), et ça a été dit au congrès de maires qui a eu lieu mardi à côté de chez moi.

Pas vérifiable mais voilà.

Et ça a été mis en ligne par le journal de animateur je crois, il faudrait aller fouiller chez les dindons pour avoir le lien.

Posté(e)

Sur le site localtis : taux d'encadrement + liberté des maires + baisse des qualifications des encadrants !!! voui ... tout ça.

Je mets en gras.

Jean-Marc Ayrault a annoncé, mercredi 23 janvier, à l'Assemblée nationale, lors des questions au gouvernement, que le délai pour que les communes déterminent si elles mettent en œuvre la réforme des rythmes scolaires à la rentrée 2013 ou à la rentrée de 2014 était prolongé d'un mois. Les communes (ou EPCI, d'ailleurs) ont donc jusqu'au 31 mars pour demander une dérogation au Dasen (directeur académique des services de l'Education nationale) si elles optent pour la rentrée 2014, nous a confirmé le ministère de l'Education nationale. Pour rappel, le projet de décret sur les rythmes scolaires parlait jusqu'à présent d'une date butoir "avant le 1er mars 2013".

Allègement des normes d'encadrement

L'AMF a immédiatement fait savoir sa "satisfaction". D'autant que le ministère de l'Education nationale a rassuré les maires sur d'autres points : il leur aurait précisé que "l'heure de sortie de 16h30 n'était pas obligatoire" et que l'organisation des activités péri-éducatives restait "à la libre appréciation des élus". Le ministère leur aurait par ailleurs présenté un projet de décret d'allègement des normes d'encadrement de ces activités (*), qui permettrait d'en diminuer le coût (répondant à une demande exprimée au dernier congrès des maires). Enfin, le ministère aurait confirmé à l'AMF "le maintien du dispositif actuel de garderie périscolaire".

Mais de "nombreuses préoccupations" persistent pour les maires sur le coût de cette réforme. Préoccupations exprimées sans détours dans un courrier de l'AMF adressé au ministre Vincent Peillon : "le fonds d'aide ponctuel relève davantage d'une logique incitative que de soutien à la réforme pérenne", "son attribution aux EPCI compétents en matière scolaire n'est pas réglée", "la participation de la Cnaf au financement des activités péri-éducatives n'est pas connue et ne le sera pas avant la fin de la négociation en cours sur la convention d'objectifs et de moyens", "le recours à une participation financière des parents (…) reste incertain"…

Une autre préoccupation anime Philippe Laurent. Sous sa casquette de président de la commission des finances de l'AMF, il craint que l'avis favorable rendu mercredi par la Commission nationale d'évaluation des normes (**) sur le décret réformant les rythmes scolaires puisse être "interprété comme une acceptation pure et simple, par les élus locaux, des conditions financières de la réforme". Et d'ajouter : "cela pourrait affaiblir la position des collectivités locales lorsqu'il s'agira de défendre, face à l'Etat et au gouvernement, les ressources des communes et des départements dans les mois et années qui viennent".

Transfert de charges et prises en charges

A l'Assemblée nationale, mercredi 23 janvier, Michel Zumkeller, député (UDI) du Territoire de Belfort avait témoigné : "Les collectivités se retrouvent à assumer un transfert de charges sans qu'il soit précisé ce qui est pris en charge par l'Education nationale dans le temps scolaire et ce qui relève de l'initiative communale dans un temps périscolaire non obligatoire. Par exemple, dans une commune de 5.000 habitants, la charge supplémentaire est de 80.000 euros par an et il faudra embaucher 34 animateurs rémunérés quatre heures par semaine. Mais au delà de ces chiffres, c'est la mise en œuvre de la réforme qui est en cause. Comment voulez-vous que les communes, en particulier rurales, puissent s'organiser en si peu de temps ?"

Imperturbable, George Pau-Langevin a répondu en listant les mesures qui permettront selon le gouvernement la mise en œuvre de la réforme : le fonds de 250 millions d'euros ; la publication du "guide pratique de la réforme" (qui indiquera aux collectivités "les manières de procéder et les ressources pour parvenir à régler les difficultés pratiques") ; la mise à la disposition, pour les élus, des services académiques "et notamment les recteurs" ; l'assouplissement des taux d'encadrement des activités périscolaires.

Valérie Liquet

(*) Selon la Fédération des villes moyennes qui a eu un échange à ce sujet avec le cabinet de Valérie Fourneyron, le texte en cours de rédaction prévoirait 1 animateur pour 14 enfants de moins de 6 ans (au lieu de 1 pour 10) et 1 animateur pour 18 enfants de plus de 6 ans (au lieu de 1 pour 14). Le statut des personnels encadrant serait également revu : 50% de personnes qualifiées, 20% de non diplômés, et possibilité d'intégrer dans le calcul les intervenants occasionnels, quel que soit leur statut juridique.

(*) Philippe Laurent, qui est aussi vice-président de la CCEN avait, quant à lui, émis un avis défavorable (voir notre article du 23 janvier).

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