cvaquier Posté(e) 20 janvier 2013 Posté(e) 20 janvier 2013 (modifié) Bonjour à toutes et à tous ! Je fais un mémoire de recherche sur l'utilisation de l'humour dans les apprentissages du cycle 3 : en quoi ça pourrait avoir des impacts positifs sur les élèves :mémorisation / détente / créativité verbale / développement personnel ... Je dois réaliser une enquête pour valider ou non mon hypothèse, et donc je cherche des enseignants qui pratiquent cette pédagogie.... vous ? des enseignants que vous connaissez ? Je vous remercie d'avance ! Camille <iframe src="https://docs.google.com/spreadsheet/embeddedform?formkey=dGhwRGtIMXBtYXVNNVF2eWg3b3Jpb1E6MQ" width="760" height="1830" frameborder="0" marginheight="0" marginwidth="0">Chargement en cours...</iframe> Merci de répondre au questionnaire ! Modifié 28 janvier 2013 par cvaquier
Goëllette Posté(e) 20 janvier 2013 Posté(e) 20 janvier 2013 Parce qu'il nous faut enseigner l'humour, maintenant ? Désolé, dans ce domaine, j'improvise, rien de préparé, et j'ai de moins en moins envie de rire à l'école ...
ColDed Posté(e) 20 janvier 2013 Posté(e) 20 janvier 2013 Bonjour, Je pense qu'au delà de l'utilisation de l'humour, il s'agit plutôt de la relation à l'élève. Je ne pense pas que l'humour soit le seul vecteur pour faire qu'une classe fonctionne et que les élèves apprennent mieux. Bien au contraire. Certes, en termes de détente, cela va apporter durant un laps de temps, un moment plus léger. Par contre, cela peut vite tourner au cauchemar si on n'est que sur ce mode. Je pense que cela fait partie des techniques, des éléments que l'on peut utiliser en classe, de façon ponctuelle. Tout va dépendre aussi du niveau de la classe, de sa personnalité, des élèves que l'on a, du contexte scolaire. Personnellement, je ne suis pas sûr que cela soit beaucoup utilisé, du moins régulièrement. L'humour peut être aussi dévastateur. On peut blaguer sur un élève ou porter en dérision un travail... tout en étant drôle, amusant. Et on voit les dérives qui peuvent arriver, l'estime de soi détruite etc. Quant à la pédagogie de l'humoir, en quinze ans de métier, je n'en ai jamais entendu parlé... ni vu pratiquer... Je serai curieux de voir cela... Quel est ta problématique de mémoire?
Invité Posté(e) 20 janvier 2013 Posté(e) 20 janvier 2013 Il serait peut-être intéressant de mettre un lien vers ton questionnaire.
chableu Posté(e) 20 janvier 2013 Posté(e) 20 janvier 2013 L'humour est à pratiquer avec délicatesse et rarement sur un élève en particulier.En revanche,je pense, de ma très petite expérience, que cela peut aider dans les apprentissages et je m'en sers de temps en temps mais c'est difficile de décrire ces situations de classe et de les préparer car l'ambiance de la classe se construit sur l'instant. En revanche et pour me contredire toute seule,j'ai découvert la BD (humoristique)de l'ours Barnabé (Coudray) dont certaines planches peuvent être utilisées en sciences pour introduire (ou autre) des notions.Mais là c'est le support qui est humoristique pas la PE! Un exemple quand même: Pour faire saisir à des cp que quelque soit sa position sur une feuille ou au tableau,un carré reste un carré,j'ai demandé à une élève de venir devant les autres,je leur ai demandé son prénom;j'ai demandé à l'élève de s'allonger sur la table de devant et j'ai demandé aux élèves son prénom...cette situation les a fait beaucoup rire et ensuite ils ont pu admettre d'autres "présentations" des figures géométriques.Du reste, ils se souvenaient tellement de la situation qu'ils riaient souvent à la présentation d'un rectangle "de travers" ...
titane77 Posté(e) 20 janvier 2013 Posté(e) 20 janvier 2013 ben oui moi il m'arrive de faire des petites blagounettes, mais je ne parle pas de pédagogie de l'humour...en plus l'humour n'est pas accessible à tous les élèves (il y en a même chez les grands, qui ne comprennent pas l'ironie par exemple)... et d'autres qui ne retiennent que les blagues (une année j'avais un élève très blagueur (et très intelligent), qui intervenait souvent pour faire un trait d'humour, et bien cette année là, j'avais toujours 3 ou 4 élèves, qui me ressortaient son ânerie dans leur copie en pensant que c'était la vraie réponse (ou en n'ayant retenue que cela de la leçon)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant