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Posté(e)

Oui effectivement, il ne sert à rien actuellement. Par contre je ferais appel à lui si j'avais des soucis d'effectifs.

En cas de soucis d'effectifs ce n'est pas au DDEN que je m'adresse mais à nos syndicats...

Le DDEN ici est présent à au moins un CE dans l'année. Il m'a été utile à plusieurs reprises pour des soucis de locaux , alarmes défectueuses que la mairie tardait à mettre au norme, sol dévasté par un énorme dégat des eaux , la mairie ne voulait pas le remplacer, trous dans la cour dus à des racines d'arbre et pareil la mairie ne bougeait pas malgré les accidents sur la cour, présence de rats récurrentes..

Posté(e)

Oui effectivement, il ne sert à rien actuellement. Par contre je ferais appel à lui si j'avais des soucis d'effectifs.

En cas de soucis d'effectifs ce n'est pas au DDEN que je m'adresse mais à nos syndicats... (...)

Parfois pas aussi simple, le DDEN peut intervenir auprès de la mairie pour appuyer une modification de périmètre scolaire, insister pour les demandes de dérogations... on peut ainsi sauver des classes.

Mais il est vrai que cela dépend beaucoup des circonstances locales, de la personnalité du DDEN.

J'ai eu la chance de travailler plusieurs années avec un DDEN (ancien conseiller municipal communiste), il était loin de faire de la figuration, même si pas toujours présent au Conseil d'école.

Concernant la visite du DDEN dans les écoles, dans notre département, ils ont un questionnaire assez complet, mais néanmoins assez simple à remplir, avec notre aide (genre nombre de points d'eau, etc...)

Le DDEN est un allié de l'école publique dont on aurait tort de se priver.

Posté(e)

Moustache, ici pas de périmètres scolaire donc .... ça dépend en effet des particularités locales et je confirme ils sont des partenaires de l'école publique .

Posté(e)

Ici j'ai vu un DDEN, lors d'un CE, il m'a semblé qu'il était plutôt du genre à provoquer les embrouilles qu'à les résoudre.

Mis à part ce jour-là, je n'en ai jamais croisé un seul. Nous envoyons toujours la convocation pour les CE à notre DDEN. A ce jour, nous ne savons même pas s'il a reçu ces convocations.

L'année dernière, pourtant, ma dirlette a essayé de lui téléphoner, de lui envoyer un mail.... en vain.

Je n'ai toujours pas compris le rôle de ces gens-là. De quelle autorité dépendent-ils ???

Posté(e)

Parfois pas aussi simple, le DDEN peut intervenir auprès de la mairie pour appuyer une modification de périmètre scolaire, insister pour les demandes de dérogations... on peut ainsi sauver des classes.

Mais il est vrai que cela dépend beaucoup des circonstances locales, de la personnalité du DDEN.

Un exemple précis de demande de dérogations? Je n'arrive pas à comprendre en quoi les problèmes de dérogations soit un problème qui touche les enseignants, pour moi cela touche les parents. Donc je ne vois pas ce que peut faire DDEN.

Je ne sais pas ce qu'est un périmètre de scolarité? En quoi une modification du périmètre de sécurité peut poser problème à une école?

Posté(e)

Pour savoir ce qu'un est DDEN, google donne la réponse : http://goo.gl/nV0w88 il s'agit d'une association, pour le reste...peut-être pas nécessaire de recopier les réponses qui sont déjà en ligne ;),

Concernant les périmètres scolaires (il ne s'agit pas de périmètres de sécurité) : on ne les trouve que dans les grandes villes, ou chaque école a son quartier (et réciproquement), la mairie peut décider que si un enfant habite telle rue, il va dans l'école A...

Mais si l'enfant est à la limite de deux écoles, on peut lui proposer, par exemple, d'aller non pas dans l'école A, mais dans l'école B, car l'école B risque une fermeture de classe, alors que A est un peu en surcharge.

D'où l'intérêt que les inscriptions soient prises en mairies (pas toujours le cas, et pas seulement dans les métropoles), et d'avoir de bonnes relations mairie / école, pour jouer sur ces dérogations, quand c'est possible, pour sauver une classe. Parfois cela peut arranger les parents : nounou qui a déjà des enfants dans l'école, école sur le trajet des parents, etc...

Histoire vécue : nous avons fermé une classe il y a trois ans, alors que l'école voisine installait des préfas... c'est ce qu'on appelle une très mauvaise gestion des effectifs scolaires au sein d'une même commune !

Posté(e)

Comment s'est passé la visite du DDEN, kissy?

La visite a duré un peu plus d'une heure. Il a fait le tour de l'école, intérieur et extérieur. Pour chaque pièce, il a bien tout regardé, RAS sauf une collègue qui avait mis une multiprise!

Il a rempli un formulaire sur les locaux et les utilisateurs et il me l'a transmis en octobre, soit 9 mois après!

Le mien est efficace lors des CE, il tient bien son rôle.

Posté(e)

Comment s'est passé la visite du DDEN, kissy?

La visite a duré un peu plus d'une heure. Il a fait le tour de l'école, intérieur et extérieur. Pour chaque pièce, il a bien tout regardé, RAS sauf une collègue qui avait mis une multiprise!

Il a rempli un formulaire sur les locaux et les utilisateurs et il me l'a transmis en octobre, soit 9 mois après!

Le mien est efficace lors des CE, il tient bien son rôle.

Hé bé, les trois quarts des écoles où j'ai travaillé dans mon département devraient alors se passer de PC, d'imprimantes, de plastifieuses...

Posté(e)

Les multiprises ne sont pas interdites dans les classes (si aux normes bien sûrs), j'ai eu cette discussion avec un pompier l'an passé lors d'une visite de sécurité, j'avais rallonge + 3 multiprises, il m'a juste suggéré une autre disposition à laquelle je n'avais pas pensé, qui supprimait une multiprise murale, c'était effectivement plus cohérent.

PS : chez nous, les multiprises sont fournies par la mairie, elles sont de ce genre

bloc-rallonge-electrique-multiprise-2pt-

Posté(e)

Les multiprises ne sont pas interdites dans les classes (si aux normes bien sûrs), j'ai eu cette discussion avec un pompier l'an passé lors d'une visite de sécurité, j'avais rallonge + 3 multiprises, il m'a juste suggéré une autre disposition à laquelle je n'avais pas pensé, qui supprimait une multiprise murale, c'était effectivement plus cohérent.

PS : chez nous, les multiprises sont fournies par la mairie, elles sont de ce genre

bloc-rallonge-electrique-multiprise-2pt-

Après renseignements pris auprès d'un électricien, c'est le fait de brancher une rallonge sur une multiprise mais aussi l'inverse qui peut représenter un danger.

Posté(e)

Les multiprises ne sont pas interdites dans les classes (si aux normes bien sûrs), j'ai eu cette discussion avec un pompier l'an passé lors d'une visite de sécurité, j'avais rallonge + 3 multiprises, il m'a juste suggéré une autre disposition à laquelle je n'avais pas pensé, qui supprimait une multiprise murale, c'était effectivement plus cohérent.

PS : chez nous, les multiprises sont fournies par la mairie, elles sont de ce genre

bloc-rallonge-electrique-multiprise-2pt-

Après renseignements pris auprès d'un électricien, c'est le fait de brancher une rallonge sur une multiprise mais aussi l'inverse qui peut représenter un danger.

Ici la commission de sécurité refuse les rallonges, la mairie a dûe mettre des blocs de prises dans les classes...

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

Je fais remonter le sujet DDEN puisque j'ai vu notre nouveau DDEN en CE hier soir. Voici mon expérience :

Nous (enseignantes et parents) avons des soucis à propos du temps sous la responsabilité des municipalités : violence, insultes répétées vis-à-vis des adultes encadrants, parents qui sont exaspérés du manque de réponse voire d'interlocuteur quand ils veulent faire remonter ces problèmes.

Cela ne nous concernerait en rien, si ces problèmes n'avaient pas de retombées sur la vie de classe. Or il se trouve que de plus en plus souvent, mes collègues et moi sommes prises à partie par des familles furibardes (je les comprends bien !) que rien ne bouge, que la situation empire, que leurs enfants ont peur d'aller à la garderie ou à la cantine.... Au moins une fois par semaine, certains de mes petits pleurent avant d'aller à la cantine parce que "untel a dit qu'il allait me démolir la gueu**"". Dernière en date sur un temps de cantine : un élève a pris un bâton et a littéralement éclaté les doigts d'une de ses camarades. Volontairement. Aucune sanction pour cet enfant. Les adultes encadrants en ont peur et ne s'en cachent pas.

De notre côté, les EE nécessaires et autres signalements ont été faits. Notre IEN a spécifié aux mairies que les enseignantes ne devaient pas aller plus loin, que le problème ne relevait que des municipalités.

En CE, la responsable élue des affaires scolaires a dernièrement refusé que ce sujet soit évoqué ("c'est pas mon boulot, l'éducation des enfants, c'est celui des enseignants et des parents"), nous l'avons quand même fait puisque c'était à l'ordre du jour et aussi parce que les lois le permettent.

Donc, en CE hier, le DDEN est intervenu pour rappeler la loi, il a aussi précisé qu'il avait traité du sujet avec notre inspection et que les enseignantes avaient bien fait leur boulot. Il a précisé que du côté de la mairie, un règlement devait être établi sur leur temps de responsabilité, que le personnel devait être formé et devait pouvoir disposer de quelques moyens de sanction vis-à-vis des élèves dont le comportement pose problème.

Nous nous sommes sentis beaucoup moins seuls, et entendus.

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