Aller au contenu

ateliers échelonnés


PEPOUCHIE

Messages recommandés

Bonjour je souhaite mettre en place les ateliers échelonnés, et je trouve bien l'idée de ne pas faire de regroupement avant. Je suis PES donc je prends un risque,( bonnes visites jusque là) mais je n'en peux plus de la passation des consignes. Mes élèves ont déja l'habitude de s'inscrire aux ateliers et ça marche.

19 Ms et 9PS

Je voudrais l'avis de quelqu'un qui ne fait plus le regroupement juste après l'accueil mais après les ateliers. Et pour le domaine approcher les quantités et les nombres si la différence de niveau est gérable, Je précise que je ne travaill presque pas sur fiches que de la manip ou juste en fin de séquence;

Par avance merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne fais pas de regroupement avant les ateliers. J'ai été inspectée l'année dernière et l'inspectrice n'y a vu aucune objection. A vrai dire elle ne m'a même pas posé de questions à ce sujet. Par contre elle m'a posé pas mal de questions sur l'organisation générale et celle des ateliers, voulait surtout voir si je savais ce que je faisais ou si je tentais des trucs comme ça. Elle est partie très contente et comme je lui demandais si je pouvais aller plus loin encore car j'avais dans l'idée d'aller encore plus loin vers l'autonomie, en me dirigeant vers du freinet ou du montessori, elle m'a dit qu'elle me faisait confiance pour mener une réflexion à ce sujet, trouver ce qu'on pouvait faire pour aller plus loin et ce qui devait rester comme ça. En tout cas, tu ne dois pas hésiter à faire ce qui te semble à toi plus pertinent. C'est TON organisation, celle qui TE convient. De plus, j'ai suivi des conférences menées par une inspectrice spécialisée en maternelle et le discours va vraiment dans ce sens. Du travail en autonomie, des jeux, de la manipulation, une individualisation des apprentissages, pas de rupture dans l'activité de l'enfant (donc pas d'arrêt intempestif de l'activité pour un regroupement alors inefficace). Ah et un truc qui m'a étonnée car jusqu'alors on nous demandait souvent le contraire : des projets OUI mais attention, choisir 1,2 ou 3 domaines dans lesquels faire évoluer le projet mais ne pas tout faire tourner autour d'un projet ou d'un thème au risque de lasser les enfants (cibler les domaines qui peuvent vraiment être intéressants et intéressés par le projet.)

Après, ta question suivante concernant les différences de niveau me semble inutile si tu travailles de façon échelonnée vu que tu échelonnes justement... Donc je ne comprends pas bien. :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...

Bonjour,

Je ressors ce post pour vous demander comment vous organisez vos fiches de preps en ateliers échelonnés. Je suis PES et j'ai énormément d'exigences en termes d'écrits à fournir à l'institution. Je suis assez à l'aise en ce qui concerne une séquence classique, mais, plus l'année avance et plus je fonctionne en ateliers échelonnés, ce qui correspond plus à ma façon d'enseigner et d'être. Du coup, j'ai du mal à formaliser sur le papier des "séquences" d'ateliers échelonnés. Si vous pouviez m'apporter un peu d'aide ce serait super!

Je vous remercie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux aller faire un tour sur le blog de nanoug, le tour de ma classe, elle y explique un fonctionnement que j'utilise et qui me convient bien, maintenant, a toi de voir si cela te convient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas tellement sur le fonctionnement que je suis gênée, c'est sur la formalisation sur papier ;) Le fonctionnement me convient tout à fait.

J'ai passé énormément de temps sur les blogs/forums/sites dédiés aux fonctionnement en ateliers échelonnés: maternailes, le tour de ma classe...

Du coup, je me suis lancée sur une fiche de prep, je verrai ce qu'en pense la PEMF qui vient me visiter lundi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...