ae_kinou Posté(e) 20 janvier 2013 Posté(e) 20 janvier 2013 Bonsoir, Je pose ici une question qui me pèse de plus en plus et me parait insoluble. Au fil des années, nous rencontrons des enfants entourés uniquement d'adultes, qui semblent être le centre de leur entourage. Je les supporte en général plus ou moins bien, mais toujours dans le respect, la bienveillance et la bonne humeur. Cette année, ma bienveillance, ma patience ont été fortement amoindries par des cas très lourds qui n'ont rien à voir avec ma question. Et puis je m'aigris peut-être avec l'âge... Bref, je ne supporte presque plus ces enfants qui ramènent tout à eux : le cours, la leçon, la phrase utilisée dans l'exercice d'application, qui ont besoin qu'on les applaudisse au moindre effort et qui s'imaginent que tout ce qui sort de leur bouche est une merveille que l'on doit écouter dans le plus grand recueillement. "Maîtresse, c'est comme la fois où avec papi...(L... étant en train de lire un texte à voix haute)" "Maîtresse, moi aussi une fois..." "Maîtresse tu sais, samedi je suis allée (maîtresse étant penchée sur un élève pour de la remédiation)" "Maîtresse, j'ai pas bien déjeuné et je me sens tout fatigué" " Maîtresse, j'ai mal au talon, là". J'essaie de les cadrer, de leur rappeler gentiment (ou sèchement selon le moment de la journée et le niveau de fatigue) que ce n'est ni le lieu ni le moment de parler de cela, que nous avons les moments de récréation pour discuter. Il m'arrive même de sanctionner quand ils interrompent un autre élève et leur manque ainsi de respect. Je répète souvent à tout le monde qu'un élève qui grandit est aussi un élève qui sait rester dans le sujet et ne pas dévier, que si tout le monde racontait ses anecdotes nous prendrions du retard dans nos apprentissages, même si nous aimerions pouvoir raconter toutes ces petites et grandes choses aux autres. Certains moments de la semaine sont balisés pour ce genre d'échanges, d'ailleurs. J'essaie moi-même de donner l'exemple et ne parle quasiment jamais de mes autres classes (sauf pour prendre l'ensemble de la classe en flagrant délit de réussite extrême) et ne parle strictement jamais de ma vie personnelle. Ma question, après ce long réquisitoire sera simple : comment garder mon calme et aider ces élèves à évoluer ? Avez-vous des idées, des recettes, des astuces ? Merci
assonet Posté(e) 20 janvier 2013 Posté(e) 20 janvier 2013 Pour ma part , le leurs dis que ce n est pas le sujet calmement mais fermement surtout pas d'expliquation longue,à chaque fois je cela se repoduit.J'applique ça très strictement puis tu verras ça s'amoindrira au fil du temps.
tojequal Posté(e) 20 janvier 2013 Posté(e) 20 janvier 2013 Pour ma part , le leurs dis que ce n est pas le sujet calmement mais fermement surtout pas d'expliquation longue,à chaque fois je cela se repoduit.J'applique ça très strictement puis tu verras ça s'amoindrira au fil du temps. Pareil je coupe tout de suite. Je tique un peu sur l'association "enfant-roi" et "enfant-unique" qui ne me semble pas toujours vrai.
Archilecture Posté(e) 21 janvier 2013 Posté(e) 21 janvier 2013 Pour répondre au vrai sujet (celui du titre), qui est "comment ne pas prendre l'enfant en grippe" (et pas "que faire ?" ou "que lui répondre ?"), voilà ma tactique, qui n'est pas politiquement correcte, mais qui marche assez bien. Quand je me rends compte que je ne supporte plus DU TOUT Zozo-la-Tornade, que je commence à avoir la mâchoire qui se crispe et des envies de plus en plus irrépressibles de lui en coller une, de le ligoter sur sa chaise ou de lui mettre un rouleau de scotch de déménageur sur la bouche, je sais que mon seuil est atteint. Dans l'urgence, je le punis à un endroit où je ne peux pas le voir (au coin, mais en ouvrant la porte pour le cacher, chez la collègue, chez la directrice). Mais ça ne résout le problème que jusqu'à la prochaine récré. Ensuite, j'utilise la tactique de la "tête de Turc tournante". Je décide, quand Zozo remonte en classe, de concentrer mon attention sur l'attitude de Zozotte-la-tototte, celle qui suce son pouce la moitié de la journée, tripote ses cheveux l'autre moitié, se met à pleurer "c'est trop duuuuuuuur pour moi" quand on lui demande combien elle a de doigts à une main, lisse sa robe pendant la moitié de la récré et joue à la coiffeuse pendant que je lis des histoires. Pendant que je suis en train de contempler Zozotte en train de trifouiller ses dentelles et de penser à Maman qui, elle, n'aurait jamais la cruauté de la mettre dehors par 5° ni d'exiger qu'elle ferme son manteau toute seule, j'oublie un peu Zozo. Au bout de 15 jours, il vaut mieux que je lâche un peu la grappe à Zozotte, qui est sur le point d'exploser, et que je me concentre un peu sur les bêtises de Toto... Bien sûr je continue à voir tous les enfants, mais le fait de m'astreindre à me "concentrer" par roulement sur tel ou tel enfant m'aide à alléger ma propre tension et à relativiser.
fifie83 Posté(e) 21 janvier 2013 Posté(e) 21 janvier 2013 Tout comme Assonet, je leur rappelle avant l'activité et bien souvent pendant pour les cas lourds ! Ceci dit, et même si cela peut être très très pesant, c'est assez courant même en ce2 d'avoir ce genre de sollicitation . Je n'ai pas de solution magique: ma méthode ? Patience infinie qui me permet de ne pas sortir de mes gonds tous les jours . Après la où je suis, c'est le "milieu" qui veut ça. J'ai déjà testé des écoles moins calmes et certes, les élèves y étaient plus autonomes, mais j'ai préféré répéter quinze fois, "écoute ton camarade" que "lache ton voisin" ou encore "range ce cutter !!:!" ...
tina3513 Posté(e) 21 janvier 2013 Posté(e) 21 janvier 2013 Moi je tourne les questions à la dérision quand j'ai de la patience et je coupe tout court quand je n'en ai plus. Quand en cm1, j'ai des questions du style (j'ai fini la page, qu'est ce que je fais?) Je leur dis de continuer sur la table, de la découper et de coller. Ensuite on repère plus facilement ceux qui en effet manquent totalement d'autonomie des petits malins qui en profitent pour rajouter une couche.
ae_kinou Posté(e) 21 janvier 2013 Auteur Posté(e) 21 janvier 2013 Archilecture, MERCI ! C'est ce genre d'astuces que j'attends !!! Bien sûr que c'est fréquent chez des CE2. Mais pas toutes les 2 minutes. Et oui, ordinairement, je suis patiente. Je reprends systématiquement les élèves qui débordent depuis le début de l'année. Là, je ne suis plus patiente. Je ne peux plus pour quelque temps. J'ai tout donné à un élève étrangleur-cisailleur-tailladeur-assomeur et en détresse affective totale. Un animal à apprivoiser, d'une intelligence rare. Je ne sais jamais quand il va exploser. Je me fais insulter en classe, agresser physiquement, je dois m'interposer pour le séparer d'autres élèves. Alors quand X vient me dire qu'il a été à Vulcania avec Mamie pour la 13ème fois de la journée, je n'ai qu'envie de lui hurler : "Lâche-moi les baskets, il y a plus urgent aujourd'hui et ça n'intéresse que toi !" Je sais que je dois être gentille quelque part dans ma tête, mais je ne peux plus. Il me reste tout simplement la force de passer de mon Cyclone au groupe classe avec le sourire et la volonté de bien faire. La "tête de turc tournante" me plaît assez, je vais tester, mais sur une durée plus courte. L'idée d'avoir un regard un peu distancié devrait m'aider. Pour ce qui est de l'association "enfants rois", "enfants uniques", eh bien, justement, je n'en fais pas. C'est pour cela qu'ils sont nommés séparément dans le sous-titre. Ils correspondent simplement à mes 2 cas de figure du moment.
tina3513 Posté(e) 21 janvier 2013 Posté(e) 21 janvier 2013 J'ai oublié de dire que le nouvel obs avait sorti un article sur les enfants sur- (surproteger, surcommercialisation, ect...)
Pablo Posté(e) 21 janvier 2013 Posté(e) 21 janvier 2013 Pour ma part , le leurs dis que ce n est pas le sujet calmement mais fermement surtout pas d'expliquation longue,à chaque fois je cela se repoduit.J'applique ça très strictement puis tu verras ça s'amoindrira au fil du temps. Pareil je coupe tout de suite. Je tique un peu sur l'association "enfant-roi" et "enfant-unique" qui ne me semble pas toujours vrai. Moi ça me fait plus que tiquer.. en tant que fille unique fille de fille unique et mère de fille unique je suis désolée de voir que même des enseignants répercutent les clichés Ah et tant qu'enseignante cette année les 3 enfants qui me posent le plus de problèmes sont dans une fratrie de 3 minimum Et à bien y réfléchir de mémoire je n'ai eu aucun enfant roi fils unique.. toujours par 2 minimum
ae_kinou Posté(e) 21 janvier 2013 Auteur Posté(e) 21 janvier 2013 Pour ma part , le leurs dis que ce n est pas le sujet calmement mais fermement surtout pas d'expliquation longue,à chaque fois je cela se repoduit.J'applique ça très strictement puis tu verras ça s'amoindrira au fil du temps. Pareil je coupe tout de suite. Je tique un peu sur l'association "enfant-roi" et "enfant-unique" qui ne me semble pas toujours vrai. Moi ça me fait plus que tiquer.. en tant que fille unique fille de fille unique et mère de fille unique je suis désolée de voir que même des enseignants répercutent les clichés Ah et tant qu'enseignante cette année les 3 enfants qui me posent le plus de problèmes sont dans une fratrie de 3 minimum Et à bien y réfléchir de mémoire je n'ai eu aucun enfant roi fils unique.. toujours par 2 minimum Merci de lire la fin de mon message au-dessus. Je répète qu'il n'y a pas d'association. Une idée pour m'aider à ne plus penser à placarder mes élèves aurait été la bienvenue.
Pablo Posté(e) 21 janvier 2013 Posté(e) 21 janvier 2013 Pour ma part , le leurs dis que ce n est pas le sujet calmement mais fermement surtout pas d'expliquation longue,à chaque fois je cela se repoduit.J'applique ça très strictement puis tu verras ça s'amoindrira au fil du temps. Pareil je coupe tout de suite. Je tique un peu sur l'association "enfant-roi" et "enfant-unique" qui ne me semble pas toujours vrai. Moi ça me fait plus que tiquer.. en tant que fille unique fille de fille unique et mère de fille unique je suis désolée de voir que même des enseignants répercutent les clichés Ah et tant qu'enseignante cette année les 3 enfants qui me posent le plus de problèmes sont dans une fratrie de 3 minimum Et à bien y réfléchir de mémoire je n'ai eu aucun enfant roi fils unique.. toujours par 2 minimum Merci de lire la fin de mon message au-dessus. Je répète qu'il n'y a pas d'association. Une idée pour m'aider à ne plus penser à placarder mes élèves aurait été la bienvenue. Ben désolée mais ils sont taggués du coup ça fait très très bizarre de le voir en sous titre...Ca colle le stéréotype en tête d'affiche et c'est ce qui m'a fait bondir.; après pour le reste je pense que comme c'est une question d'éducation notre champ d'action est limité. J'avais mis en place un système de "quoi de neuf ?" qui cantonnait les interventions type "je suis allé..." à ce moment de la semaine (le lundi matin de mémoire) Sinon pour les "questions" (il faut faire quoiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii?) il y a le tétra'aide sur la table qui marche bien http://ekladata.com/lagrandemaikresse.eklablog.com/mod_article3737504_2.jpg
ae_kinou Posté(e) 21 janvier 2013 Auteur Posté(e) 21 janvier 2013 J'ai enlevé le tag "enfant unique" pour éviter que les associations se fassent. D'autant que mon élève enfant unique me cause moins d'urticaire que mon élève enfant roi. Il n'empêche que je ne veux pas que mes 2 zouzous se trouvent blessés par mon manque actuel de disponibilité. N'ayant pour leur cas pas de difficulté scolaire ni de manque d'autonomie scolaire (c'est dans ce qui sort du pur scolaire qu'ils sont démunis) et jouissant tous d'eux d'une solide organisation, le tétra'aide ne leur sera pas utile. Il le sera peut-être pour d'autres collègues passant sur ce post. Ils peuvent partager leurs grandes joies et peines dans la hotte à bonheurs, lue 3 minutes tous les jours, la boîte à colères et chagrins, ou lors du conseil des élèves. L'idée du Quoi de neuf est une piste à explorer... En partant sur une base : "Maintenant que tu l'as dit et que tout le monde le sait, c'est fini, si tu veux en dire plus, c'est à la récré."
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