Aller au contenu

Circulaire Collation du matin

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je suis à la recherche de la circulaire régissant la collation du matin, celle qui précise que cette derniere n'est pas conseillée sauf au tout début de l'accueil en maternelle.

Nous souhaitons en effet le supprimer en tant que tel (tout en gardant quelques gateaux sur une table à l'accueil pour ceux qui n' auraient pas eu le temps de déjeuner.

Merci beaucoup

Posté(e)

Bonjour,

je te cite le document "L'hygiène et la santé dans les écoles primaires" que tu peux trouveer à cette adresse :

http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Action_sanitaire_et_sociale/52/3/hygiene_sante_ecoles_primaires_114523.pdf

"La note n°2004-0095 du 25 mars 2004 du ministère de l'Éducation nationale relaive à "la collation matinale et les autres prises alimentaires", destinées à l'ensemble des écoles, définit les principes généraux qui doivent présider à la collation en milieu scolaire, les recommandations sur l'organisation, les horaires et le contenu de cette collation.

La collation matinale à l'école n'est ni systématique ni obligatoire. Aucun argument nutritionnel ne justifie la collation matinale de 10 heures qui peut aboutir à un déséquilibre de l'alimentation et à une modification des rythmes alimentaires des enfants. Cependant, certaines des conditions de vie des enfants et des familles peuvent entraîner des contraintes diverses. Si les élèves n'ont pas pris de petit-déjeuner, il peut être envisagé de leur proposer une collation dès leur arrivée à l'école maternelle ou élémentaire et, au minimum deux heures avant le déjeuner. Dans ce cas, la collation privilégiera les aliments suivants : fruits, légumes, jus de fruits sans adjonction de sucre, lait demi-écrémé, pains variés notamment à base de farine riche en fibre et éventuellement accomapgnés de fromage ou de chocolat et de boissons chaudes"

Je me suis moi-même basé sur ces textes pour supprimer la collation du matin il y a 3 ans à l'école. Certains parents ont été plutot réticents, mais nous avons pu facilement justifier ce choix.