Aller au contenu

Pythagore en SEGPA pour l'inspection?? HELP


perlinpinpin

Messages recommandés

ok....c'est grave si je commence par la réciproque ?

Moi je dirais que non.... mais encore une fois :idontno::D c'est ce que j'ai fait en tout cas! (surtout qu'on est en SEGPA....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 31
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • perlinpinpin

    12

  • Carrie B.

    7

  • aufondutiroir

    6

  • barbotinne

    2

oui c'est clair et la séance que perlinpinpin a faite, ressemble de beaucoup à celle que je fais tous les ans et qui se passe bien donc bon.....

moi bac L, fac de Lettres et aujourd'hui Prof de maths, svt physique......certains jours, les grands esprits scientifiques doivent se poiler dans leurs tombes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai cherché un peu et en effet c'est bien la réciproque. Le théorème sert à trouver des longueurs dans un triangle rectangle et la réciproque sert à prouver qu'un triangle est rectangle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

Il s'agit bien de la réciproque...

L'objectif est que les élèves se rendent compte qu'il est plus "sûr" de vérifier qu'un triangle est rectangle par le calcul que par la mesure.

Ainsi ils se prennent appuis sur le concret pour travailler réellement dans l'abstraction: ils font des maths!

Le théorème de Pythagore permet plutôt de calculer des distances impossibles mais il nécessite l'utilisation de la racine carré! Ce qui est une difficulté supplémentaire particulièrement pour les segpa...

En effet comprendre le sens des "carrés" par la géométrie (= un nombre carré peut se dessiner sous la forme d'un "carré") est une chose, comprendre le sens de la racine a posé beaucoup plus de problème à mes élèves! En effet cela nécessite d'avoir réellement acquis le sens de la multiplication - ce qui n'est pas le cas des nombres carrés (les procédures de dénombrement 1 à 1 ou d’additions réitérées fonctionnent...). Pour trouver le carré d'un nombre (de 3 par exemple) Il suffit de "dessiner un carré (quadrillage) dont le côté est égal à 3 et de compter combien il y a de "carré" à l'intérieur..)

Pour la racine il faut être capable de trouver par tâtonnement le nombre qui multiplié par lui même donne ... 16 (par exemple).

D'où l'importance de faire la séance sur les carrés et racines au préalable pour se rendre compte qu'il vaut mieux commencer par la réciproque...

Bref, inutile de se prendre la tête j'en dis trop tu vas cartonner j'en suis sûr!

En ce qui concerne l'emploi du terme "hypoténuse" j'ai choisis lors de l'inspection de parler plutôt du grand côté mais une fois l'inspection passé les élèves ont été heureux d'apprendre le "vrai" théorème avec tous les bons mots! même si c'est vraiment du flan car la formulation est trop complexe pour qu'ils s'en souviennent 1 mois après!!

Bon courage!! Je croise aussi!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup pour cette précieuse réponse....

Est ce que je peux te demander : ta séance sur les racines carrées, comment as tu fait pour qu'ils trouvent, par tâtonnement, que la racine carrée de 16 ben c'est 4 ? Je dois dire que moi je les ai graaave guidés sur la séance des racines carrées, et ça va, ils s'en sortent plutôt bien....

croisez tout ce que vous pouvez, j'ai la trouille, je me pose diiiiix mille questions, j'ai peur de mal faire...purée, c'est la folie ce truc, entre les séances à peaufiner, la soutenance à travailler.....le stress à gérer....bref.....merci encore !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai surtout insisté sur l'aspect "réciprocité avec les nombres carrés" en utilisant le lien avec les représentations schématiques:

a: x a²= x x x

x x x x

x x x x

et la réciproque pour la racine.. : les élèves doivent dessiner 16 sous forme d'un carré puis LIRE la mesure du coté

Dans cette démarche beaucoup de temps est accordé au codage de la quantité par le schéma ET les écritures mathématiques (multiplication ou addition R) en insistant sur le lien/passage de l'une à l'autre.

Ensuite on se passe du schéma et on procède par essais/erreur : ... X ..... = 16

Mais le problème c'est que ceux qui ne possèdent pas le sens de la multiplication (pour dénombrer un quadrillage /aire) sont bloqués.

De toutes façons au bout d'un moment les élèves finissent par mémoriser les racines et les carrés les plus "simples" (fréquents)

Je t'ai joint mes docs qui sont pas super parfait.. :getlost:

J'ai été obligé de beaucoup leur ré-expliquer!

Bien des pensées en cette période "surréaliste" qu'est l'avant-capa ! fais tes photocops BIEN à l'avance! On attend de tes news!

Calculer des carrés et r.pdf

DOC élève carré racine.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

bonsoir,

j'ai passé des heures à essayer de construire une séquence sur pythagore accessible à mes élèves, et c'était trop compliqué, j'avais fais le choix de la démarche d'investigation, partir de deux carrés et assembler les pièces pour n'en faire qu"un seul.....etc (partir des aires quoi) Echec, ouinnnnnnn

Du coup, ta séance je vais la tester sur les autres classes de CAP, et elle me parait vraiment super bien adaptée, merci d'avance!Super boulot que je testerai très vite et je te ferai le bilan (si ça merde un peu, ce sera pas faute de prep en tout cas :) !!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...