del140330 Posté(e) 14 août 2004 Posté(e) 14 août 2004 Bonjour j'aurai un cm2 à la rentrée Ma classe est équipée de vieilles tables (pupitre de 2 avec chaises solidaires) J'aimerai éviter une installation frontale mais j'ai lu dans un doc qu'au début de l'année il vallait mieux éviter l'installation en petit gpr et attendre de maitriser la classe Qu'en pensez vous ????
matali Posté(e) 14 août 2004 Posté(e) 14 août 2004 Moi je pense que tu peux faire des groupes dès le début.... de toutes façons, tu vas les changer pour les rendre soit hétéro- soit homogènes selon tes séances... Moi, j'essaie de fair en sorte qu'ils puissent facilement changer de place, en ayant le moins de choses possibles à transporter : comme ça ils sont mobiles et je me pose moins de problèmes
Tomette Posté(e) 14 août 2004 Posté(e) 14 août 2004 coucou L'année dernière j'ai eu des CM1 / CM2 . Les tables ont été disposées de manière classique ( frontale par deux ) jusque la Toussaint. Ensuite, je les ai mis par groupes. C'est vrai que c'est nettement plus agréable ! Mais en attendant un peu, cela m'a permi de connaître bien mes élèves pour pouvoir les mettre en groupes. Cette année je ferai la même chose, mais je n'attendrai peut être pas la Toussaint, je pense que je le ferai dès le début octobre. Il faut dire aussi, que comme je garde le même niveau, je garde certains de mes CM1 en CM2, donc je connais déjà une partie de ma classe. bises
Titania Posté(e) 14 août 2004 Posté(e) 14 août 2004 Bonjour ! Je pense que pour les mettre en groupe, il faut déjà un peu connaître tes élèves. Les deux dernières années, j'ai attendu avant de mettre mes CM2 en groupe...trois quatre semaines. Après...hum, attention aux bavardages ! C'est le seul problème... A la rentrée, cependant, je vais les mettre en groupe (de 5: deux tables de 2 face à face, et une de 1 collée aux deux autres) dès le premier jour...mais je les connais déjà et mes collègues de CM1 m'ont briefée !! :P
Cumulonimbus Posté(e) 15 août 2004 Posté(e) 15 août 2004 Moi, j'essaie de fair en sorte qu'ils puissent facilement changer de place, en ayant le moins de choses possibles à transporter : comme ça ils sont mobiles et je me pose moins de problèmes Et comment fait-on pour qu'ils soient mobiles? Avec des grandes tables et les affaires dans les cases, c'est pas pratique ! Comment gérer facilement les changements de places sans qu'il y ait de pb pour le petit matériel, sans que ce soit le souk pour les déplacements ?
LaMi Posté(e) 18 août 2004 Posté(e) 18 août 2004 Pareil pour moi : au début de l'année, les élèves sont placés face à moi (frontal), puis je discute avec eux et je leur dit que s'ils parviennent à travailler dans le calme, on pourra prévoir de travailler en groupe. Il y a 2 ans, je n'ai eu aucun problème, au bout de 15 jours, ils travaillaient par groupe. Mais l'année dernière.... cryin cryin CATASTROPHE!!!! Mais je les ai eu, à l'usure!!!! Quant à déplacer les tables sans trop de désagréments....J'ai moi-aussi, ces vieux pupitres très lourds. Je me débrouille donc pour le faire en dehors du temps scolaire, soit la femme de service me donne un coup de main, ma collègue ou même mon mari...Je trouve toujours une âme charitable....
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant