mincealors Posté(e) 21 janvier 2013 Posté(e) 21 janvier 2013 Bonjour à tous, je suis PE depuis 17 ans. J'ai une cousine en terminale S (très bonne élève, mais plutôt littéraire) qui veut devenir instit. Elle se pose beaucoup de questions quant aux études à choisir avant de passer le concours. Comme c'est une élève brillante, ses parents et les profs lui conseillent de faire une prépa (normale sup), mais ensuite? Personnellement avec le recul je lui conseillerais de faire du droit, parce que les possibilités de reconversion hors éducation nationale sont plus grandes qu'avec une formation en sciences de l'éducation. (Parce que instit, elle n'aura peut-être pas envie de faire ça toute sa vie) Ou alors une licence d'une matière qu'elle pourrait enseigner dans le secondaire, au cas où elle souhaiterait passer un CAPES interne un jour. Je vous mets ici ses termes exacts : "il faut un master mais c'est à peu près tout ce que j'en ai compris. Il faut passer forcément par l'iufm ? Est qu'est ce qu'on y fait exactement ? La licence sciences de l'éducation est-elle conseillée ? Il y a t'il un parcourt typique ? En quoi consiste exactement le concours ? Je peux par exemple faire 2 ans de prépa, licences de sciences de l'éducation, et iufm ?" Merci beaucoup de prendre le temps de lui répondre, car le concours a probablement beaucoup changé en 20 ans. J'aurais spontanément envie de dire qu'elle aura de meilleures chances de réussite en passant par un master métiers de l'enseignement, mais est-ce que c'est vrai? Par ailleurs, pour ceux qui se destinent à passer le CAPES, il faut un master de sa discipline, mais quid du master "métiers de l'enseignement" dans ce cas?
Malakime Posté(e) 21 janvier 2013 Posté(e) 21 janvier 2013 Perso j'ai bifurqué d'anglais à sciences de l'éducation j'ai trouvé que c'était un cursus passionnant quand on s'interesse à l'éducation! On y devouvre plein de sciences humaines mais appliquées à l'éducation, c'est génial! Je m'y remettrais bien Concernant les reconversion ce serait peut-être bien d'envisager une double licence? En tout cas à Lyon c'était possible avec les horaires de sciences de l'éducation.
carrie62 Posté(e) 21 janvier 2013 Posté(e) 21 janvier 2013 Effectivement, il faut regarder attentivement comment fonctionne le recrutement nouveau. Je crois que, sur le site d'Eduscol, on trouve les nouvelles modalités. Le choix du master est important. Quand j'étais à la fac, beaucoup d'étudiants choisissaient sciences de l'éducation ou pluridisciplinaire car cela soit-disant facilitait le travail pour passer le concours... Perso, j'ai une maîtrise d'anglais et je me dis que, si je devais quitter l'éducation nationale, j'aurais du mal à me reconvertir. Je pourrais me reconvertir en tant que formatrice... Les débouché sont néanmoins minces et les concours attirent de plus en plus de hauts diplômés.
Lison Posté(e) 21 janvier 2013 Posté(e) 21 janvier 2013 Oulà Caliban, attention aux clichés sur les études de droit, j'ai une licence de droit, je n'y ai pas beaucoup vu d'étudiants BCBG et aucun prof encravaté (d'ailleurs, c'est gênant qu'un prof aie une cravate ? ) A mon avis Mincealors, le mieux est qu'elle fasse des études qui lui font plaisir, non ? Parce que des études de 5 ans pour le cas où elle voudrait se reconvertir, c'est chaud si ça ne lui plait pas. J'ai fait des études d'histoire de l'art puis de droit, je m'y suis éclatée, et j'ai eu le concours sans souci. C'est pas mal de s'ouvrir un peu sur autre chose, je trouve.
Lison Posté(e) 21 janvier 2013 Posté(e) 21 janvier 2013 Assas, c'est quand même vraiment particulier. Ce n'est pas la norme ! J'étais en fac de droit à l'époque des grèves contre le CPE, j'ai vu plus d'étudiants contre le CPE, qui bloquaient les amphi, que d'étudiants qui soutenaient le projet. Je m'y suis sentie bien, et je ne suis pas facho ni BCBG, je pense
pticuicui Posté(e) 21 janvier 2013 Posté(e) 21 janvier 2013 Si ta cousine n'est pas vraiment fixée,qu'elle a une bonne capacité de travail et qu'elle supporte l'ambiance et/ou la pression les classes préparatoires lui permettront d'attendre encore avant de se décider et de pouvoir bifurquer sur fac ou école.
bulledoseur Posté(e) 21 janvier 2013 Posté(e) 21 janvier 2013 Pour avoir fait du droit et avoir fréquenté différentes facs, je reconnais qu'il y a quand même un sacré lot de "BCBG", mais il y a aussi tout un tas de personnes "normales" D'ailleurs il y a des personnes "BCBG" très sympas aussi, même si nos réalités n'étaient pas les mêmes. En tout cas j'ai adoré mes études de droit, même si aujourd'hui je n'ai pas envie d'en faire mon métier (encore que la magistrature, ça me plairait bien ...) Bref, je crois que l'important est de choisir une filière qui nous plaît. Si la personne est bonne élève, elle n'aura éventuellement pas de mal à suivre un double cursus. Il y a beaucoup de facs qui proposent un très bon enseignement à distance (je pense à Lille 3)
bulledoseur Posté(e) 22 janvier 2013 Posté(e) 22 janvier 2013 Tu peux faire un double cursus en t'inscrivant en présentiel dans l'un et suivre l'autre cursus par correspondance. Je l'ai fait plusieurs fois. C'est possible administrativement par un transfert partiel de scolarité
- NouN - Posté(e) 24 janvier 2013 Posté(e) 24 janvier 2013 Pour réussir dans les études comme dans la vie, je pense qu'il faut suivre ses envies. J'ai fait une fac de littérature Anglaise avec un parcours spécialisée dans la didactique des langues. Mine de rien cela m'a beaucoup apporté pour la préparation au CRPE. Malheureusement je n'avais pas vraiment de plan B, sur le papier en tout cas, par contre j'avais plein d'idées dans la tête. Mais les idées ne suffisent pas pour construire une vie. Si je n'avais pas eu le concours, je ne sais pas ce que j'aurais fait, j'aurais certainement suivie la voix des livres et cherché des possibilités dans ce domaine. Tout ça pour dire qu'il est essentiel d'avoir une voix bis surtout que d'ici on ne sait pas quels seront les critères et épreuves de recrutement... Bonne route.
EncreRouge Posté(e) 27 janvier 2013 Posté(e) 27 janvier 2013 Tu dis que ta cousine est en TS mais plutôt littéraire ; la prépa qu'elle envisage, c'est prépa littéraire ou prépa maths ? (tu dis "normale sup" mais ça c'est le nom d'une école). Comme les deux se font en deux ans, elle pourra tout à fait, à la fin, faire une 3ème année en licence puis continuer par ce qu'il lui faudra faire (à voir à ce moment là, ça va surement changer...). Si elle part en prépa scientifiques (maths sup et maths spé), elle aura toujours l'occasion, à la fin de sa 2ème année, de passer des concours pour rentrer dans des écoles d'ingé, si ça lui plait. En revanche si elle part en prépa littéraire (hypokhâgne et khâgne), elle n'aura pas beaucoup de débouchés, si ce n'est passer le concours de l'ENS (normale sup) ou des concours comme HEC. Ce qui est sûr, c'est que ce parcours est très riche et apporte énormément ! (je parle en connaissance de cause). Si tu veux plus d'info sur les prépas (j'a testé les deux...) tu peux me contacter.
La Marquise Posté(e) 4 février 2013 Posté(e) 4 février 2013 J'ai une cousine en terminale S (très bonne élève, mais plutôt littéraire) qui veut devenir instit si c'est une très bonne élève alors... elle peut faire "mieux" qu'instit'
elise88 Posté(e) 23 février 2013 Posté(e) 23 février 2013 J'ai passé le concours en 2010 (donc ancien concours), mais j'ai un parcours un peu atypique. Je suis passé par un DUT puis une licence pro en alternance (dans l'industrie) et ensuite j'ai fait ma pe1. Je n'ai eu aucun problème pour me faire accepter à l'iufm, bien au contraire. Et je pense qu'aujourd'hui je n'aurai pas eu de soucis pour me faire accepter en master enseignement. J'avais déjà envie d'etre instit au lycée mais je voulais voir autre chose, pouvoir choisir réellement ce metier. Et c'est ce que j'ai fait! J'ai meme eu mon concours dès la premiere année, comme quoi tout est possible! Et puis si je ratais ce concours, je pouvais toujours faire autre chose en lien avec ma licence pro... Je pense que la fac est loin d'etre la seule voie pour devenir PE....
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant