Frédo45 Posté(e) 21 janvier 2013 Posté(e) 21 janvier 2013 Le socle commun a été instauré en 2005. Il est la concrétisation de la volonté du patronat européen et des ultra-libéraux de bénéficier à moyen terme, d'une main d'oeuvre qualifiée à bas coût. La loi de refondation de l'école voulue par le président François Hollande et son ministre Vincent Peillon ne remet pas en cause cette vision élitiste de l'éducation, tout juste, prend-elle le soin d'y ajouter le terme de culture commune afin d'en élargir le champ de compétence. Ce socle commun et son application directe, le livret de compétences, sont des outils de tri et de classement des élèves. A quoi cela sert-il de réclamer la fin de la notation si c'est pour trier les élèves dès le plus jeune âge en stigmatisant les plus faibles ? Loin de vouloir renoncer avec la tradition évaluatrice de l'école française, elle amplifie ses défauts. Il faut lutter contre son application et demander son abandon.
Clap Posté(e) 22 janvier 2013 Posté(e) 22 janvier 2013 Ce sont tes conclusions, j'en ai d'autres. Le socle commun, c'est écrire noir sur blanc les exigences que nous devons avoir pour nos élèves : ce que nous devons leur apprendre. C'est ce qui devrait être le ciment de l'éducation en France. Ce socle commun, c'est ce qui devrait faire que même quand on sort d'une école de Seine Saint Denis, on devrait avoir la même considération que celle d'un élève qui sort d'une école parisienne. Pour la main d'oeuvre qualifiée à bas coût, je ne vois pas quelles catégories professionnelles tu vises : les artisans ? Faut-il obligatoirement être incapable de réussir le BEPC pour pouvoir prétendre à un apprentissage ? Penses-tu que c'est en rallongeant les études de tous que tu favoriseras l'accès à des emplois intéressants pour les familles qui ont des revenus modestes ? Enfin, je te rejoins sur un point : remplir le LCP c'est plus que ch..... à remplir et je m'en passerais volontiers.
Frédo45 Posté(e) 22 janvier 2013 Auteur Posté(e) 22 janvier 2013 Ce sont tes conclusions, j'en ai d'autres. Le socle commun, c'est écrire noir sur blanc les exigences que nous devons avoir pour nos élèves : ce que nous devons leur apprendre. C'est ce qui devrait être le ciment de l'éducation en France. N'est-ce pas le rôle des programmes ? A quoi servent-ils alors ? Pour la main d'oeuvre qualifiée à bas coût, je ne vois pas quelles catégories professionnelles tu vises : les artisans ? Faut-il obligatoirement être incapable de réussir le BEPC pour pouvoir prétendre à un apprentissage ? Penses-tu que c'est en rallongeant les études de tous que tu favoriseras l'accès à des emplois intéressants pour les familles qui ont des revenus modestes ? C'est le grand patronat que je vise. Celui qui n'en a rien à faire de la transmission des savoirs et d'une culture républicaine mais qui attend des salariés dociles, suffisamment qualifiés pour juste savoir lire, écrire, compter et cliquer. S'il n'est pas nécessaire de faire de longues études, il est tout de même intéressant d'en faire quelques unes et surtout, qu'on laisse la chance aux élèves d'évoluer et de s'émanciper avant de les classer selon deux critères : socle commun acquis et programmes acquis. Pour le LPC, ce n'est pas le remplir qui me pose problème, c'est ce qu'il représente. S'il n'était pas le symbole d'une école à deux vitesses mais plutôt un outil utile à mes élèves, je le remplirais sans problème.
Frédo45 Posté(e) 23 janvier 2013 Auteur Posté(e) 23 janvier 2013 La preuve est désormais faite que la question du socle commun, bien plus dangereuse pour l'école et les élèves, n'intéresse pas les enseignants...
thalie83 Posté(e) 23 janvier 2013 Posté(e) 23 janvier 2013 Ben moi je remplis rien, c'est ma façon à moi de dire non. Personne ne m'a jamais rien demande, car personne ne le regarde. Depuis qu'il existe je refuse de l'ouvrir et d'en griffonner une page Je l'ai dit en commission d'harmonisation, les profs m'ont confirmé ça leur sert pas tout le monde s'en fiche. Sauf l'ien bien sur, et la conseillère peda. Mais comme j'ai pas d'heures sup à perdre à remplir du vent elle le sait.
Frédo45 Posté(e) 23 janvier 2013 Auteur Posté(e) 23 janvier 2013 Ben moi je remplis rien, c'est ma façon à moi de dire non. Personne ne m'a jamais rien demande, car personne ne le regarde. Depuis qu'il existe je refuse de l'ouvrir et d'en griffonner une page Je l'ai dit en commission d'harmonisation, les profs m'ont confirmé ça leur sert pas tout le monde s'en fiche. Sauf l'ien bien sur, et la conseillère peda. Mais comme j'ai pas d'heures sup à perdre à remplir du vent elle le sait. C'est vrai pour le LPC mais le socle commun, il existe bien et il est en train de s'implanter définitivement dans les écoles !!!
thalie83 Posté(e) 23 janvier 2013 Posté(e) 23 janvier 2013 Ben non chez nous que dalle. Mais on est encore un village d'irréductibles gaulois qui résistons tjs et encore à.... Et qu'on vienne pas me faire chier avec j'ai de quoi répondre.
Frédo45 Posté(e) 23 janvier 2013 Auteur Posté(e) 23 janvier 2013 Chez toi, peut-être, mais je commence à avoir une certaine expérience. Souviens-toi : base élève, au départ grosse résistance, et puis, au fur et à mesure (et il est vrai qu'on a obtenu des garanties), les collègues s'y sont mis. Autre exemple : les évaluations nationales, au départ grosse résistance avec de nombreux collègues qui ne faisaient pas remonter les résultats, voire ne les faisaient pas passer. Et puis, un jour, je me suis retrouvé seul PE de ma circo à ne pas faire la remontée...
mayre Posté(e) 2 février 2013 Posté(e) 2 février 2013 D'accord avec toi. C'est d'ailleurs une des revendications du 12 février: • Nous ne voulons pas de l’école du socle de compétences:
matelot Posté(e) 2 février 2013 Posté(e) 2 février 2013 Ah le LPC...vous avez remarqué que la même administration qui veut qu'on le remplisse nous demande des fiches de synthèse pour les dossiers 6è, Segpa...etc.....c'est donc qu'ils ne veulent pas le lire ce LPC! Perso je me fais un malin plaisir d'écrire sur ces fiches: voir LPC!!!
Frédo45 Posté(e) 2 février 2013 Auteur Posté(e) 2 février 2013 D'accord avec toi. C'est d'ailleurs une des revendications du 12 février: • Nous ne voulons pas de l’école du socle de compétences: Le problème, c'est que cette revendication est noyée par une autre ! C'est comme quand on a lutté la première fois contre, les RASED étaient une préoccupation plus importante et on avait réussi à mobiliser l'opinion publique. Et puis une fois la reculade du gouvernement entamée, le socle est passé comme un supo.
mayre Posté(e) 3 février 2013 Posté(e) 3 février 2013 Je pense qu'on (tu permets, je nous mets dans le même sac) est mauvais sur la communication et l'explication du danger de ce machin. Du coup, les collègues ne perçoivent pas l'intérêt d'un combat contre. Il y a aussi certains qui ne veulent pas y croire...
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