Aller au contenu

APC


laurie2

Messages recommandés

Bon, "mon" école passe à 4,5 jours, oh joie! :fear:

C'est un souk d'organisation incroyable...

Et au milieu des mille et une questions qu'on se pose et nous pose, plusieurs concernent les fameuses APC.

Qu'est ce que c'est exactement? On y fait quoi? Avec qui?

1 heure, certes, mais 1 fois 1 heure, 2 fois 1/2 heure, 4 fois 1/4 d'heure? Qui décide?

Vous le sentez où ce temps là (nous, on coince entre le bus, l'arrivée du repas à la cantine, l'heure de départ à la sieste des PS)?

On peut le prendre sur l'heure et demi de pause méridienne ou pas?

On peut le prendre pendant une récré?

Me saoûle!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 28
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Nao

    4

  • abel27

    4

  • mayre

    4

  • anne1

    2

Membres les plus actifs

D'après ce que j'ai lu il semble que l'on ne puisse pas prendre les élèves en APC sur la pause méridienne, mais il est possible que ça diffère d'une académie à l'autre. Pendant une récré ça me semble impossible, je ne pense pas que ce soit "légal" de faire bosser les gosses pendant les récrés, mais je ne connais pas de texte qui l'interdise, alors..... C'est pas très clair tout ça en tout cas, je file prendre des infos au GDID et si j'ai plus d'infos je repasse par ici !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, nous, on va avoir 2h45 de pause méridienne... Bonheur, bonheur, alors les apc, c'est sur ce temps ou rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca va être chouette en rpi (ou autre) quand on ne peut pas faire l'aide perso sur le temps de midi (niveau logistique/bus, ..)... Ben je m'en fiche, je ne proposerai que sur ce temps-là, si la pause méridienne est rallongée. Par contre je n'aurai aucun élève qui pourra... TANT PIS, je ne vais pas faire aide perso après 16h30 comme cette année !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca va être chouette en rpi (ou autre) quand on ne peut pas faire l'aide perso sur le temps de midi (niveau logistique/bus, ..)... Ben je m'en fiche, je ne proposerai que sur ce temps-là, si la pause méridienne est rallongée. Par contre je n'aurai aucun élève qui pourra... TANT PIS, je ne vais pas faire aide perso après 16h30 comme cette année !!

Je pense que j'adopterai la même stratégie, le cas échéant..... mais comme notre com de com n'est même pas au courant de la réforme.... :huh::wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ploum ploum moi j'ai lu que APC c'étaient aussi des activités en lien avec le Projet d'Ecole... alors je sais pas mais si dans le projet d'école on a genre un truc interécole... on peut faire des rencontres interécoles sur ces heures là non? C'est une idée hein...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je garderais bien toute ma classe une heure de plus pour un projet sympa: théâtre, chorale... ça solutionnerait les soucis de transport en RPI, les parents en ont marre avec l'APE de faire les navettes avec les voitures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je suis un peu vieille schnock, je me demande si je ne vais pas faire un équivalent aide perso sur cette APC. Possible, selon vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après notre IEN, dans l'APC nous pouvons mettre :

L'AP, mais elle n'y tient pas plus que cela,

l'aide aux devoirs,

de la méthodologie,

des actions en relation avec notre projet d'école (chorale, article sur le blog de l'école, échec, sports collectifs...)

Elle nous demande d'être créatifs....

Et j'ai cru comprendre que c'est elle qui validera ou non ces APC.

Est-ce pareil chez vous?

Que pensez-vous y mettre?

Que l'on bascule en 2013 ou 2014, l'AP est morte, on passera tous aux 36h d'APC.

Et chez vous?

Nous aurons un gros soucis de locaux, donc il faudra laisser nos classes pendant la pause méridienne.

Donc ranger toutes nos affaires du matin (10mn), le matériel collectif et personnel, élève et maître.

Je crains les changements de place des tables, les chaussures pleines de terre sur mon beau tapis regroupement, les disparitions de petits matériels, le mélange pour les enfants des règles de vie de la classe et du périscolaire, le bruit....

Et où je vais aller, moi?

J'en ai maaaaaaaarrrrrrrrrrrrrre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'APC se ferait donc en groupe classe complet ?

Non, groupe restreint.

Donc les autres devront être en activité avec le périscolaire ou en surveillance, toujours avec les animateurs ou en études surveillées avec ......je ne sais plus.

Je replonge dans mes notes.

Avec les animateurs du périscolaire.

Mais on met tous ces groupes où????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L’aide personnalisée rebaptisée « Activités pédagogiques complémentaires » passerait de 60 heures à 36 heures, avec 24 heures de temps de travail en équipe.

Les 36 heures d’APC (1 heure par semaine à priori le soir après la classe puisqu’on ne pourrait plus toucher à la pause méridienne) se feraient « en lien avec le projet éducatif territorial » lequel relèvera de la responsabilité de la collectivité territoriale…

Les 24 heures de temps de travail en équipe seraient « consacrées à l’identification des besoins des élèves, à l’organisation des activités complémentaires et à leur articulation avec les autres moyens mis en œuvre dans le cadre du projet d‘école pour aider les élèves, (…) »

En clair, les enseignants devraient passer une partie de ce temps en réunions avec les agents du service péri éducatif afin que l’organisation des APC soit en phase avec les activités éducatives mises en place par la collectivité territoriale (matériels, équipements, locaux, contenus…).

Ils devront également utiliser ce temps des 24 heures pour identifier les besoins des élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...