Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, j'aimerais être rassurée sur un point! J'ai pour la première fois des segpa. J'enseigne les maths aux élèves de 3e. Nous avons fait un cfg blanc il y a peu de temps et les résultats n'étaient pas fameux je dirais même catastrophiques pour certains.. Ils ont beaucoup de difficultés sur des notions (ce2) qu'ils ont vues et revues et surtout ils manquent énormément de motivation ce qui freine l'avancée dans la programmation. Ma question est simple : quel est le niveau de vos 3e? Palier 2 ou déjà palier 3? (nous y sommes trèèèèès loin)

Merci

Posté(e)

Cela varie d'une année à l'autre, mais aussi d'un élève à l'autre.

Globalement, on essaie d'arriver à un niveau CM2. L'obtention du CFG passe par une validation du palier 2 donc niveau CM2. Avec ce bagage, ils se débrouiileront très bien en CAP. Cela fait peur mais c'est ainsi...

De mon côté, cette année, mes 3ème ont un petit niveau CM1 en maths, le CFG sera difficile à obtenir pour beaucoup à moins de tricher un petit peu... Mes élèves de 6ème leur sont supérieurs ( bonne cuvée) et j'espère que dans 4 ans on pourra tenter de leur faire passer le DNB professionnel.

Donc sois rassuré, il n'y a rien de constant dans une SEGPA.

Posté(e)

Ce n'est pas tout à fait cela. Certe, il n'y a plus qu'une seule épreuve ritualisée (et je le regrette) : l'épreuve orale de fin d'année, mais, pour obtenir le cfg, il faut, en théorie, valider d'autres compétences.

Je dis, en théorie, car, on a la seule épreuve au monde où aucun critère d'obtention n'est précisé. On ne connait ni le nombre de compétences qu'il faut obtenir, ni le nombre d'items par compétence.

Chaque collège décide lui même où il place la barre. Donc, en vrai, seul le contrôle continu compte , sauf que, personne ne sait "combien".

Posté(e)

Mes élèves de 6ème leur sont supérieurs ( bonne cuvée) et j'espère que dans 4 ans on pourra tenter de leur faire passer le DNB professionnel.

Donc sois rassuré, il n'y a rien de constant dans une SEGPA.

même si cela peut parâitre surréaliste, tu n'auras pas le choix, ils seront inscrits d'office...

Posté(e)

Dans notre académie, le contrôle continu est en réalité la validation du palier 2 du socle, ce qui correspond à un niveau CM2.

Boudu89, pourquoi dis-tu qu'ils seront inscrits d'office???? As-tu des scoops?

Posté(e)

c'est ce que j'ai cru comprendre en réunion. Mais après une recherche sur le net, il semblerait que je n'ai pas été très attentif.

Posté(e)

Bonsoir, merci pour vos réponses cela me rassure un peu...

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Lorsque je faisais mes maths, le niveau de mes 3e variait de CE1 à 5e...

En revanche, interdiction chez nous, de faire des épreuves "sur table" même en classe pour le CFG, c'est contrôle continu, et c'est tout...