Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

je suis nouvelle sur ce site, nouvelle en poste , nouvelle en tout en somme!

Je suis admirative de tout le travail que vous mettez en commun, c'est génial de voir ça. :rolleyes:

Voila, j'ai un ou deux soucis. (si j'en avais que deux ça serait chouette!). J'ai un Cm2 à la rentrée, je n'ai pas d'intervenant en musique et je chante comme une casserole! cryin

Avez vous des idées de ce que je pourrai leur faire faire, quelles chansons, quelle progression...

Je pense également mettre en place dans ma classe des ateliers où les élèves pourront aller de façon autonome lorsqu'ils auront terminé leur travail. J'ai déjà pensé à des ateliers mathématiques (ermel, tangram, pentaminos), à des ateliers lecture (résolution d'enqûetes policières). Je cherche d'autres activités, des jeux de logique, des mots croisés etc. Savez-vous où je peux en trouver. Existe-til des sites?

merci à tous ceux qui pourront m'aider!

Bonnes fin de vacances

Posté(e)

Moi aussi je suis pas terrible en musique et à par faire chanter les élèves, je ne sais pas trop quoi faire, comment aborder les instruments, l'écoute musicale...

alors je veux bien de vos conseils... ;)

Posté(e)

coucou

Je ne suis pas une pro en musique, mais je me débrouille pas trop mal !

Mes séances de musique sont divisées en trois parties.

:D le chant : je chante asssez bien ( parait il ) donc je le fais volontier avec ma propre voix, mais vous pouvez utiliser des CD tels que " les écoles qui chantent " qui sont très bien faits dans l'ensemble.

:D les rythmes. Sur 8 temps, ils sagit d'apprendre aux enf à respecter un tempo et une partition simple ( faite de croix et de points ) sans instrument d'abord, puis avec des percussions.

:D les auditions musicales: écoute d'oeuvres diverses et variées avec un travail de recherche simple à chaque écoute. ( rech du tempo, des phrases musicales, des changements sonores...) Bon là je n'ai rien inventé je me sers de deux bouquins tout faits, que j'ai récupéré en PE2.

Si vous êtes interressés par les rythmes, je pourrais vous expliquer un peu plus comment je m'y prends.

bises

Posté(e)

Tomette,

Si tu veux bien nous expliquer comment tu fais sur les ryhthmes, ça m'interresse.

C'est quoi ls 2 bouquins dont tu t'inspires?

Merci d'avance

Posté(e)

Moi je veux bien aussi savoir comment tu fais les rythmes. Et as -tu des noms de CD à nous donner pour faire chanter les enfants.

Merci pour ta réponse

K.

Posté(e)

Tous les ans il y a le DC de la fête de la musique pour les écoles qui sort et c'est vraiment intéressant !

partition, CD (musique + mélodie + voix, musique + mélodie, musique)

Posté(e)

salut,

J'aimerai bien aussi que tu m'expliques ta manière de travailler le rythme.Merci d'avance

Posté(e)

recoucou

ok, je vous explique pour les rythmes !

1ère phase:les enfants doivent apprendre à respecter le tempo donné par la maîtresse

je tape sur la table avec un stylo, ou bien je me sers de claves et je tape sans m'arrêter sur le même tempo. ( je commence toujours par du lent pas trop quand même hein !! )

Quand toute la classe arrive à taper en même temps que moi, je change de tempo ( je vais plus vite ). je varie aussi les instruments: un stylo, les mains, la langue, les pieds ...etc

2ème phase: j'explique que nous travaillerons toujours sur 8 temps.

au début une fois 8 temps, puis 2fois 8 temps ...etc

Donc en suivant mon tempo on doit taper 8 fois.

Je donne toujours le départ en frappant les claves " 5,6,7,8 " ça permet de leur donner une idée du tempo qu'ils devront suivre

donc " 5,6,7,8,1,2..." à 8 tout le monde doit s'arrêter.

Au début on compte oralement puis tout se fait dans la tête.

3ème phase: mise en place des partitions toujours sur 8 temps écrite au tableau

exemple: XX.X.X.X

une croix = un coup frappé

un point = un silence ( mais cela compte comme un temps )

je fais cette même partition plusieurs fois sur difféents tempo, classe collective, ou en deux groupes , l'un après l'autre ou en mêm temps mais pas avec le même instrument.

Il faut que chaque enfant pense à s'arrêter au 8 ème coup, mais aussi qu'il pense au silence.

( quand il y a un silence je demande aux enfants de faire quand même le geste sans frapper réellement comme ça ils continuent de compter dans leur tête.)

4ème phase: : je mets plsuieurs partitions différentes bout à bout, j'organise ma classe en groupes de différetns instruments, je partage les partitions ..etc je joue au chef d'orchestre en somme

5ème phase nous utilisons des vrais percussions. et nous faisons le même travail

cerise sur le gateau je prend une musique simple où les percussions s'entendent bien nous essayons de déterminer les partitions et nous jouons des percussions sur la musique !

je ne sais pas si j'ai été claire, mais c'est pas facile à expliquer

bises

Posté(e)

recoucou

pour les chants, j'utilise beaucoup le cd "Les écoles qui chantent"

en fait par l'intermédiaire de l'occe, chaque classe s'entrainent au long de l'année puis au mois de juin, des écoles se rencontrent et chantetn soit ensemble, soit l'une devant l'autre

l'occe fournit le Cd chanté, et le CD instrumental, le guide avec les paroles, les partitions et quelques aides pour appendre les chants.

souvent j'aime pas trop le Cd chanté, alors je travaille surtout avec le CD instrumental et ma propre voix !

tous les ans, un nouveau CD sort, j'en ai déjà 3, donc ça fait une bonne banque de chants !

et je vais continuer l'année prochaine

pour les auditions musicales c'est un peu spécial:

le livre que j'utilse le plus je l'ai acheté en PE2 . C'était le prof de musique qui l'avait fait. C'était un prof super, il m'a beaucoup appris !

je suis désolée, je n'ai plus le nom et il est das ma classe !

Le deuxième livre je l'ai photocopié, sur une copine, mais je n'ai pas le titre non plus

je suis désolée !

en gros, il y a une explication de chaque oeuvre à destination du maître, puis une description de l' activité à faire lors de chaque écoute !

Posté(e)

et bin c'est pas si facile! :blink: cryin

Posté(e)

:D mais si Déborah, tu verras, les rythmes,c'est cool à faire avec les enfants

Ils adorent ça ! Mais c'est pas facile de vous expliquer par écrit !

bon bien sûr, il faut du temps pour qu'ils aprennent à être tous ensembles et à bien démarrer sur 1 et bien s'arrêter sur 8 :rolleyes:

après c'est encore plus dur de leur faire respecter les temps de silence cryin

mais quand ils ont compris le truc, après c'est super !

et puis, si tu les mets par groupe, en compétition, tu verras qu'ils sont vachement plus concentrés pour y arriver avant l'autre groupe !!

bises