Aller au contenu

Besoin de vos lumières...


yion01

Messages recommandés

Bonjour,

je m'appelle Marion j'ai 26ans et je viens de finir mes études (bac S, Licence d'Italien+2ans titre certifié visual merchandising donnant un équivalent bac+5)

J'ai débuté un CDI mais au bout de 2 mois de ce super travail j'ai eu un problème de santé et ai dû tout arrêter.

Aujourd'hui je dois repenser ma vie...et il y a 2 ans en licence j'avais pour but de devenir institutrice ( entrer dans un IUFM...etc), mais le nouveau mode de formation ne me plaisait pas (master 1et 2, la manière d'apprendre le métier et le concours passant après le master...)

Bref aujourd'hui j'aimerai passer le concours du CRPE en externe...mais je suis complètement perdu. J'ai vu que les inscriptions ce faisaient jusqu'au 20février 2013, j'en profite donc pour vous demander un peu d'aide et d'éclaircissements sur le nouveau fonctionnement.

Faut il juste s'inscrire sur le site de l'éducation nationale? peut on être accompagné et si ou comment? car lorsque l'on est seul chez soi et mal informé il est très difficile de savoir les démarches a suivre.

faire des stages en école quand même pour avoir de l'aide pour préparer le concours?

Si le concours est réussi, au bout de combien de temps peux t on être muté? est ce difficile?

être enseignant en Zep est ce si difficile? (car j'ai eu pas mal de sons de cloches les zep en régions parisiennes ou les instits n'en pouvaient plus et n'arrivaient pas à être muté)

Merci pour tous ce que vous pourrez me dire (pour me rassurer, ou m'aider) car il est difficile de se reconvertir et de devoir revoir sa vie différement a peine sortie des études...j'espère être moins perdu et pouvoir me lancer dans l'aventure.

Marion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne le concours, tu peux le passer maintenant et si tu es admissible, tu feras une année rémunérée en école supérieure du professorat avec un poste à mi-temps + une prépa aux oraux.

En tant qu'enseignante exerçant en région parisienne, je te déconseille fortement de passer ton concours à Créteil ou Versailles pour demander ta mut ensuite.

Réussir le concours à Créteil ou Versailles, c'est aussi passer à tous les coups au moins deux ans loin de sa famille (PES+T1) et tu n'en repartiras qu'avec un rapprochement de conjoints.

Compte au moins 3 ans comme titulaire pour partir du 92 ou du 93 et ca peut être beaucoup plus selon l'attractivité du département. Même si on aime son métier c'est très dur de vivre loin de ses proches.

La mouture du nouveau concours est actuellement inconnue.

Concernant la ZEP, j'ai enseigné l'année dernière en ZEP et, cette année, j'enseigne dans des écoles très favorisées. Et bien, je regrette ma ZEP car l'équipe y était soudée et l'ambiance bien meilleure que dans mes écoles de cette année. Je ne pense pas qu'il soit plus difficile d'enseigner en ZEP même si c'est parfois décourageant. On apprend d'autres méthodes de travail, c'est très formateur mais usant aussi. De toute façon quelle que soit l'académie, tu as peu de chance d'échapper à la ZEP en début de carrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, si tu as envie d'être mutée rapidement, ne va pas dans des académies comme Créteil ou Versailles, je suis d'accord avec Hyuga42. Il y a d'autres académies qui sont dans ce cas mais je ne sais plus lesquelles ... J'en connais qui n'arrivent pas à être mutée au bout de 5-6 ans même...

Dans ton académie d'origine, il n'y a pas assez de postes ?!

Si tu t'inscris au concours, pour passer les écrits tu seras seule .. A moins de prendre une formation à distance type forprof (le CNED est déconseillé par plusieurs personnes sur ce forum)

Etre enseignant en ZEP (zone ECLAIR maintenant je crois!) est difficile. Après, je pense que ça dépend des personnes. Certains s'y plaisent quand même .. D'autres en sont dégoutés. Personnellement, j'ai fait plusieurs stages de pratique accompagnée (et bientôt de responsabilité) dans ces écoles, et tout dépendait de l'encadrement, des élèves, du niveau. Parfois j'ai adoré, parfois j'ai déchanté. Je pense que ce sont de bonnes expériences à vivre tout de même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Marion

La première chose à faire, c'est de t'inscrire.

Après, travailles les écrits : si la mouture 2014 ressemble à la 2013, tu aura un an pour préparer l'oral, donc autant profiter des 5 mois pour les écrits !

Après, tu verra : admissible, normalement ton IA te proposera des stages ( rémunérés si tu es inscrite à pole emploi).

Sinon, le dispositif avenir enseignant peut peut-être t'intéresser ( 40 ans et B+ depuis 10 ans, j'ai pas lu).

Pour ce qui est du boulot, tu ne pourra jamais deviner ce qui t'attends : fais et vois. AE en 1996 dans une école liée à une cité d'urgence/enfants du voyage, adulte le plus ancien ( 24 ans..) au bout de 6 mois sur l'école, je regrette ces années là car au moins j'avais l'impression d'être utile et vivant.. Fonctionnaire troisième sous-sol au fond à gauche... Bref..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, ça méclaire déjà pas mal!

Si je m'inscrit là, je passe les écrits en juin 2013? ou c'est pour 2014?

J'ai vu qu'il fallait un diplôme de natation et de secourisme ou peut on faire ça? (secourisme je l'ai fait a la journée de l'armée...mais bon...)

Je suis de Paris, j'habite les yvelines mais je ne peux plus de rester ici il fait gris les transports c'est pas la peine j'ai envie de quitter la région parisienne si vous connaissez une académie sympas je suis toute ouïe !!

ah oui...une dernière question...et je ne vous embête plus (avant la prochaine fois) : Puis je m'inscrire et ne pas me présenter pour raison X ou Y, si par exemple j'ai décidé entre temps de faire autre chose? est ce que ça me desservira si l'année prochaine je décide de repasser?

Merci a tous c'est très gentil, vous m'aidez beaucoup!

Marion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu t'inscris maintenant ce sera pour les écrits de juin 2013 et les oraux de juin 2014.

Tu peux effectivement t'inscrire et ne pas y aller, cela ne préjugera en rien de tes futures inscriptions. Pour te dire, certains admissibles ne se présentent pas aux oraux.

Niveau natation, il te faut une attestation de 50m avant les résultats de l'admissibilité, de même pour PSC1 ou autre attestation de formation aux premiers secours. La date d'obtention importe peu du moment que c'est avant les résultats de l'admissibilité.

Après niveau académies sympas, tout dépend de ce que tu attends du métier. Pour ma part, sur Aix-Marseille, tout n'est pas rose tous les jours comme certains le pensent. J'ai de la chance d'être du Vaucluse, un département plutôt tranquille et c'est un département qui n'est pas le plus demandé par ceux qui passent le concours. Mais dans les Bouche du Rhône le travail n'est pas facile tous les jours, il y a pas mal d'écoles difficiles.

Mais le problème c'est qu'il y a moins de postes que sur Paris, Créteil ou Versaille. Et c'est à peu près pareil pour toutes les académies de Province.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui toutes les academies ont un coté sympa ! tout dépend des goûts de ... chacun ! Moi je le passe sur Lyon, j'aime bcp cette région Mais comme le dis seb84450, chaque académie a des écoles "difficiles" et d'autres "plus calmes" (et ce n'est pas forcement une question de ZEP !)!

Si tu veux quitter l'IDF, effectivement passe le concours dans une autre académie directement. Et choisi là en fonction de tes gouts (plutôt mer, montagne ou campagne) et aussi en fonction des stat (et oui il y a des académies mieux loties que d'autres, même si d'une année sur l'autre cela change - je crois que cette année, hormis Creteil et Versailles, Lille n’était pas mal lotie !). Apres rien ne t’empêche de t'inscrire dans plusieurs academies et de ne choisir qu'en juin au moment des ecrits (par contre prévoie un hotel car tu passes obligatoirement les écrits dans l’académie dans laquelle tu te présente).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...