Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir

Est ce qu'avoir une dérogation en cours d'année est possible pour une première inscription?

Je vous expose le souci :

La nounou de ma fille vient d'être hospitalisée, elle risque de ne pas pouvoir prendre ma fille un moment... aucune nounou de dispo, en urgence, elle est gardée par une maman d'élève au black.

Ma fille allait rentrer à l'école en septembre en ps, elle n'était pas propre pour cette rentrée de janvier en tps.

Si elle est propre d'ici pas trop longtemps, je voudrais bien la faire rentrer à l'école, mais bon plusieurs soucis :

- normalement pas de rentrée après janvier... est ce que vous pensez que l'ien peut accepter si je lui explique la situation?

- ma fille dépend d'une autre école, donc dérogation nécessaire,est ce possible en cours d'année????

Là je suis complètement perdue :(

Helpppppp! vous feriez quoi vous?

Posté(e)

alors pr la dérogation normalement il y a souvent une commission de déro en fin d'année scolaire pr étudier ts les dossiers d'un coup, mais je pense que des exceptions peuvent être faites.

Là où je suis plus septique c'est sur le fait de faire rentrer ta puce de façon précipitée comme ça....es-tu sûre qu'elle est prête?? en plus ce serait dans ton école?? pas facile pour elle de se situer, du jour au lendemain ss être préparée être "lancée" dans une classe déjà constituée et en plus avec sa maman dans les environs....

Je comprends que ta situation te stresse et soit très délicate à gérer mais je ne suis pas sûre que la scolarisation urgente de ta fille soit la meilleure solution.

as-tu plûtot essayé de voir avec la mairie de ta commune ou bien de la commune où tu travailles pour expliquer ta situation. N'y a t'il pas la possibilité de trouver des accueils en halte garderie ou chez une nounou ou bien à la crèche...même si ce n'est pas à temps plein tu pourrais jongler avec la mère d'élève qui te garde ta fille pour l'instant... de son côté elle n'est pas intéressée pr demander un agrément??

Dans les nourrices que tu côtoies à l'école, tu ne connais pas une prête à garder ta fille en faisant une demande d'agrément supplémentaire exceptionnelle (au vu de la situation c'est possible)

Sinon tu peux aussi interpeller le conseil général....

Voilà ce qui me passe par la tête comme solution.

Je suis passée par les mêmes interrogations avec mon grand. A 2ans 1/2 j'ai eu un souci avec la nourrice qui le gardait et à l'époque j'avais une TPS/PS et j'ai longuement hésité à le prendre dans ma classe...mais je me suis mise à sa place et j'ai trouvé cette situation très violente à gérer pour lui et je me suis dit que ce n'était pas lui faciliter l'entrée dans le monde scolaire, or on sait les dégâts qu epeuvent faire une rentrée en maternelle loupée....

En tous cas bon courage et garde le moral :sweatingbullets:

Posté(e)

bonjour Marie,

je te dirais qu'en toute logique ce serait non... mais ce n'est que mon avis... en effet, il semble difficile d'accepter ce que d'emblée on refuserait à un parent "non-enseignant" c'est à dire une inscription en TPS en dehors des "clous" ... car d'autres parents pourraient venir à avoir ces mêmes exigences....

Pour ce qui serait par contre de l'inscrire ultérieurement dans ton école ça s'est déjà vu de nombreuses fois, donc là tu pourrais faire jouer la jurisprudence et de toute façon c'est accordé à de nombreux parents dont les nounous sont sur d'autres secteurs...etc...

mais à mon avis ... ce ne sera pas avant la rentrée prochaine en septembre...

je crois qu'il va te falloir trouver une autre solution... famille, ami, nounou...etc...

Je t'embrasse...

Ceci dit, ça ne te coûte rien d'en faire la demande car seuls ceux qui ont joué gagnent si tu vois le parallèle....

Bon courage...

Au fait je suis à nouveau admissible (encore une fois) mais j'ai "joué" ce coup-ci dans l'académie de Créteil ... après je verrais comment revenir par le jeu des mutations...

Posté(e)

Merci les filles, vous avez sans doute raison...

Pour la dérogation en septembre, aucun souci, je l'ai eu pour simon.

samielucas, :clover: alors!

Posté(e)

Alors j'ai été un peu dans le même cas que toi pour mon aîné.

Ma nounou (enceinte de jumeaux) a dû partir en congé mater plus tôt que prévu (en mai au lieu de juillet). Et AUCUNE solution alternative (tout le monde travaille, pas de place pour 1 ou 2 mois chez une nounou, pas de crèche...)

J'ai pris mon fils dans ma classe (il a fait un mois en tps) dans mon école (et pas celle de notre commune de résidence...)

Je faisais l'interim de direction à l'époque (école à 4 classes peu d'effectifs).

Je l'ai inscrit euh sans dérogation ( je n'y avais même pas pensé :sweatingbullets: ) et d'ailleurs personne ne m'a rien demandé (faut croire que ça allait de soi ^^ (ah le maire était collègue dans l'école ça joue peut-être aussi)

Et il a fait sa rentrée en PS dans l'école de la commune en septembre. J'ai fait un certificat de radiation... La collègue savait qu'il avait fait un mois de TPS dans ma classe et c'est tout...

Une maman avec des soucis d'organisation réels m'aurait expliqué le même cas de figure j'aurais aussi accepté son enfant...

Si la mairie et le directeur sont d'accord pour l'inscrire ça devrait pourvoir se faire non ? (Si tu n'as aucune autre solution...)

Bon courage

Posté(e)

Bonsoir

Est ce qu'avoir une dérogation en cours d'année est possible pour une première inscription?

Je vous expose le souci :

La nounou de ma fille vient d'être hospitalisée, elle risque de ne pas pouvoir prendre ma fille un moment... aucune nounou de dispo, en urgence, elle est gardée par une maman d'élève au black.

Ma fille allait rentrer à l'école en septembre en ps, elle n'était pas propre pour cette rentrée de janvier en tps.

Si elle est propre d'ici pas trop longtemps, je voudrais bien la faire rentrer à l'école, mais bon plusieurs soucis :

- normalement pas de rentrée après janvier... est ce que vous pensez que l'ien peut accepter si je lui explique la situation?

- ma fille dépend d'une autre école, donc dérogation nécessaire,est ce possible en cours d'année????

Là je suis complètement perdue :(

Helpppppp! vous feriez quoi vous?

Dans ma commune tu peux demander une dérogation à toute époque de l'année.

Pour l'avis de l'IEN je ne vois absolument pas ce qu'il vient faire ici car l'inscription est de la compétence du maire et l'admission de la compétence du directeur....

Dans ton cas, je commencerai par me tourner vers la PMI pour le pb de nourrice, normalement lorsqu'une nourrice est en arrêt la pmi propose d'autres nourrices ou le temps nécessaire font un avenant pour qu'une nourrice puisse prendre un enfant de plus.

Si pas de solutions de ce coté, fais une demande de dérogation, si tu mets ta fille dans la mm école que Simon c'est une dérogation de droit je te le rappelle.

Posté(e)

Si la mairie et le directeur sont d'accord pour l'inscrire ça devrait pourvoir se faire non ? (Si tu n'as aucune autre solution...)

Le dirlo c'est moi ;)

Si pas de solutions de ce coté, fais une demande de dérogation, si tu mets ta fille dans la mm école que Simon c'est une dérogation de droit je te le rappelle.

Pour une dérogation de droit, il faut refaire la même paperasse ou pas? ( qui doit passer par les 2 dirlos, les 2 mairies...)

Je n'ai jamais eu de dérogation de droit dans mon école :blush: