Aller au contenu

Etrangler ou démissionner


Posca

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis professeur des écoles titulaire depuis 2003 et ZIL à l'école BelleFrance à titre provisoire depuis cette année.

Hier, alors que je m'apprêtais à remplacer Madame Sympa, Madame Konaz, principale adjointe de la segpa du collège des Sauvages m'a interceptée et m'a accusée , lors de mon remplacement précédent d’avoir abandonné les élèves dont j'avais la charge en les laissant sans surveillance pour aller aux toilettes. Elle m'a reproché également de ne pas savoir gérer les élèves car je lui avais téléphoné pour lui envoyer trois élèves en passant par le standard téléphonique.

Rappel des faits :

Ce jour-là, avant de quitter ma classe pour aller aux toilettes, aux alentours de 16h15 j’avais mis les 5eme en question au travail (ils avaient svt puis maths avec moi de 15h à 17h) puis j’ ai demandé à mon collègue de la classe d'à côté de les surveiller en laissant la porte ouverte entre nos deux classes, chose qu'il a acceptée.

D'autre part, n'ayant pas de téléphone interne dans certaines classes, je me suis vue contrainte, au vu de provocations très agressives de la part de quelques élèves avant la prise de la classe, de m'emparer mon téléphone et d'appeler le secrétariat pour qu'ils me passent la principale de la segpa afin que je leur envoie les élèves(2 la première heure, 1 l'heure suivante). Juste avant la première heure classe, un de ces élèves connu pour être très agité et perturbateur tapait dans la main des autres en clamant très fort, je cite"Tu paries combien que je lui fous le bordel". je lui ai laissé sa chance, j'ai ouvert la porte de ma classe, mais dès les premières secondes, il a poussé de puissants cris de bête, et je me suis vue contrainte de le faire sortir afin de calmer la classe où il régnait une atmosphère peu propice au travail, assez toxique. Un autre, sous son influence, l’a imité, donc je l’ai fait sortir aussi.

Après avoir écarté les élèves les plus perturbateurs(2 la première heure, 1 la deuxième heure), j’ai su gérer la classe correctement et ils ont pu réaliser leur travail avec une atmosphère beaucoup plus sereine durant les deux heures de classe que je devais effectuer avec eux.

Les élèves m’ont présenté leurs excuses lors de la deuxième heure, je les ai alors réintégrés en disant leur combien leur comportement avait clairement dépassé les limites. Ils se sont bien tenus après.

Il n’est pas évident de tenir le rôle de remplaçant en général et qui plus est en segpa, mais si en plus je dois me confronter à des collègues qui se permettent de juger la valeur de mon travail et qui m’accusent d’abandonner ma classe sans me laisser quelque droit de réponse, alors…

L’inspecteur de l’Education Nationale de ma ville est au courant de ce qui s’est passé.

Quant à moi, je suis bien fatiguée de donner tant à la profession qui me rend si peu…

Et j'ajoute que le matin, quand je suis arrivée, une secrétaire à l'air bêta m'a priée de me garer sur un autre parking que celui qui était le plus pratique(avec plein de places libres et tout le temps inoccupées), sous la simple raison que "c'était comme ça", donc l'aprèm, je me suis trimballée mon gros sac en faisant le grand tour pour me rendre jusqu'au bâtiment administratif où j'avais gaaré le matin ma voiture... Bref...

Je suis en arrêt depuis hier, la connerie humaine me déclenche la gastro...

Le principal de l'établissement s'est fait tout petit quand je suis passée le voir en fin de journée; entre temps, il avait eu un appel de l'inspecteur. je lui ai mis dans les dents l'histoire du parking et la premiière phrase qu'il m'a dite lors de mon premier remplacement là-bas:"C'est à cette heure ci que vous arrivez?"Et oui, je n'avais était envoyée que l'après midi et lui m'attendait le matin... N'empêche, lui ai-je dit, que j'avais été très mal reçue, alors il s'est excusé. Puis il m'a proposé de discuter autour d'une table des conditions d'accueil des remplaçants avec la directrice de la segpa. Moi, je lui ai répondu que ce n'était pas une discussion que je voulais, mais des EXCUSES de la part de sa collègue. Ouais, je suis en pétard. Non, je n'ai pas envie de palabrer. Je suis en colère. Le mal est fait. J'en ai marre de faire bonne figure. Et j'ai conclu en lui disant que mon rapport d'inspection était excellent et que je n'avais pas à être jugée de cette manière par sa collègue car on rentrait là dans de la diffamation. Donc oui, je préfère m'arrêter que de lui exploser la tronche à cette truie, et là, je sens qu'elle a touché la limite...

j'en suis encore à une phase où j'ai envie de démissionner, encore...

Ce récit est réel, mais les noms sont tronqués, anonymat oblige.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien: Tu a su te protéger: bravo!

je n'ose imaginer le même comportement vis à vis de quelqu'un de moins solide, avec un moins bon rapport d'inspection ou un IEN "con", une expérience (j'ai lu ta signature) moins importante auprès d'enfants en difficultés scolaires... j'espère que ça va les faire réagir que tu sois en arrêt!

Maintenant: repos!

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien: Tu a su te protéger: bravo!

je n'ose imaginer le même comportement vis à vis de quelqu'un de moins solide, avec un moins bon rapport d'inspection ou un IEN "con", une expérience (j'ai lu ta signature) moins importante auprès d'enfants en difficultés scolaires... j'espère que ça va les faire réagir que tu sois en arrêt!

Maintenant: repos!

;)

J'essaie, mais c'est plutôt insomnie à c't'heure-ci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo !

Je lis souvent les récits de collègues et j'ai l'impression que c'est un peu le destin de l'instit de faire serpillière. Et bien non !

On n'est pas obligé d'être toujours dans le compromis, la discussion surtout quand on n'a rien à se reprocher.

Un p'tit tour à la salle de sport sur un puntching-ball pour se défouler et bien dormir.

Ou pour ma part, un p'tit jeu de boxe sur la console. Ca défoule aussi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori, tu ne retournes plus là-bas pour le moment puisque tu as un poste en élémentaire.

Donc ne t'arrête pas trop longtemps, passe du bon temps avec tes élèves, et fais tout ce qui t'a été conseillé ici pour te protéger.

C'est hélas assez courant, que les enseignants de SEGPA ne soient pas bien accueillis, et pas forcément par l'Administration, mais bien par les PLC eux-mêmes, très méprisants. Les classes de SEGPA sont retirées dans un bâtiment loin de tout, leurs enseignants n'ont parfois carrément pas le droit de se garer dans le collège, et on rechigne à accepter leurs élèves dans les cours "normaux".

Alors que quand ça se passe bien, il peut se faire des choses fabuleuses en SEGPA !!

nb : Tu devrais quand même changer le pseudo de la directrice, voire le titre de ton sujet. Un peu injurieux et menaçant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc oui, je préfère m'arrêter que de lui exploser la tronche à cette truie.

Magnifique!........garde ça en toi, ça te permettra de rester debout...et je pense qu'effectivement, tu vas devoir lui exploser la tronche pour te sauver toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre écoute et vos encouragements! Goellette, je suis Zil et j'ai eu une classe de CE1 jusqu'au mois de décembre(ils m'avaient dit, à l'inspection, jusqu'à mars pffff) j'ai oublié d'actualiser ma signature. Et pour les noms, ce sont des faux, suis pas dingo!hihihihihi.

J'ai été scandalisée de voir à quel point les gens se sont accoutumés de cette ambiance horrible...Je n'ai pas senti les profs méprisants, je les ai sentis loin, très loin derrière leur mur blindé, je les ai trouvé même très forts de s'être accomodés de cette ambiance toxique. L'un d'entre eux est venu pour me parler de tout ce que la direction leur faisait subir(interdiction de renvoyer un élève, interdiction de se servir de l'ascenceur si mal au dos car c'est pour les élèves...) Bref, on y marche sur la tête, c'est dingue. Sous prétexte de se mettre au service et à l'écoute des élèves, on en oublie le confort et le respect des enseignants.La négociation, l'écoute, le calme, la politesse, la tolérance poussée à l'extrême, quand on se retrouve enfermé avec 16 jeunes tigres blessés, ça a ses limites. En relation duelle dans un bureau c'est super. Dans le cadre d'un remplacement fait à l'arrache, c'est hyper dangereux pour tout le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, je ne sais pas si j'aurais la force d'y retourner. je ne peux pas bosser sans confiance de la part du personnel encadrant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je plussoie ma collegue ( sauf que moi j'ai UN super directeur et des supers collegues aussi bien PLC que PLP ) sur tout et surtout sur la rareté des remplaçants en SEGPA.... la directrice que tu as rencontré est.... je n ai pas de mot...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je peux le comprendre...

Ma directrice flirte avec la notion du harcèlement moral en confondant décharge de direction et "chienchien"... Donc je peux comprendre maped car "truie" est un qualificatif encore très sympa pour la haine que j'ai au fond de moi !

Courage Maped !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on le vit, on change son point de vue sur la question.

Ce n'est pas pour autant qu'on ne sait pas être civilisé et rester poli.

Je suis désolée, la haine n'est pas un sentiment à avoir mais c'est ce que récoltent des personnes foncièrement méchantes... Elles n'auront rien de mieux. Je dis bonjour, je fais mon travail, je reste courtoise et polie dans l'échange professionnel pour ne pas me rabaisser à son niveau mais je ne me gênerai plus pour lui dire stop, et fermement.

Ces discours moralisateurs m'exaspèrent encore plus... Avant d'être enseignante, je suis humaine, pas un robot.

Sinon, truie est peut être un peu fort, c'est vrai... Je ne sais pas pour maped, mais fouine serait bien mieux dans mon cas... :)

Allez, j'arrête ma provoc, je vais me pendre travailler... :blush:

Courage maped !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...