Nao Posté(e) 23 janvier 2013 Posté(e) 23 janvier 2013 Bonjour à toutes et tous ! Les municipalités devraient se décider sur la date de changement de rythme scolaire (2013 ou 2014). Notre com de com, qui gère les affaires scolaires, dit ne pas avoir entendu parler de cette échéance (le fait est qu'elle n'a reçu aucun courrier à ce sujet). Pire : elle dit que l'"on verra bien plus tard". En grattant un peu, il apparait que la com de com n'a aucune idée de ce que les APC peuvent être, des changements d'horaire à décider, des éventuelles embauches que les changements vont impliquer. Selon le président "ça concerne l'école, c'est vous qui verrez". Pour le moins, il est hostile à des changements dans les horaires de bus qui déservent nos écoles de RPI......Je crois qu'il n'a rien compris à l'affaire. Que dois-je faire ? Faut-il que je prévienne mon IEN ou un autre service de la DSDEN ? Quel binz !!!!
Petit_Gizmo Posté(e) 23 janvier 2013 Posté(e) 23 janvier 2013 Il semble que les communes soient pour l'instant très mal informées (tout comme nous, d'ailleurs !!!!) sur ce qu'elles doivent/peuvent mettre en place. C'est le bazar, tout est flou...
carrie62 Posté(e) 23 janvier 2013 Posté(e) 23 janvier 2013 Hier, aux infos, il était dit que les enseignants étaient dans le flou et regrettaient que cette "refondation" se fasse aussi vite. Je suis d'accord avec eux. En effet, les décisions vont être prises (par qui finalement, je ne sais pas trop?!!!) dans la précipitation. Cela risque, à certains endroits où les relations municipalité-écoles ne sont pas au beau fixe, de se transformer en crêpage de chignon!!! De plus, peut-être que ce qui paraît bien sur le papier se révélera contre-productif dès son application ? Mais alors il sera trop tard pour faire marche arrière!!! Pourquoi ne pas avoir attendu la rentrée 2014 ? Peur du ministère de devoir faire marche arrière ?
Nao Posté(e) 23 janvier 2013 Auteur Posté(e) 23 janvier 2013 Il semble que les communes soient pour l'instant très mal informées (tout comme nous, d'ailleurs !!!!) sur ce qu'elles doivent/peuvent mettre en place. C'est le bazar, tout est flou... J'attends un échéancier d'un de mes CPC, je l'ai appelé et il m'a dit qu'il en avait dégotté un je ne sais où.... La seule date dont on dispose, et ce n'est pas officiel : le 8 février, date buttoir de transmission au DASEN de la proposition du CE pour les rythmes d'école. JAMAIS notre com de com ne sera prête à temps ! Un CE extraordinaire est prévu, bien sûr, mais les représentants municipaux comptent venir pour se rouler les pouces et nous voir prendre toutes les opérations en charge. Désolée, mais le PET, je me refuse à le rédiger avec mes collègues.
Tinsel Posté(e) 23 janvier 2013 Posté(e) 23 janvier 2013 Les mairies doivent avoir rédigé leur PET pour demander à attendre 2014?? Je pensais que justement ils avaient tout le temps de la faire s'ils demandaient le report.
Nao Posté(e) 23 janvier 2013 Auteur Posté(e) 23 janvier 2013 Justement Tinsel, on n'en sait rien du tout.
Petit_Gizmo Posté(e) 23 janvier 2013 Posté(e) 23 janvier 2013 Je pense que tu te tracasses un peu trop Nao et que ta com de com est dans la même situation que beaucoup, beaucoup de communes. Rien d'anormal. Dans la presse locale, récemment, il y avait beaucoup d'articles sur les traditionnels "voeux des maires" et souvent, on pouvait y lire qu'une réforme des rythmes scolaires était en cours sur le plan national, mais que face au manque d'information, la Mairie n'avait pris aucune décision pour le moment, espérait des informations plus précises, attendait de faire le point avec les enseignants, etc... Dans la commune où j'enseigne, ce sujet n'a apparemment pas encore été abordé en conseil municipal, le Maire attend le conseil d'école exceptionnel qui aura lieu début février. Dans une commune voisine, les élus ont signalé qu'ils n'étaient pas en état de prendre une décision tant les informations que le ministère leur a transmises étaient floues. Bref, patience... Il m'a semblé que la date butoire pour que les Mairies se prononcent avait été repoussée au 1er mars. Mais j'ai peut-être rêvé !!!
Sybilline Posté(e) 23 janvier 2013 Posté(e) 23 janvier 2013 Si ta mairie ne veut pas de ce changement de rythme dès septembre 2013, elle doit le faire savoir à la DASEN (en Gironde, on parle du 8 février, le maire de ma commune d'habitation me l'a confirmé il y a deux jours). Sinon, elle devra appliquer le changement dès la rentrée 2013, avec obligation d'adopter le mercredi matin comme demi-journée supplémentaire. Si la commune veut avoir la main sur le changement de rythme, elle doit rédiger un PEDT en ce sens. La DASEN pourra accorder ou refuser le projet. Tout cela est bien officiel : http://www.education...e-primaire.html Ce PEDT doit aussi définir la journée de l'élève, les horaires pouvant être aménagés. Je crois bien qu'il y a urgence, ne rien faire relève de la politique de l'autruche et peut se révéler très problématique dans les communes qui n'auront pas réfléchi en amont.
Tinsel Posté(e) 23 janvier 2013 Posté(e) 23 janvier 2013 Si ta mairie ne veut pas de ce changement de rythme dès septembre 2013, ou choisir le samedi matin, elle doit le faire savoir avant le 8 février, et rédiger un PEDT en ce sens, en expliquant à la DASEN pour quelles raisons elle souhaite attendre 2014 ou choisir le samedi matin. Sinon, elle devra appliquer le changement dès la rentrée 2013, avec obligation d'adopter le mercredi matin comme demi-journée supplémentaire. Tout cela est bien officiel : http://www.education...e-primaire.html Est-ce que tu peux me dire où c'est écrit. J'ai tout lu l'autre jour et je n'ai pas vu ça. Si j'ai vu qu'il fallait un projet pour le samedi, mais pas qu'il en fallait un pour attendre 2014.
Petit_Gizmo Posté(e) 23 janvier 2013 Posté(e) 23 janvier 2013 Apparemment, les Mairies ont vraiment peu d'infos sur le sujet... comment peuvent-elles trancher pour le 8 février ??? Chez nous, conseil d'école le 5 février pour en discuter.
Sybilline Posté(e) 23 janvier 2013 Posté(e) 23 janvier 2013 En effet, après relecture, il semblerait que la mairie peut demander une dérogation pour 2014 sans passer par le PEDT, en expliquant les raisons de sa demande. Cependant, le PEDT permet de fixer les horaires de la journée scolaire, en fonction des possibilités locales d'activités, et le choix de la demi-journée, ça n'enlève rien à son importance. Je réédite ma réponse plus haut en fonction de ton observation, Tinsel.
Sybilline Posté(e) 23 janvier 2013 Posté(e) 23 janvier 2013 Les changements de rythme, on en parle depuis longtemps. Le changement de gouvernement n'enlève rien au projet de s'aligner sur l'Europe, sur les questions de rythmes aussi. Et l'annonce de Peillon date de début décembre. Hollande faisait sa campagne avec Peillon en avant-garde sur cette question. Je crois bien que les mairies, comme les enseignants et les parents d'élèves, ont fait la sourde oreille.
Messages recommandés