Sybilline Posté(e) 23 janvier 2013 Posté(e) 23 janvier 2013 Les changements de rythme, on en parle depuis longtemps. Le changement de gouvernement n'enlève rien au projet de s'aligner sur l'Europe, sur les questions de rythmes aussi. Et l'annonce de Peillon date de début décembre. Hollande faisait sa campagne avec Peillon en avant-garde sur cette question. Je crois bien que les mairies, comme les enseignants et les parents d'élèves, ont fait la sourde oreille. Si seulement ils pouvaient s'aligner aussi pour les salaires SI seulement...
Petit_Gizmo Posté(e) 23 janvier 2013 Posté(e) 23 janvier 2013 De quoi exactement allez-vous discuter lors de ce conseil? Aucune idée ! Je suis actuellement en arrêt, depuis les vacances de Noël, donc peu informé de ce qui se prépare. J'ai juste reçu une invitation de la part de mon directeur pour le 2ème conseil d'école, avancé par rapport à d'habitude car la question des rythmes scolaires doit être traitée.
Tinsel Posté(e) 23 janvier 2013 Posté(e) 23 janvier 2013 Apparemment, les Mairies ont vraiment peu d'infos sur le sujet... comment peuvent-elles trancher pour le 8 février ??? Chez nous, conseil d'école le 5 février pour en discuter. Pour discuter de quoi? De reporter à 2014? J'ai l'impression d'être la seule à ne pas faire de CE mais je ne comprends pas trop de quoi parler.
Petit_Gizmo Posté(e) 23 janvier 2013 Posté(e) 23 janvier 2013 Je pense que le Maire veut savoir ce qu'on en pense, veut nous présenter les difficultés pour mettre en place le périsco, etc...
bistouri Posté(e) 23 janvier 2013 Posté(e) 23 janvier 2013 bjr Je n'ai pas organisé non plus de CE extraordinaire ou avancé la date du 2ème. Nous n'avons reçu aucune info de notre ien ou ia et la municipalité a apparemment choisi de ne rien faire pour la rentrée 2013. Mais, comme vous tous, je trouve que nous sommes tous très mal informés. Et je ne pense pas avoir fait l'autruche... Je trouve qd mm très facile pour le gvnt de lancer une réforme et d'en laisser le financement aux collectivités territoriales (aux communes en particulier). Je n'ai pas envie que mes impôts locaux montent en flèche pour pouvoir payer des animateurs qui feront du gardiennage les après-midi ! Si tous les enfants scolarisés en primaire (environ 500 bambins) doivent être occupés, faudra construire au moins 2 gymnases, un musée, une grande bibliothèque et éventuellement créer une compagnie d'autocars pour les transorter..... Bref, tout est fait dans la précipitation, quel que soit nos dirigeants. Je pense, comme un gd nb d'enseignants, qu'il faut du chgmt ds l'EN mais il faudrait vraiment d'abord faire un état des lieux et seult ensuite, prendre des mesures pour améliorer notre système éducatif, en y associant très sérieusement les professionnels que nous sommes.
Carinel Posté(e) 23 janvier 2013 Posté(e) 23 janvier 2013 Je ne fais pas de CE moi non plus pour le moment, on n'a rien de concret, rien venant de l'IA pour prendre des décisions, ça ne sert à rien de parler dans le vent. Alors, je me suis renseignée auprès de l'inspection : pas de CE pour le moment, on attend les txtes et ça devrait arriver (avant les vacances ??) Les mairies doivent se prononcer avant le 8 février pou dire qu'elles veulent attendre 2014. Si rien est dit avant le 8 février, cela signifie que dans les communes, la réforme sera appliquée en 2013. Apparemment, les Mairies ont vraiment peu d'infos sur le sujet... comment peuvent-elles trancher pour le 8 février ??? Chez nous, conseil d'école le 5 février pour en discuter. Pour discuter de quoi? De reporter à 2014? J'ai l'impression d'être la seule à ne pas faire de CE mais je ne comprends pas trop de quoi parler.
Goëllette Posté(e) 23 janvier 2013 Posté(e) 23 janvier 2013 Bref, patience... Il m'a semblé que la date butoire pour que les Mairies se prononcent avait été repoussée au 1er mars. Mais j'ai peut-être rêvé !!! Un délégué syndical m'a dit que c'était avant le 8 mars, et je crois bien l'avoir lu sur les forums. Le problème, c'est qu'en principe, puisqu'il fait une dérogation pour NE PAS APPLIQUER le décret à la rentrée 2013, toutes ces coms et coms de coms, en ne faisant rien, se mettent dans la difficulté, si elles ne préparent rien.
dada Posté(e) 23 janvier 2013 Posté(e) 23 janvier 2013 Apparemment, les Mairies ont vraiment peu d'infos sur le sujet... comment peuvent-elles trancher pour le 8 février ??? Chez nous, conseil d'école le 5 février pour en discuter. Pour discuter de quoi? De reporter à 2014? J'ai l'impression d'être la seule à ne pas faire de CE mais je ne comprends pas trop de quoi parler. Tu n'es pas la seule rassure toi, je n'ai pas fait non plus, sur quelle base??? Par contre je m'informe, j'informe si on me pose des questions et surtout j'attends que notre hiérarchie nous informe autrement que par voix de presse....
Nao Posté(e) 24 janvier 2013 Auteur Posté(e) 24 janvier 2013 Apparemment, les Mairies ont vraiment peu d'infos sur le sujet... comment peuvent-elles trancher pour le 8 février ??? Chez nous, conseil d'école le 5 février pour en discuter. Pour discuter de quoi? De reporter à 2014? J'ai l'impression d'être la seule à ne pas faire de CE mais je ne comprends pas trop de quoi parler. Tu n'es pas la seule rassure toi, je n'ai pas fait non plus, sur quelle base??? Déjà discuter des modalités de refus ou d'acceptation du changement dès 2013.... Mon CE tournera autour des infos à donner aux représentants de parents et aux maires, car d'une part nos représentants de parents "refusent ce changement donc ne veulent pas lire le projet de loi"[sic], et d'autre part deux de nos maires nous ont dit qu'ils ne voulaient rien savoir au sujet de ce changement, que ce soit en 2013, 2014 ou à la St Glinglin. ,
carrie62 Posté(e) 24 janvier 2013 Posté(e) 24 janvier 2013 Bonsoir, J'ai lu aujourd'hui que les mairies auraient un mois de plus pour se décider car le ministère reconnaît que tout le monde a été pris de court!!!
Tinsel Posté(e) 24 janvier 2013 Posté(e) 24 janvier 2013 A la réunion de l'association des maires de France, où est allé mon maire, il leur a été dit que c'était repoussé au 31 mars. Donc ici "on attend 2014, d'ici là ils auront changé d'avis, donc on le fait le plus tard possible", m'a-t-il dit
natoo Posté(e) 24 janvier 2013 Posté(e) 24 janvier 2013 Par chez moi on a des infos, décisions du Dasen et rencontre entre l'ien et tous les maires de la circo mardi. Il semble que tous les maires de notre circonscription demandent le report à 2014. Pour ce qui est de la passivité de la municipalité, si elle ne met rien en place, ou n'envisage rien, tu ne peux pas faire grand chose, excepté rappeler aux élus le temps de prise en charge par l'école, après c'est de leur responsabilité.
Messages recommandés