Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

J eme tourne vers vous directeurs/directrices car dans mon ecole on sature un peu du fonctionnement...

Je vous explique, c'est une maternelle de 5 classes, la directrice a une journée de décharge.

Mais elle nous impose en plus de lui prendre toutes les récrés et nous refile souvent ses gamins en ape...

Selon elle, y a beaucoup de travail.

Elle ne gere pas les comptes c'est une autre collegue qui s'en charge.

Dans l'equipe ca commence a raler car on a l'impression qu'elle abuse un peu, qu'il n'y a pas toute l'année tant de travail. Mais peut etre que je me trompe?

Je voulais donc votre avis sur la charge de travail d'un directeur....

Posté(e)

École maternelle 6 classes ici.

1 journée de décharge

1 EVs sur 20 heures

La directrice fait 1 service de récré/semaine et 1 ouverture du portail le midi (jour où elle est déchargée)

Elle ne délègue pas les comptes.

Pour le soutien elle fait son quota (qui est moindre que celui des adjoints), mais ne nous "donne" pas ses élèves (En même temps ce sont des PS)

Et se plaint de la charge de travail,

qu'elle n'a plus de temps pour sa classe.

et envisage de redevenir adjointe :)

Posté(e)

J'allais te répondre pour l'AP... Ils ont moins d'heures que nous à faire, de quoi les soulager un peu! C'est sûr que directeur c'est du boulot mais en étant déchargé c'est déjà bien... Ici ma directrice a 3 classes et demi et n'a aucune décharge...

Posté(e)

Pour l'ap elle a deja deduit son quota d'heures elle a demarré l'aide que pour cette periode

Posté(e)

Certaines de ces directrices ont l'air de se la couler douce car mon ancien directeur (5 classes) faisait 4 services de récré ou accueil lui-même et sa décharge 2. Il n'était pas le dernier pour remplacer un collègue absent à l'accueil !!! Pourtant il était proche de la retraite (il l'est maintenant).

Je peux comprendre, étant passé par là, que, par moments, les directeurs croulent sous la paperasse (début d'année, signature des bilans, période des passages...) ou que l'on peut profiter de la récré pour vérifier les mails ou appeler l'inspection ou d'autres écoles. Seulement, après tout, les directeurs sont des enseignants comme les autres. Ils ont moins d'heures d'AP (encore que ceux non déchargés doivent demander l'aval de leur IEN, pas toujours accordé, pour réduire les heures!!!). Certains abusent de leur "statut" mais ce n'est pas la majorité heureusement!!!

Posté(e)

Je ne suis pas directrice mais je peux te répondre pour mon école;

Ecole 8 classes, le directeur est déchargé 1 jour. EVS 20 heures, Ne fait pas les récrés mais dépanne si un collègue est absent et non remplacé, Fait toutes les sorties du soir( avec une collègue) car habite pas loin de l'école (pas de problème de transport ) AP réduites aussi. Pour la coop c'est un collègue. Etant donné sa charge de travail je trouve ça normal....Si c'était si confortable que ça , cela se bousculerait plus pour postuler au poste de directeur. Perso je ne trouve pas que ce soit de l'abus.

Posté(e)

Bonjour

moi aussi je ne suis pas directrice mais je peux aussi te dire comment ça se passe chez nous :

école de 6 classes, notre directrice est déchargée une journée. Elle fait le même nombre de récré et de portail que les autres, et son quota d'AP. Elle gère seule les comptes, et doit même refaire ceux du secrétaire de la mairie (sans commentaire ...). Elle arrive la première le matin, et part la dernière le soir....

Enfin bref, je me rends compte que notre directrice est formidable !

Si elle passe par là, je lui dis un grand merci !

Posté(e)

Si c'était si confortable que ça , cela se bousculerait plus pour postuler au poste de directeur.

+ 1 ! Il manque de candidats, il me semble.

Je ne suis pas du tout du tout directrice parce que je n'en ai pas les capacités. J'ai l'impression qu'il me faudrait deux cerveaux, et je n'en ai qu'un.

Toute mon admiration et mes remerciements à ceux qui acceptent de prendre ces postes.

Posté(e)

ici, je suis directrice d'une école de 2 classes, pas de décharge et pas d'EVS étant donné la petite taille de mon école

je fais toutes les récrés, je fais mes heures d'APE (réduites), je tiens les comptes, fais les compte rendus de réunions, etc

bref, je fais tout, mais ma collègue est toujours là si j'ai besoin d'un coup de main et ce fonctionnement nous convient très bien

c'est sûr que les directeurs sont surchargés, il y a beaucoup et de + en + de travail, mais personnellement, je trouve (et ce n'est que mon avis) que ta directrice abuse un peu asar

est ce qu'elle vous dit merci au moins, de la soulager?

Posté(e)

Je suis directrice déchargée 1 jour, je fais mon quota d'AP, je fais 1 seule récré/4 mais tous les services d'entrée et de sortie. J'ai des PS mais je décloisonne 2 débuts d'aprem /4 depuis cette période. J'arrive la 1ère et part la dernière, je mange presque dans mon bureau de directrice le midi. J'ai 4 enfants à la maison.

Je n'arrive plus à préparer ma classe. Je suis sans arret dérangée (téléphone, sonnette, mairie...). Merci à mon Atsem formidable

Je suis épuisée et lasse, j'envisage de redevenir adjointe l'an prochain.

Posté(e)

Bonjour

J eme tourne vers vous directeurs/directrices car dans mon ecole on sature un peu du fonctionnement...

Je vous explique, c'est une maternelle de 5 classes, la directrice a une journée de décharge.

Mais elle nous impose en plus de lui prendre toutes les récrés et nous refile souvent ses gamins en ape...

Ca veut dire qu'officiellement elle fait l'AP et vous refile officieusement les élèves qu'elle aurait dû prendre (donc vous avez 2 groupes au lieu d'1) ou alors officiellement elle ne fait pas l'AP et vous demande donc de prendre dans vos groupes quelques uns de ses élèves en difficultés ?

Nous c'est la 2ème solution et ça ne me dérange pas, on en a parlé en début d'année, c'était clair pour tout le monde.

Si c'est la 1ère solution ce n'est pas normal à mon avis... si elle ne veut pas faire l'AP elle assume et ne prend pas de groupe, ce n'est pas à vous d'assumer...

Posté(e)

ça m'épate toujours de lire que "ça ne se bouscule pas au portillon pour être dirlo" ...

Ici, ces postes sont aussi "chers" que les postes d'adjoints :closedeyes: et ce n'est pas peu dire ...