hamster Posté(e) 23 janvier 2013 Posté(e) 23 janvier 2013 Ici, les postes sont chers mais pas par volonté d'être directeur. Bizarrement, la motivation entendue est... avoir un poste fixe... être près de chez moi... J'ai rendu mon tablier de dirlette avec bonheur. Je faisais 40h d'AP, car 1/4 de décharge, et autant de services de récrés que les autres. La nouvelle dirlette (je suis restée dans mon école) fait 60h d'AP, elle fait celles de son 1/4 de décharge qui ne peut pas, parce que le soir, sa petite fille chérie a une activité. En général, elle commence l'AP en retard, et elle ne surveille pas les récrés de l'AP alors qu'elle le devrait... mais elle est devant l'ordi à relever les mails ou bien en train de négocier un problème avec un parent d'élève. Elle fait autant de services que les autres, plus l'accueil le matin et à 13h30 à la grille, soit 1h20 de plus que nous. Je suis contente d'être redevenue adjointe cette année, même si je risque de dégager de l'école si il y a une fermeture, puisque "nouvelle arrivée" dans l'école avec 13 ans d'ancienneté dans cette école...
Bubble Posté(e) 23 janvier 2013 Posté(e) 23 janvier 2013 Directrice de 3 classes sans décharge sans aide à la direction. Je suis de surveillance le matin et l'après-midi, je surveille toutes les récrés (cycle3 pour moi, cycle 1 pour mes deux collègues = pas mêmes heures/ temps de récrés), je fais toutes mes heures de soutien.
kiko Posté(e) 23 janvier 2013 Posté(e) 23 janvier 2013 Bonjour J eme tourne vers vous directeurs/directrices car dans mon ecole on sature un peu du fonctionnement... Je vous explique, c'est une maternelle de 5 classes, la directrice a une journée de décharge. Mais elle nous impose en plus de lui prendre toutes les récrés et nous refile souvent ses gamins en ape... Selon elle, y a beaucoup de travail. Elle ne gere pas les comptes c'est une autre collegue qui s'en charge. Dans l'equipe ca commence a raler car on a l'impression qu'elle abuse un peu, qu'il n'y a pas toute l'année tant de travail. Mais peut etre que je me trompe? Je voulais donc votre avis sur la charge de travail d'un directeur.... Oui c'est beaucoup de travail. J'ai une décharge d'une journée, je fais mes surveillances de cour comme mes collègues et je n'ai que quelques heures d'AP en moins. En même temps, je dois préparer les tableaux d'AP, les courriers aux parents... J'ai longtemps géré en plus les comptes OCCE (merci à l'adjointe qui m'en a désormais déchargée). La base élève est très chronophage, et elle n'empêche pas de toujours remplir le registre des enfants inscrits à l'école. Tu organises les équipes éducatives, tu lis tous les mails, tu vires les pubs, tu réponds aux demandes diverses. Tu fais les CR des réunions, tu t'occupes de l'état des locaux, rapports avec la mairie..... sans compter les impondérables. Tu remontes le moral des troupes (et c'est pas rare en ce moment), tu gères les problèmes avec les ATSEM, les parents. Et les élections! Et les visites d'inscriptions! ... Ce n'est qu'une partie du boulot. Accessoirement tu as une classe et un déchargeant que tu ne peux laisser dans le flou et que tu accompagnes un minima. Donc ta directrice n'abuse pas quand elle dit qu'il y a du boulot. Et puis quand tu débutes ce peut être plus difficile. Après pour les récrés, chacun sa façon de fonctionner, de toutes façons même si je surveille toutes mes récrés je suis souvent appelée au tél. sur ce temps là, donc, en cas d'urgence, je laisse mes gamins en étant certaine que deux enseignantes restent dans la cour. Pour l'AP, tu veux dire qu'elle ne fait aucune AP? Allez, laissez les directeurs un peu tranquilles, si vous voulez taper, faites le sur plus haut. Mon message vient du coeur, je l'ai écrit très vite, sans le relire.
Pablo Posté(e) 23 janvier 2013 Posté(e) 23 janvier 2013 Rho je suis effarée de lire que des directeurs font des surveillance de récrés.. pour moi il est évident que même déchargés ils ont énormément de choses à régler en dehors de leur jour de décharge, mails courrier, téléphone, RDV mairie, parents... je trouve que les adjoints pourraient au moins se débrouiller pour les soulager à ce niveau (car c'est une des rares choses que l'on peut prendre à notre charge)
Pablo Posté(e) 23 janvier 2013 Posté(e) 23 janvier 2013 Pablo, moi JE tiens à ces coupures pour s'aérer et discuter avec les collègues. Je suis de toutes les récrés sauf besoin exceptionnel. Oui non mais le notre aussi s'aère hein, et puis on mange tous ensemble ça aide aussi Juste qu'il n'est pas obligé de sortir et que si il a autre chose à faire il n'a rien à demander à personne
kiko Posté(e) 23 janvier 2013 Posté(e) 23 janvier 2013 Rho je suis effarée de lire que des directeurs font des surveillance de récrés.. pour moi il est évident que même déchargés ils ont énormément de choses à régler en dehors de leur jour de décharge, mails courrier, téléphone, RDV mairie, parents... je trouve que les adjoints pourraient au moins se débrouiller pour les soulager à ce niveau (car c'est une des rares choses que l'on peut prendre à notre charge) On ne peut pas toujours faire autrement, et je tiens aussi à ménager mes collègues. Nous ne sommes que 4 et je refuse d'en laisser une toute seule pour surveiller 2 classes. Pour les services de 13h20, au portail, ça me permet aussi de rencontrer tous les parents.
Tempérence Posté(e) 23 janvier 2013 Posté(e) 23 janvier 2013 Rho je suis effarée de lire que des directeurs font des surveillance de récrés.. pour moi il est évident que même déchargés ils ont énormément de choses à régler en dehors de leur jour de décharge, mails courrier, téléphone, RDV mairie, parents... je trouve que les adjoints pourraient au moins se débrouiller pour les soulager à ce niveau (car c'est une des rares choses que l'on peut prendre à notre charge) On ne peut pas toujours faire autrement, et je tiens aussi à ménager mes collègues. Nous ne sommes que 4 et je refuse d'en laisser une toute seule pour surveiller 2 classes. Pareil pour moi (sauf que 3 classes seulement). Avant d'être directrice, mon directeur ne surveillait aucune récré, et donc ma collègue et moi étions de toutes les récrés, avec l'impresion d'être son larbin en plus (parce qu'il ne faisait pas que du boulot de direction, il faisait des trucs perso genre rédiger son mémoire de CAFIPEMF...). Bref, quand j'ai eu la direction de l'école, je me suis incluse dans les services de récré. Les collègues aussi ont besoin de souffler parfois !
kiko Posté(e) 23 janvier 2013 Posté(e) 23 janvier 2013 C'est vrai mais attention à ne pas trop tirer sur les directeurs/directrices!!
clicasos Posté(e) 23 janvier 2013 Posté(e) 23 janvier 2013 Directrice d'une école de 3 classes, je fais toutes mes heures d'AP, toutes les récrés et tous les services d'entrée de l'après-midi, pas de décharge, pas d'EVS, 4 niveaux de classe sur la journée, 2 élèves MDPH, un élève très difficile !!! Burnout dans peu de temps ??? Année difficile mais je ne pense pas que cela soit lié à la direction, il y a certes des moments dans l'année bien chargés mais bon comme je dis ma classe avant la paperasse après.....Et puis j'ai une équipe péda formidable, on s'épaule toutes dans les moments difficiles ...
Goëllette Posté(e) 23 janvier 2013 Posté(e) 23 janvier 2013 Lorsque j'étais directrice (déchargée à mi temps), je ne faisais officiellement aucun service de récréation, mais j'étais presque toujours à la grille, matin, midi, après-midi et soir. La charge de travail, malgré mes deux jours de décharge, était déjà colossale, et à l'époque, il n'y avait pas l'aide perso ni tout plein de joyeusetés de ce style. Donc, conclusion : Oui, ta directrice a sûrement énormément de travail et de responsabilités, plus que tu ne l'imagines certainement. Par contre, peut-être qu'elle n'a pas la manière pour vous refiler le travail, et je ne suis pas sûre qu'elle ait le droit de ne pas faire sa part d'aide perso. Vous pouvez en discuter calmement avec elle. Mais faites attention à ne pas faire de conciliabules derrière elle. Ça ne fera qu'envenimer les choses et ça ne réglera rien.
asar Posté(e) 23 janvier 2013 Auteur Posté(e) 23 janvier 2013 Tout d'abord merci pour vos réponses, diverses et variées! Alors dans mon école on a aussi accepté sans sourcillé de prendre toutes les récrés pour la soulager, MAIS en ce moment on a l'impression d'être un peu prise pour des c***** et aussi qu'elle abuse. Pour l'AP officiellement elle a un groupe (on est 3 collègues de de MS avec chacune 4 inscrits) mais en pratique pas mal d'absents donc on avait décidé ensemble de faire 2 groupes et de tourner, mais en pratique, elle se défile toujours et nous on prend les gamins... Après je crois que ce que l'on lui reproche finalement c'est son manque de tact, dans la façon de demander les choses et de faire.... Suite à vos lectures ca m'a ouvert les yeux, je crois que tout le monde s'accorde à dire que la direction c'est du travail, certes, avec des jours plus ou moins chargés. Mais comme dis je crois que ce qui ne passe plus trop chez nous c'est la façon de faire, le ton etc bref Goellette je suis tout à fait d'accord avec tes propos, encore faut il qu'on arrive à en discuter sereinement
Messages recommandés