titipouetpouet Posté(e) 23 janvier 2013 Posté(e) 23 janvier 2013 Bonjour, Voilà le problème. Je suis directrice d'école maternelle de 3 classes avec 5 enseignantes (elles sont toutes à mi-temps et je suis à plein temps). Une des enseignantes de l'écoleme pose un souci : - elle sort toujours 10 minutes en retard à la récré même lorsqu'elle est de service - elle rentre chercher son café, puis pour aller aux WC sans informer d'autres adultes lorsqu'elle est de service - elle se plaint d'avoir beaucoup trop de boulot à faire avec ses élèves et qu'elle n'arrive pas à les gérer. - elle se met à hurler d'un coup dans sa classe à en faire trembler l'école. Un jour où j'étais en stage, nous avons déjà eu à faire à un défaut de surveillance de sa part qui s'est soldé par la chute dans la cour d'un enfant handicapé. S'en sont suivies des remontrances de la part des parents et une déclaration d'accident. Elle n'a pas voulu reconnaître ses erreurs. La semaine dernière où j'étais en arrêt un jour pour garder ma fille malade, j'apprends par l'autre enseignante et les ATSEMS qu'à la récré de 10h, elle a roulé sa cigarette dans la cour devant les enfants et qu'elle est sortie de l'école pour la fumer sans rien demander à personne (alors qu'elle était de service) car elle était beaucoup trop stressée. Si je lui dis quoi que ce soit (gentiment mais fermement), elle monte sur ses grands chevaux en me disant d'arrêter de lui prendre la tête avec ça. Il se trouve aussi qu'elle est l'une des 2 enseignantes de ma fille. Lors de mon cours d'E.P.S, je vois débarquer la semaine dernière, son ATSEM avec ma fille en pleurs. L'ATSEM me dit qu'elle me l'amène car l'enseignante n'arrive plus à la gérer. Ben oui, elle a énormément de travail à faire et ma fille pleure car elle a peur du loup dans l'histoire. Bref, en début d'année, l'inspecteur m'avait dit de me méfier d'elle, qu'elle avait été pareille dans d'autres écoles et qu'il n'avait pas confiance en elle. Je n'ai pas voulu l'écouter car j'aime bien me faire ma propre idée des gens. Elle s'est même mise la mairie de la ville à dos. Maintenant, je n'ai plus du tout confiance en elle. Elle dit aux ATSEMS qu'elle n'aime pas ce qu'elle fait et qu'elle voudrait partir. Comment dois-je gérer cela ? Difficile de lui parler mais les autres enseignantes de l'école veulent que je le fasse vendredi. Je pense qu'elle a de gros problèmes persos et qu'elle doit être aidée. Merci d'avoir pris le temps de me lire, Bonne journée à tous, Emilie
Savane Posté(e) 23 janvier 2013 Posté(e) 23 janvier 2013 Son attitude n'est nullement excusable mais est révélatrice d'un profond mal être ... Lui dire que tu as remarqué qu'elle ne semblait pas bien , ne pas l'agresser mais lui conseiller de prendre quelques jours / semaines d'arrêt pour faire le point ...
nicolasd.22 Posté(e) 23 janvier 2013 Posté(e) 23 janvier 2013 Et si ta fille n'était pas dans sa classe, conserves-tu ton jugement à 100% ou à 90% ? pour les services, en tant que directrice oui tu dois recadrer cela ! Lui dire de ne plus aller aux toilettes... c'est plus délicat. Pour les difficultés de boulot => demande aide conseiller péda, pour les cris en classe, elle en a le droit, c'est une méthode pédagogique comme une autre.
titipouetpouet Posté(e) 23 janvier 2013 Auteur Posté(e) 23 janvier 2013 Et si ta fille n'était pas dans sa classe, conserves-tu ton jugement à 100% ou à 90% ? Honnêtement, oui, j'ai beaucoup de mal avec les personnes qui ne veulent pas reconnaître leurs erreurs et qui t'incendient alors que tu ne fais que ton travail. Ce que j'essayais justement de lui expliquer, c'est que je suis une maman comme les autres, même si je suis directrice et qu'elle ne peut pas m'amener ma fille dans ma classe lorsque je travaille. L'autre enseignante de ma fille a tout à fait compris le problème que cela soulevait. Pour les difficultés de boulot => demande aide conseiller péda, pour les cris en classe, elle en a le droit, c'est une méthode pédagogique comme une autre. C'est ce que je pensais faire. Si je parle des cris en classe c'est parce qu'elle nous avoue ne plus pouvoir gérer. Bien évidemment, si elle veut crier, c'est son problème !
Blandine Posté(e) 23 janvier 2013 Posté(e) 23 janvier 2013 Son attitude n'est nullement excusable mais est révélatrice d'un profond mal être ... Lui dire que tu as remarqué qu'elle ne semblait pas bien , ne pas l'agresser mais lui conseiller de prendre quelques jours / semaines d'arrêt pour faire le point ... C'est possible de prendre des jours/semaines d'arrêt ? Excuse-moi, mais je bondis toujours quand j'entends cela. Les médecins ne "te donnent" pas des jours d'arrêt à la demande, en tout cas, pas le mien.
titipouetpouet Posté(e) 23 janvier 2013 Auteur Posté(e) 23 janvier 2013 Son attitude n'est nullement excusable mais est révélatrice d'un profond mal être ... Lui dire que tu as remarqué qu'elle ne semblait pas bien , ne pas l'agresser mais lui conseiller de prendre quelques jours / semaines d'arrêt pour faire le point ... C'est possible de prendre des jours/semaines d'arrêt ? Excuse-moi, mais je bondis toujours quand j'entends cela. Les médecins ne "te donnent" pas des jours d'arrêt à la demande, en tout cas, pas le mien. Moi aussi je me posais la question. Mais j'avais eu une réunion avec l'adjoint de notre Directeur Académique qui nous avait dit qu'il ne fallait pas laisser un enseignant dans son mal-être face à son job. Il disait qu'il y avais des solutions. Mais moi, je ne veux surtout pas le dire à l'I.E.N, sauf si elle m'y pousse fortement, car il l'a dans le collimateur.
Blandine Posté(e) 23 janvier 2013 Posté(e) 23 janvier 2013 Son attitude n'est nullement excusable mais est révélatrice d'un profond mal être ... Lui dire que tu as remarqué qu'elle ne semblait pas bien , ne pas l'agresser mais lui conseiller de prendre quelques jours / semaines d'arrêt pour faire le point ... C'est possible de prendre des jours/semaines d'arrêt ? Excuse-moi, mais je bondis toujours quand j'entends cela. Les médecins ne "te donnent" pas des jours d'arrêt à la demande, en tout cas, pas le mien. Moi aussi je me posais la question. Mais j'avais eu une réunion avec l'adjoint de notre Directeur Académique qui nous avait dit qu'il ne fallait pas laisser un enseignant dans son mal-être face à son job. Il disait qu'il y avais des solutions. Mais moi, je ne veux surtout pas le dire à l'I.E.N, sauf si elle m'y pousse fortement, car il l'a dans le collimateur. Tu peux toujours lui conseiller d'aller voir son médecin mais pas sûre qu'il l'arrête. Maintenant, si les enfants sont en danger, tu dois le dire à l'IEN
dada Posté(e) 23 janvier 2013 Posté(e) 23 janvier 2013 Ton IEN t'a prévenu en début d'année que cette enseignante posait problème , il est donc au courant du CAS.... Donc là moi je ne me pose pas de question, je demande un rdv à l'IEN ( accompagné d'un représentant du personnel) et je vois avec lui ce qu'il convient de faire.... Juste pour info, s'il arrive un accident et qu'il est prouvé que tu étais au courant de la situation, tu seras en première ligne car le directeur est responsable de la sécurité des élèves, je dis ça, je dis rien mais j'ai testé pour toi...
Adeline22 Posté(e) 23 janvier 2013 Posté(e) 23 janvier 2013 Les médecins n'arrêtent peut être pas à la demande mais lorsqu'ils sentent que la personne est au bout du rouleau, ils le font. Moi ça m'est arrivé avec le médecin de mon enfant qui n'est pas mon médecin traitant. La doctoresse m'a sentie sur les nerfs, fatiguée, stressée et c'est elle qui m'a imposée l'arrêt sans que je demande quoi que ce soit. Je ne me rendais pas compte que j'avais besoin de ce temps de récupération, je l'ai d'abord refusé et puis sous son insistance, je me suis dit que je devais lui faire confiance, un médecin n'arrête jamais pour rien. Finalement 4 jours d'arrêt m'ont fait le plus grand bien, je suis repartie beaucoup plus sereine. Maintenant, effectivement attention, on en est à la faute professionelle, je pense que dans ce cas c'est dangeureux de "couvrir" quelqu'un juste pour qu'il n'ait pas trop de répercution, ça risque de te retomber dessus avec les conséquences qui vont avec. Elle te demande de ne pas lui prendre la tête avec ça mais c'est toi qui détient aussi la responsabilité partagée, donc avec ses actes elle entraîne dans les problèmes deux personnes et ça tu peux lui dire. Moi je la préviendrais de changer d'attitude au moins sur ce point et que si elle ne change pas tu en réfèreras plus haut parce que tu ne veux pas de répercution toi même. Ne plus voir goût à son métier n'excuse pas de mettre les enfants en insécurité voire en danger!
métraice Posté(e) 23 janvier 2013 Posté(e) 23 janvier 2013 vous avez 1 seule personne de service pour vos récréations titipouetpouet ?
Goëllette Posté(e) 23 janvier 2013 Posté(e) 23 janvier 2013 Bref, en début d'année, l'inspecteur m'avait dit de me méfier d'elle, qu'elle avait été pareille dans d'autres écoles et qu'il n'avait pas confiance en elle. Je n'ai pas voulu l'écouter car j'aime bien me faire ma propre idée des gens. Elle s'est même mise la mairie de la ville à dos. Maintenant, je n'ai plus du tout confiance en elle. Elle dit aux ATSEMS qu'elle n'aime pas ce qu'elle fait et qu'elle voudrait partir. Il est gentil ... Et quand tu lui as demandé conseil sur la conduite à tenir, que t'a-t-il répondu ? Ton IEN t'a prévenu en début d'année que cette enseignante posait problème , il est donc au courant du CAS.... Donc là moi je ne me pose pas de question, je demande un rdv à l'IEN ( accompagné d'un représentant du personnel) et je vois avec lui ce qu'il convient de faire.... Juste pour info, s'il arrive un accident et qu'il est prouvé que tu étais au courant de la situation, tu seras en première ligne car le directeur est responsable de la sécurité des élèves, je dis ça, je dis rien mais j'ai testé pour toi... Pareil ... Même si l'attitude de ton ien m'énerve, car il participe au fait qu'un enseignant défaillant puisse continuer à être devant des élèves, jusqu'à l'incident suivant, il t'a tendu une perche, et si tu la saisis pas (de façon adroite, pas forcément en faisant référence à ses propos de début d'année), ça se retournera forcément contre toi. Tu ne rends service à personne en ne faisant pas remonter. Cela dit, avant, même si ça promet d'être douloureux, arrange-toi pour avoir un entretien avec ta collègue, au sujet de ce qui t'a été rapporté du jour où tu étais absente, et en fonction de la tournure qu'il prend, soit tu l'avertis qu'une prochaine fois, tu seras obligée d'avertir l'IEN, soit carrément, tu l'informes que tu vas le faire, car ça rentre dans tes attributions. Je connais au moins deux cas de ce type, dans ma circo, dont celui d'un enseignant que je connais bien, et pose également problème depuis longtemps, mais, déplacé, comme on l'autorise à chaque fois à reprendre une classe, c'est un éternel recommencement.
dada Posté(e) 23 janvier 2013 Posté(e) 23 janvier 2013 Je vais juste rajouter ce que m'a dit mon IEN : " votre collègue ne s'en rend certainement pas compte pour le moment, mais vous lui avez rendu un fier service, cela aurait pu aller beaucoup plus loin...."
Messages recommandés