laumaz Posté(e) 23 janvier 2013 Posté(e) 23 janvier 2013 gros gros souci avec un enfant (CE1) elocution tres bébé (lente, et hachée) ecriture tres grosse et anarchique collage des feuilles, tenue du cahier......etonnant! copie.....tres tres tres lente attention et concentration =0, pas envie de se mettre au travail, meme en relation duelle ou en soutien lecture hachée, ne fait pas de sens maths, un peu mieux, numeration et calcul mental simple OK,calcul posé difficile (n arrive pas à aligner Diz/U, ) probleme =impossible , geometrie=meme pb avec reperage dans la feuille, etc motricité= tres peu degourdi, arts visuels...productions "etonnantes" n a que tres peu de copains (personne ne veut jouer avec lui, trop bébé, bien que faisant partie des plus agés de la classe 2005) comportement problematique= coup de pied, injures (enfin gros mots de CE1 -zizi, pipi caca), à la cantine idem au CP, tentative avec la maman (papa est neerlandophone, maman secretaire?),a été voir un pedo psy, une orthophoniste, bilan...tout va bien, il va grandir... à la rentrée CE1, ma collegue de mi temps et moi alertons illico les parents= re-pedopsy, re orthophoniste, tout va bien...?? je demande à la psy scolaire de le voir (demande en septembre....), = les parents jugent inutile et refusent que la psy sco prenne cet enfant pour un bilan/entretien... nous ne sommes pas psy, ni aptes à vraiment porter un diagnostic, mais cela ressembe qd meme à une deficience intellectuelle, meme legere... on a demandé une equipe educative, mais avant que le medecin scolaire ne nous fixe une date... (mai?? juin??) que feriez vous sur le plan administratif? et sur le plan pedago?
Derek Thom Posté(e) 23 janvier 2013 Posté(e) 23 janvier 2013 Plusieurs symptômes que tu cites pourraient correspondre à une dyspraxie... Quelques renseignements dans le lien ci-dessous : http://www.psychoweb.fr/articles/neuropsychologie/549-la-dyspraxie-caracteristiques-et-profil-de-l-enfant-dyspra.html Ça ne t'aide pas quant au comportement à adopter avec les parents, mais cela élargit le champ des possibles... Après, il est certainement plus facile d'aborder une discussion avec les parents en parlant de dyspraxie plutôt que de débilité, même légère.
laumaz Posté(e) 24 janvier 2013 Auteur Posté(e) 24 janvier 2013 merci de cet article, fort interessant, je l ai juste parcouru avant de partir bosser...je le lirai en entier ce soir mais question qd meme, les consultations psy, pedo psy, orthophoniste n auraient elle pas du detecter ce genre de trouble??? ils sont qd meme plus "equipés" que nous, povr'instit , pour analyser ces problemes......?
nanou69 Posté(e) 24 janvier 2013 Posté(e) 24 janvier 2013 Non, tous ceux que tu cites ne peuvent détecter ce genre de trouble, il peuvent avoir des "soupçons" tout au plus. Ce que tu décris ressemble effectivement à de la dyspraxie. Par contre, un dyspraxique n'a pas de déficience légère même qu'il paraît parfois "différent". Pour poser un diagnostique c'est très long, le mieux c'est que les parents soient adressés à un centre de référence. Je te conseille fortement le site suivant : http://www.cartablefantastique.fr/Outils/Cr%e9erDesExercicesNum%e9riques Ce site est très riche et permet de bien comprendre le trouble. Il fournit énormément de piste/outils pour aider l'élève. J'ai eux dyspraxiques cette année, j'en avais un l'année passée. Si tu as des questions n'hésite pas mais surtout garde en tête qu'ils n'ont rien d'enfants déficients.
laumaz Posté(e) 24 janvier 2013 Auteur Posté(e) 24 janvier 2013 Merci de ces Info, c est effectivement très "ressemblant" Je vais "potasser" les sites et je reviendrai sûrement te demander des conseils pour mener les activités avec lui Tant mieux si il n a pas de déficience, ce sera plus facile pour en parler avec les parents ( enfin si j arrive a les voir )
magoufe Posté(e) 2 février 2013 Posté(e) 2 février 2013 Peut être que les parents ne disent pas tout ? ... Je deviens soupçonneuse de plus en plus face à ces situations ! ou peut être ont-ils envie d'ignorer une vérité qu'ils ne sont pas prêts à accepter...
laumaz Posté(e) 2 février 2013 Auteur Posté(e) 2 février 2013 Depuis plusieurs jours j épluche les sites sur la dyspraxie ,super intéressants Beaucoup de pistes mais aucune aide concrète à attendre en classe,pas de RASED Bien sur,etc Mais je suis qd même "irritée" ce serait au Psy de faire la démarche,comment puis je annoncer aux parents " en discutant sur un forum,je pense que peut être votre enfant est dyspraxique" J imagine leur tête! Équipe éducative programmée le 7 février,déjà vont ils venir...? Et ensuite, le médecin scolaire va peut être proposer un bilan à faire des un Cmpp.... Découragée.....
Invité Posté(e) 2 février 2013 Posté(e) 2 février 2013 Lors de l'équipe éducative, il faut "imposer" un bilan sérieux auprès de qui veut bien le voir : psy ? CMPP ? psycho-motricien ? Sur le plan pédago, si cet enfant est dyspraxique : - Il faut lui alléger les tâches d'écriture. - Pour développer les capacités de motricité fine concernant le geste graphique : il existe des lignes de couleur pour les enfants dyspraxiques. Tu peux les trouver sur le site lakanal. - A-t-il des difficultés en lecture ? : si oui, il est préférable de lui taper le texte en ARIAL 18 avec interligne 1,5 et de surligner une ligne sur 2. Cela facilite grandement la lecture des enfants souffrant d'une dyspraxie visuo-spatiale. - Les dyspraxiques peuvent présenter des troubles de la mémoire : des aides visuelles lors de la restitution de poésies peuvent être les bienvenues. Pour les leçons, les mettre sous forme de "mind map" + les illustrer avec des images, ça marche pas mal. Voilà quelques pistes ... Mais c'est vrai que c'est dur dur de mettre tout cela en place si c'est pour se battre contre des moulins à vent. La réussite d'un enfant dépend grandement de l'implication et du partenariat avec les parents... Malheureusement, ça n'a pas l'air "gagné" dans le cas de ton loulou. Bon courage !
malou55 Posté(e) 3 février 2013 Posté(e) 3 février 2013 Je me rends compte que de plus en plus les parents ne disent pas tout. Ils essayent aux maximun de voir jusqu'où ils peuvent aller, ils ont le souci d'éviter que leur enfant ne soit catalogué. c'est toi qui cherche, mais eux ne cherchent pas (ou ils font semblant de ne pas chercher) et te laissent la responsabilité. je pense qu'il faut jouer cartes sur table avec eux et leur fait comprendre que le temps joue contre leur enfant.
tina3513 Posté(e) 3 février 2013 Posté(e) 3 février 2013 les parents ont un côté affectif qui fait qu'ils ont du mal à penser que leur enfant puisse avoir un problème. C'est normal mais c'est à l'équipe pédagogique d'arriver à leur faire dépasser cela. Et surtout leur faire comprendre que plus on retarde la prise en charge et plus leur enfant aura du mal à "rattraper" le retard.
laumaz Posté(e) 3 février 2013 Auteur Posté(e) 3 février 2013 Merci de vos avis , Avec ma collègue de mi temps nous allons "mettre la pression" pour que les parents ouvrent les yeux : qd ma collègue a remis la "convocation" pour l équipe éducative la maman à dit " le cas de Loulou si grave que ça?" Je vous raconterai et je vais tester qq pistes indiquées,dans la mesure de mon temps disponible en classe...comme vous tous!
laumaz Posté(e) 10 février 2013 Auteur Posté(e) 10 février 2013 Et bien immobilisme parfait..... La maman n a pas voulu venir lors de l équipe éducative,elle travaille certes,mais a fait un courrier indiquant qu elle ne voyait pas l urgence de poser un jour de congé pour un énième réunion a propos de son fils ( énième? À l école c est la 1ère) Le pédopsychiatre ne peut pas se déplacer ni faire un courrier au médecin sco Bref,rien ne sera étudie mis en place ou éclairci....... Demain on continuera le bricolage en classe,il est paumé,et bien tant pis,les maîtresses n ont qu a se débrouiller avec lui! Si tout va bien,je n ai pas besoin de me casser la tête a faire du différencie bien sur!!! Légèrement en colère!!
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