Aller au contenu

visite d'un maître auxiliaire stage responsabilité


nathy2

Messages recommandés

bonsoir,

J'ai appris que j'allais être visitée la semaine prochaine dans ma classe de CP, je suis en stage en responsabilité, ce sera la 2e semaine de stage, je suis candidate libre, donc je ne suis pas passée par l'IUFM et ainsi je n'ai jamais rencontré de maître auxiliaire. J'ai prévu de suivre l'emploi du temps habituel, donc ce sera français et maths. La classe est très hétérogène, très bavarde, avec un enfant particulièrement turbulent. Je vais profiter de notre entretien pour glaner des tas de conseils car j'en ai besoin, seulement j'aimerais savoir si certains d'entre vous ont des conseils ou des recommandations particulières ? Merci de votre aide ! En tant que candidate libre y aura-t-il quelque part trace de cette visite ? Peut-elle être préjudiciable à ma future admissibilité si trop de points négatifs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En aucun cas, cela ne peut être préjudiciable à ton admissibilité (ou à ton admission veux-tu plutôt dire ?) future au concours du CRPE.

Les membres du jury les jours de l'oral n'ont aucunement accès à un dossier quelconque te concernant (ils ont parfois ta date de naissance par contre).

Bon courage et bon stage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en stage de responsabilité également et je serai visitée. A l'IUFM, ils nous demandent de faire des séances qui correspondent plus à des séances de découvertes pour justement qu'on puisse avoir un max de conseil sur ça. Car si il te visite pendant que tu fais des exercices d'entraînement, il ne pourra pas vraiment voir et conseiller.

Bon stage !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi jke fais un stage en responsabilité, je suis quelques cours à l'IUFM en cours du soir, donc je suis entre le candidat libre et l'étudiant IUFM ! Je suis aussi en CP. Les conseils que m'a doné le prof d'IUFM que je te transmets : donne du rythme à tes enseignements (en CP au bout de 20 minutes, ils en ont marre, donc change d'activité, passe leur une musique ou alterne français-maths-français-maths, ...), ne te casse pas la voix comme je l'ai fait; S'iIl y a du bruit (comme moi), alors abaisse le ton de ta voix, attends le silence, et n'hésites pas à circuler ans le fond de la classe, ne pas tjs rester devant. Il faut que tu aies en tête l'emploi du temps de ta journée et que tu l'adaptes (tu changes une matière par une autre en fonction de la réaction des enfants, s'ils sont fatigué set ennervé c'est que l'activité les épuises, alors tu fais évoluer, ...)

Moi le prof a pris ds notes sur pages, qu'il m'a ensuite remis.

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair, il faut que tu t'appropries tout l'espace de la classe, il faut que tu montres que ta classe "bouge", n'hésite pas à écrire au tableau pour les aider à comprendre ( et même de faire des schémas vu que sont des CP)!

D'ailleurs, je n'étais pas au courant que même en stage de responsabilité, on pourrait avoir des CP, vu qu'ils éviterons de nous les donner en PES!

Bon courage pour demain!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait 4 stages en responsabilité dans l'académie de Rouen (galères de concours...bref) les 2 premières fois j'étais notée pour l'iufm, les 2 autres j'étais candidate libre, et visitée non pas par un maître formateur ou un prof d'iufm, mais par un conseiller pédagogique, qui avait pour instruction de ne rien faire remonter à la hiérarchie. Ne pas se déstabiliser, qui qu'il soit il prendra des notes pour revenir sur tes séances après coup (prévois de t'arranger si tu es de service pour la récréation). Ils te parleront de ta préparation de classe (donc mon conseil c'est surtout d'avoir un cahier journal et des fiches de préparation impeccables) mais aussi de ta gestion de classe (comment tu gères les bavardages, gardes ta classe dynamique comme il l'a été dit plus haut, si tu as une bonne présence, de l'autorité : en résumé si tu arrives à faire ta séance en vrai aussi bien que sur papier). Les conseillers pédagogiques que j'ai eu pour mes deux derniers stages ont vraiment été géniaux, encourageants, et plein de conseils, donc pas de raison de se stresser. Il faut aussi que tu montres que tu es capable de te remettre en question s'ils critiquent tel ou tel point. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

J'ai été donc visitée hier par un maître formateur et ce fut surprenant et déroutant, pour ne pas dire déprimant, mais en rien formateur !!! : j'ai fait une leçon de lecture issue de la méthode "un monde à lire" qu'utilise quotidiennement la maîtresse que je remplace, j'y ai inclus quelques petits jeux, la classe a très bien participé, sage mais dynamique. A l'issu de ceci, cette personne sans aucun commentaire sur mon cours me donne un imprimé tout fait, une méthode de lecture type, et me dit c'est ça qu'il faut faire, pdt 20 min elle me la lit en détails et ne ma parle pas du tout de ma séance :scratch: . Déçue je lui demande à la fin, mais ... et mon cours qu'en pensez-vous ? :) elle me répond: "la méthode (de lecture un monde à lire) est NULLE, donc les élèves qui savaient déjà, savaient déjà, et les autres n'ont rien compris !!!" je lui demande de développer: que voulez-vous dire par "nulle": pas de réponse, ensuite elle me dit que c'est facile car la classe est sage (comme si les enfants en CP étaient naturellement sages et que je n'y étais pour rien...).Et de conclure, vous auriez dû m'installer à votre bureau, pas sur une table !!! Je suis sortie de cet entretien sans aucune mais aucune remarque positive, et un long discours sur SA méthode de lecture. Bref, je ne sais pas ce qu'elle a pensé de ma séance car elle m'a servit un discours sur SA méthode à elle. J'en ai parlé à la directrice de mon école qui a téléphoné pour qu'une conseillère péda se déplace jeudi matin et commente enfin mon cours !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nathy2: Tu n'as vraiment pas eu de chance, ma pauvre :/ C'est quand même leur rôle de revenir sur ce qu'on a fait pour qu'on s'améliore ahlàlà! En plus, dire qu'une méthode est nulle, sans justifier pourquoi: pas très malin ... Elle avait déjà préparé la feuille sur la méthode de lecture qu'elle t'a donnée, comme si elle savait à l'avance ce qu'elle te dirait ...

J'ai pas eu de très bonnes expériences non plus avec les maîtres formateurs :S (heureusement qu'ils ne sont pas tous pareils !!) Par contre j'ai été visité hier par un conseiller pédagogique qui était vraiment génial. Il m'a donné plein de conseils, d'astuces. Il m'a dit ce qui n'allait pas mais aussi tout ce qui allait. Et ça, ça fait du bien à entendre. J'accepte les critiques bien sûr, mais je pense que c'est important aussi de savoir sur quoi on est au point pour pouvoir continuer.

Il faut tomber sur la bonne personne ...

Courage !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de tes encouragements, tu as raison sur ce point "c'est important de savoir sur quoi on est au point pour pouvoir continuer". Je verrai jeudi, j'ai plutôt hâte. Dans quelle classe es-tu ? est-ce un stage en responsabilité ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je suis en CE2 et c'est un stage en responsabilité ... D'ailleurs je suis encore visitée jeudi après midi par un formateur IUFM et encore vendredi après midi, par une conseillère pédagogique. Ce qui est bien aussi, c'est la diversité des personnes qui nous visitent. Je ne pense pas qu'ils auront tous le même point de vue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon courage à toi alors pour ces visites en espérant qu'elles soient très positives et enrichissantes !!. Je viens de faire mes premières vraies fiches de prep (je suis candidate libre avec une longue expérience comme enseignante à l'université, mais à ce niveau pas de fiche de prep, on est les seuls maîtres à bord...). J'espère glaner plein de conseils pour l'oral aussi !! On se tient au courant ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...