helenel Posté(e) 24 janvier 2013 Posté(e) 24 janvier 2013 J'ai une classe de ce2/cm1/cm2, et il se trouve (j'ai de la chance!) que j'ai des CM2 très très performants : ils ne sont que 6, il y a une bonne émulation entre eux, et en gros, avec eux les 2 années précédentes, nous avons quasiment bouclé les programmes (ils sont demandeurs). J'ai tenté de leur donner plus d'exercices que les années précédentes, mais je ne suis pas convaincue que cela soit utile : tout ou presque est juste, et cela me rajoute des corrections... Ils terminent les exercices d'application que je leur donne en moitié moins de temps que les cm2 d'avant et le travail est impeccable! Ayant, à côté de cela des CE2/CM1 en gros besoin, je cherche comment occuper mes CM2 sur des activités autonomes et "enrichissantes", sachant que certaines choses ont été mises en place : - des fiches de géométrie autonomes - des exposés sur des thématiques comme la civi en anglais - un journal de classe (avec un logiciel) - les enquêtes de lafouine - de la lecture, un rallye lecture, ils gèrent les prêts de la BCD pour toute l'école - des casse-têtes en bois, des occupations du style j'apprends à dessiner, des origamis, des géomag, pentaminos... Le "souci" que je commence à avoir c'est qu'ils ont fait largement le tour de ces occupations, et qu'ils commencent à s'agiter en classe. J'aurais voulu leur donner du travail de 6ème, avec le côté "valorisant" que cela peut avoir, mais est-ce judicieux? que puis-je leur donner pour les "nourrir"?
Lexdra Posté(e) 24 janvier 2013 Posté(e) 24 janvier 2013 Il y a la résolution de problèmes qui peut leur permettre de rebrasser ce qu'ils ont vu. J'en photocopiais un tous les matins que je mettais dans le coin d'un tableau. Ils venaient le chercher et on en reparlait en fin d'après-midi. Ensuite il y a tout ce qui est mots-croisés et mots mêlés. On avait ensuite construit des mots croisés et mots mêlés pour le reste de la classe.
nathoune54 Posté(e) 24 janvier 2013 Posté(e) 24 janvier 2013 Des légo technics, des kapla (avec peut etre un thème: construire le pont du gard...) le hic , lebruit....
tina3513 Posté(e) 24 janvier 2013 Posté(e) 24 janvier 2013 en math: les rallye math en anglais: des scene de théatres en anglais en français: pourquoi ne pas commencer le programme 6ème: lecture d'oeuvre mythologique. Les expressions écrites avec de nombreux critères (le cartable de séverine)
loca84 Posté(e) 24 janvier 2013 Posté(e) 24 janvier 2013 Ca me fait penser au plan de travail en sciences, histoire et géographique de Marevann. Ils sont autonomes et apprennent des choses. Les rallyes maths. Le défi maths du jour (tu peux leur faire faire la correction du défi)
patchoun Posté(e) 24 janvier 2013 Posté(e) 24 janvier 2013 en maths, les problèmes "ouverts", c'est sympa, il y en a plein sur le net, les solutions ne sont parfois pas si évidentes même pour de bons élèves, ils sont vraiment en situation de recherche. En géométrie, tu peux leur donner des programmes de construction plus complexes, ça permet de revoir un peu tout ce qu'ils ont appris. les initier au jeu d'échecs, leur proposer des défis "sciences" en production d'écrit, les jogging d'écriture (http://www.laclassedemallory.com/rituel-redaction-jogging-d-ecriture-comme-zazou-a39963612), de la création poétique
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