Aller au contenu

si réussite à l'oral distance école-domicile?


nesli

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

J'aimerais d'abord me présenter :

Je suis de Lyon, j'ai 29ans et suis maman d'un enfant de 4 ans, diplômée d'un master en chimie végétale mais souhaitant me réorienter pour être instit.

C'est devenu une évidence dès l'entrée de mon fils à la maternelle.

Cependant j'ai quelques petits soucis qui me chagrinent, comme..... je ne sais pas nager ':-/ mais je vais me battre et réussir les 50m d'ici juin (enfin je l'espère).

Un autre soucis :

Je me suis inscrite dans l'académie de Lyon, mais disons que je réussis les épreuves d'admissibilité, dans quelle école je serai attribuée en tant que stagiaire? Est ce que la distance du lieu de travail et notre domicile est prise en compte? surtout si nous sommes maman?

Enfin si réussite aux oraux, quel est le risque d'enseigner à plus de 100km de chez-soi?

Je m'en sors plutôt bien en maths mais l'histoire-géo n'en parlons pas :(

Quels livres me conseillez-vous du coup?

Un grand merci pour votre aide :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à priori tu es prises dans l'académie et plus précisément selon ton classement dans un des départements de ton académie

(pas forcément le tien) cela dépend de ta place au classement: les premiers ont le département qu'ils préfèrent etc...

les derniers vont là où il manque du monde..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu ... ben ... non !

Déja en fonction de ton classement au concours tu auras ton département ou pas (le 1er choisit etc ...)

Donc, oui tu risques de te retrouver loin de chez toi. A l'autre bout du département; c'est un fait. Il faut le savoir ...

C'est le cas de la PES de mon école cette année, elle habite au Nord, elle a été nommé sur le poste le plus au sud. Elle est obligée de loger chez l'habitant en semaine et ne rentre que le WE.

Bonne chance au concours :clover:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bcp pour vos réponses :)

Mes questions peuvent paraître stupides mais c'est une hantise pour moi comme pour tout le monde de passer un temps fou pour aller bosser, et devoir s'organiser en conséquence avec sa famille... enfin on verra bien.

Bonne chance à vous aussi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir, il faut savoir que même en tant que titulaire, avec 16 ans d'ancienneté, 4 enfants (8, 4, 2ans et demi et 13mois) avec le papa qui est à paris la semaine alors que nous sommes dans l'aisne et bien je suis à 45 minutes en voiture de l'école :( Selon les departements le calcul de bareme n'est pas le même et dans l'aisne les enfants ne comptent pas:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'imagine que ça doit pas être simple tous les jours Charline :( Moi j'en ai qu'un et je tracasse, mais plus parce qu'il est asthmatique? Tu peux demander à être muté tous les combien? Pas simple d'être maman et exercer le métier qu'on aime...

Moi jusqu'à 1h de trajet je me sens capable de le faire, au-delà ça ne sera pas gérable, surtout que mon homme a des journées de travail extrêmement longues :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas autant d'ancienneté que charline mais je suis à 40 min de chez moi. Le seul poste où je pouvais être titulaire.

Selon les académies c'est très dur d'avoir un poste, sans compter les postes de brigade. J'en ai eu un la première année et j'ai passé un temps de fou sur les routes.

Si tu ne te trouves pas dans le département que tu veux, tu peux demander ton départ pour un autre département tous les 1 an mais sache qu'il est souvent difficile d'avoir son changement.

Pour changer de poste : tu peux changer tous les ans au mouvement mais là encore il y a des lieux inabordables avant piou...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes!

Nesli comme toi j'ai 4 bouts et mes deux derniers ont 9 mois. Et je vais peut etre choqué mais jusqu'à une heure de route je prend au delà j'aurais fait tout ca pour rien! (Encore faut-il avoir le concours bien sur!) mais j'ai donné 13 ans dans une boitede 7h du mat à 20h avec 2H30 de route par jour!!! Je n'ai pas vu ma première grandir et ca m'a pesé.

Donc oui tu peux etre envoyé loin de chez toi, non les enfants ne comptent pas au départ, ensuite après quelques temps ils compent mais pour pfffff des miettes!

C'est vraiment dommage je trouve de ne pas essayer de faire un minimum attention (Et là je parle pour tous les PE, certaines amies font 1H30 aller!!! Là je trouve ca abusé! Faire un métier qu'on aime oui mais pas en sacrifiant mes enfants!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les bouches-du rhône, quel que soit le classement ou le lieu d'habitation, etc. la case Marseille semble inévitable et ça semble loin d'être évident d'en sortir même si tu habites à l'autre bout du département.

La semaine des 9 demi-journées ne va pas arranger la situation de ceux qui habitent loin: faire ces longs trajets pour enseigner 3 heures le mercredi ou le samedi. C'est vrai qu'il faut bien réfléchir et calculer avant de se lancer... surtout pour ceux qui ont une situation "confortable"...

Ca dépend peut-être des départements effectivement. Autrefois, il y avait un classement selon ta situation familiale, etc. Ca ne semble plus être le cas et c'est bien dommage (surtout quand on voit le prix de l'essence et l'inadaptation des transports en commun...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je crois au vu des témoignages des titulaires, que le métier de PE n'est pas toujours compatible le fait d'être maman (en dehors des vacances scolaires). bon courage à celles et ceux qui sont loin en semaine .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprend toutes vos inquiétudes et toute votre "révolte". Mais je tiens a dire que même si on a pas d'enfants c'est pas chouette d'être loin de chez soi. C'est le jeu du concours et on le sait quand on le passe.

Je suis PES et j'ai eu la chance de rester dans mon département, mais un département c'est vaste. Depuis le début de l'année, je vois mon conjoint 5 minutes par jour. Il est cheminot et a des horaires décalés et travaille le week-end et malheureusement n'a jamais de repos le mercredi. On doit faire avec et même si on a pas d'enfants c'est pas drôle tous les jours...

Courage a vous tous.

Quoi qu'il en soit je suis ravie d'exercer ce métier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...