Aller au contenu

il n'arrive pas à reconnaître son prénom


jess85

Messages recommandés

Bonjour,

Je me tourne vers vous afin d'avoir des idées éventuelles. Pour ceux ne me connaissant pas, je suis en M1 en iufm donc je suis plus souvent sur la partie concours du forum.

Ma soeur vient de me téléphoner pour me dire que mon petit neveu (en petite section, il est de novembre 2009) avait un petit souci dans sa classe le matin, souci que voici :

Lors de l'accueil, les enfants doivent à présent, reconnaître leur prénom parmi tous les prénoms de la classe. Pour se faire, la maîtresse leur donne leur étiquette avec leur prénom et ils doivent donc retrouver l'autre étiquette avec leur prénom parmi celles mélangées.

Il s'avère que mon petit neveu n'y parvient absolument pas. La maîtresse ce matin lui a montré que deux étiquettes (il en avait donc trois avec celle qui lui sert de modèle) et il n'a pas réussi, il a montré l'autre prénom.

Dû fait qu'il n'y arrive pas, (apparemment il serait le seul, d'autres ont du mal mais y arrivent au bout d'un moment) il est extrêmement vexé, et part "bouder" dans son coin.

Avez-vous des idées de la façon dont on pourrait l'aider?

Merci d'avance pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut surtout pas dramatiser la situation. Certes il est le seul à rencontrer autant de problèmes mais il est sans doute pertinent autre part.

Est-ce qu'il a des lunettes ? Est-il possible qu'il en est besoin ?

Il ne faut pas focaliser sur son prénom. Il faut lui présenter des jeux qui travaillent la reconnaissance visuelle : puzzles simples avec modèle par exemple mais toujours pour jouer.

Il n'a peut-être pas encore compris l'intérêt de cette situation. Il a peut-être trop envie d'aller jouer pour être concentré sur cette tâche. Si tous les matins il est coincé pendant des lustres devant les étiquettes tandis que les autres jouent ça doit le frustrer et il montre n'importe laquelle pour jouer le plus vite possible.

Il faut porter son regard sur la capitale d'imprimerie par le jeu. Est-ce qu'il y a des animaux qui commencent par la même lettre que son prénom ? Tout doit se faire dans le jeu et pas de manière incitante. Ce petit bonhomme ne doit pas faire de l'école après l'école.

Et je finirai par dire : il est de fin d'année donc pas de stress.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il pourrait fabriquer son prénom en pâte à modeler pour s'approprier les lettres: commencer par l'initiale bien entendu.

Pas de panique de toute façon, il évoluera à son rythme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le seul à ne pas avoir su ? La maîtresse est-elle sûre que les autres ont su ? ça fait tout de même 1 chance sur 3 de tomber juste. Et si tout simplement il avait eu moins de chance que certains de ses petits camarades ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un tout petit enfant d'à peine trois ans, il n'y a vraiment pas urgence... Il a tellement de choses plus importantes à apprendre à cet âge-là... Les mots, les phrases, les couleurs, les formes, les noms des animaux, des plantes, des aliments, les relations humaines, le rythme, le chant, le dessin, le découpage, le modelage, pédaler sur son tricycle, sauter à pieds joints, taper dans un ballon, l'envoyer à quelqu'un et tenter de le rattraper quand on le lui lance, oser mettre la bouche sous l'eau à la piscine, tester le toboggan et la balançoire, faire des pâtés de sable qui tiennent, faire rouler des petites autos sur une piste, poser les roues de sa locomotive sur les rails, accrocher les wagons, enfiler une manche de sa veste, tenter d'enfiler la deuxième, enfiler seul ses bottes, ses pantoufles et peut-être même ses chaussures, se moucher, commencer à se débarbouiller le visage seul, et je pourrais continuer ainsi pendant des lignes et des lignes.

Si vraiment cela panique votre sœur, elle peut lui acheter ces jolies lettres en bois qu'on affiche sur les portes de chambre pour qu'il ait envie de s'intéresser à ces sigles sans signification qui pour le moment ne lui disent rien. Ce n'est pas garanti mais cela pourra l'aider à se dire qu'après tout, puisque ça a l'air de passionner autant sa maman que son professeur des écoles, il peut faire un petit effort pour leur faire plaisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Le seul à ne pas avoir su ? La maîtresse est-elle sûre que les autres ont su ? ça fait tout de même 1 chance sur 3 de tomber juste. Et si tout simplement il avait eu moins de chance que certains de ses petits camarades ?

La maîtresse a fait de la pédagogie différenciée ! Elle a présenté à cet enfant trois étiquettes, alors que les autres étaient confrontés à la totalité des étiquettes-prénom...

Je suis aussi confrontée à cela et pour l'instant je focalise sur l'initiale et sur la longueur du mot.

Je me mets toujours à la place de l'enfant qui est confronté à des signes inconnus qui n'ont aucun sens pour lui... Donc ils ont besoin d'aide dans cette masse d'hyéroglifes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le seul à ne pas avoir su ? La maîtresse est-elle sûre que les autres ont su ? ça fait tout de même 1 chance sur 3 de tomber juste. Et si tout simplement il avait eu moins de chance que certains de ses petits camarades ?

La maîtresse a fait de la pédagogie différenciée ! Elle a présenté à cet enfant trois étiquettes, alors que les autres étaient confrontés à la totalité des étiquettes-prénom...

Je suis aussi confrontée à cela et pour l'instant je focalise sur l'initiale et sur la longueur du mot.

Je me mets toujours à la place de l'enfant qui est confronté à des signes inconnus qui n'ont aucun sens pour lui... Donc ils ont besoin d'aide dans cette masse d'hyéroglifes.

Je ne mets pas en doute les compétences de la maîtresse.

Ce que je mets en doute c'est le bienfondé de l'activité : "confronter ( dans ces conditions d'âge et de chronologie) un enfant à des signes inconnus qui n'ont aucun sens pour lui"... à "une masse d'hyéroglifes" ne me semble être une bonne chose ni au plan des apprentissages, ni au plan de la confiance en soi, ni au plan de la relation au système scolaire.

Il me semble urgent qu'on s'en rende compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais dans les programmes, la reconnaissance du prénom est mentionnée en PS : "reconnaître son prénom écrit en MAJ". Alors que proposez-vous pour travailler cette compétence ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reconnaître tout d'abord l'initiale du prénom !

Mais j'ai 14 PS et j'en ai quelques uns de fin d'année qui ne reconnaissent pas leur prénom actuellement même parmi 3 étiquettes prénoms seulement et cela ne me choque pas au point d'alerter les parents ! Je rejoins envied'espoir aussi bien sur l'analyse du bien fondé de cette activité pour des enfants aussi jeunes que sur l'analyse de "l'échec" .

Déjà il faudrait être certain que ton neveu n'a pas besoin de lunettes ( astigmatisme par exemple) , qu'il est capable de discrimination visuelle ( et là il ne s'agit pas de jeu de loto avec des images différentes) mais être capable d'une prise d'indice très fine

Quel est le prénom de ton neveu ? Il est plus facile de reconnaître l'étiquette "Dan" ou "Paul" par exemple que celle "Ellysandre" surtout si des "Elyse" , "Eléa" , "Eléonore" existent

Je n'ai même pas encore ôté la photo (aide pour les PS) . L'important pour moi est que l'élève prenne son étiquette le matin avec l'aide ou non de sa photo pour signaler son arrivée à l'école, se poser comme élève de la classe.

Nous ne sommes qu'à mi année donc ton neveu peut arriver à reconnaître son prénom d'ici juin .

Les repères donnés par le MEN sont indicatifs et non une obligation de "compétence à acquérir" absolument avant la fin de l'année scolaire sous peine de relever d'une étiquette "en difficulté", surtout en PS.

Si un élève de MS en septembre ne reconnaît pas son prénom, je travaille avec lui la prise d'indices en activité individualisée, mais jamais avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut se demander si des activités de discrimination visuelles ont été faites... Et cela ne doit pas se faire uniquement avec les prénoms et les lettres.

En PS il y a de gros écarts entre les enfants nés en début et en fin d'année...il est compréhensible que ton neveu n'ait pas la même maturité !

On peut l'accompagner et l'aider, plus que l'enfoncer en marquant ses échec et ses difficultés !!!!

Pourquoi ne pas fabriquer avec lui une petit pancarte-prénom à décorer et accrocher sur la porte de sa chambre : conscience que ce qui est inscrit veut dire que là est la chambre de... (On peut faire avec lui la même chose pour les parents, les frères et sœurs).

On peut aussi fabriquer de grosses étiquettes en carton: lettres en capitales ... Fixer sur le mur avec du Blutack et ranger, déranger..

Avant toute chose, s'assurer qu'il sache bien se nommer, reconnaître sa photo et disant son prénom...

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

WWOUIiii d'accord avec :

On peut se demander si des activités de discrimination visuelles ont été faites... Et cela ne doit pas se faire uniquement avec les prénoms et les lettres.

En PS il y a de gros écarts entre les enfants nés en début et en fin d'année...il est compréhensible que ton neveu n'ait pas la même maturité !

mais...,

si je suis mille fois d'accord sur l'idée que

(...) On peut l'accompagner et l'aider, plus que l'enfoncer en marquant ses échec et ses difficultés !!!!

je ne suis pas sure que :

(...) fabriquer avec lui une petit pancarte-prénom à décorer et accrocher sur la porte de sa chambre : conscience que ce qui est inscrit veut dire que là est la chambre de... (On peut faire avec lui la même chose pour les parents, les frères et sœurs).

(...) fabriquer de grosses étiquettes en carton: lettres en capitales ... Fixer sur le mur avec du Blutack et ranger, déranger..

Avant toute chose, s'assurer qu'il sache bien se nommer, reconnaître sa photo et disant son prénom...

apaise son coeur de petit enfant.

A trop insister, ne risque-ton pas d'arriver au résultat inverse, psychologiquement parlant : " je suis vraiment nul, puisqu'il faut que toute la famille s'y mette :( " ou bien "je n'y arrive pas à l'école et voilà qu'on m'en ressert à la maison " ?

(Bon je vous épargne mon couplet - archiconnu de ceux qui ont l'habitude de me lire - sur l'impact de l'entrée dans l'écrit par l'écriture du prénom :( )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut "jouer" avec les lettres et son prénom à la maison sans que cela ait un caractère d'enseignement sanctionnable...à la condition qu'on ne fasse pas que ça bien sur !!!

On lit des histoires à la maison sans avoir d'arrière pensée d'apprentissage de la lecture...

On peut écrire des cartes postales, dessiner et signer de son prénom sans avoir l'apprentissage de l'écrit en arrière pensée... Mais ça aide :-)

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...