Aller au contenu

il n'arrive pas à reconnaître son prénom


jess85

Messages recommandés

Bonjour,

Je me tourne vers vous afin d'avoir des idées éventuelles. Pour ceux ne me connaissant pas, je suis en M1 en iufm donc je suis plus souvent sur la partie concours du forum.

Ma soeur vient de me téléphoner pour me dire que mon petit neveu (en petite section, il est de novembre 2009) avait un petit souci dans sa classe le matin, souci que voici :

Lors de l'accueil, les enfants doivent à présent, reconnaître leur prénom parmi tous les prénoms de la classe. Pour se faire, la maîtresse leur donne leur étiquette avec leur prénom et ils doivent donc retrouver l'autre étiquette avec leur prénom parmi celles mélangées.

Il s'avère que mon petit neveu n'y parvient absolument pas. La maîtresse ce matin lui a montré que deux étiquettes (il en avait donc trois avec celle qui lui sert de modèle) et il n'a pas réussi, il a montré l'autre prénom.

Dû fait qu'il n'y arrive pas, (apparemment il serait le seul, d'autres ont du mal mais y arrivent au bout d'un moment) il est extrêmement vexé, et part "bouder" dans son coin.

Avez-vous des idées de la façon dont on pourrait l'aider?

Merci d'avance pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut surtout pas dramatiser la situation. Certes il est le seul à rencontrer autant de problèmes mais il est sans doute pertinent autre part.

Est-ce qu'il a des lunettes ? Est-il possible qu'il en est besoin ?

Il ne faut pas focaliser sur son prénom. Il faut lui présenter des jeux qui travaillent la reconnaissance visuelle : puzzles simples avec modèle par exemple mais toujours pour jouer.