Aller au contenu

il n'arrive pas à reconnaître son prénom


jess85

Messages recommandés

Je suis aussi plutôt du genre à penser qu'il s'y intéressera en temps voulu et qu'effectivement insister ne sert pas à grand chose..

Je continuerais avec la même activité rituelle, ce n'est pas parce qu'il ne fait pas qu'il ne s'imprègne pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reconnaître tout d'abord l'initiale du prénom !

Personnellement je n'aime pas travailler sur l"initiale du prénom depuis qu'il y a 10 ans, une de mes MS à la rentrée dès qu'elle voyait un mot commençant pas C ou juste la lettre était persuadée qu'il s'agissait de son prénom. Il a été très difficile et long de lui faire comprendre que non, son prénom ne se limitait pas à cette seule lettre et que tous les mots commençant par C n'étaient pas son prénom.

Cette année avec mon cours double, j'ai 7 PS donc 5 dont le prénom commence par L ou LI! Donc l'initiale ça ne me semble pas du tout judicieux.

Sinon pour en revenir à ce petit bout, comment ça se passait avant cette mise en place? Ils avaient des étiquettes avec leur photo?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement Pike : on cherche tous les prénoms qui commencent par la même initiale et cela permet de mettre en évidence qu'il y a d'autres indices à prendre comme la longueur du mot, globalement "sa silhouette", les lettres qui suivent ....

C'est la découverte du principe alphabétique et s'arrêter à la lettre initiale amène le genre de pb que tu décris chez certains élèves certes

Le hic c'est quand plusieurs enfants ont le même prénom......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tout le monde, remettons à sa juste place cet "exercice"...

Il est de fin d'année, ça ne l'intéresse sans doute pas, etc...

Est-ce que la maîtresse s'en inquiète tant que ça? Ou est-ce la maman qui veut bien faire suite à la remarque de la maîtresse qui finit par en parler à sa soeur?

Nul doute que dans qq mois, tout ira bien, il reconnaîtra son prénom...

Pour le moment, je dirais, tout simplement, que la maman écrive son prénom à lui en bas de la feuille quand il fait un dessin, avec une belle grosse écriture de "lettres batons". Juste pour dire "voilà, c'est xxx qui l'a fait"....

Pas de stress, c'est le message à renvoyer à sa maman!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tout le monde, remettons à sa juste place cet "exercice"...

Il est de fin d'année, ça ne l'intéresse sans doute pas, etc...

Est-ce que la maîtresse s'en inquiète tant que ça? Ou est-ce la maman qui veut bien faire suite à la remarque de la maîtresse qui finit par en parler à sa soeur?

Nul doute que dans qq mois, tout ira bien, il reconnaîtra son prénom...

Pour le moment, je dirais, tout simplement, que la maman écrive son prénom à lui en bas de la feuille quand il fait un dessin, avec une belle grosse écriture de "lettres batons". Juste pour dire "voilà, c'est xxx qui l'a fait"....

Pas de stress, c'est le message à renvoyer à sa maman!!!!

+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Justement Pike : on cherche tous les prénoms qui commencent par la même initiale et cela permet de mettre en évidence qu'il y a d'autres indices à prendre comme la longueur du mot, globalement "sa silhouette", les lettres qui suivent ....

C'est la découverte du principe alphabétique et s'arrêter à la lettre initiale amène le genre de pb que tu décris chez certains élèves certes

Le hic c'est quand plusieurs enfants ont le même prénom......

Oui mais voila, je crains bien que ce soit justement cela qui désoriente les enfants en tout cas qui participe à les désorienter.

L'exercice est supposé faire découvrir le principe alphabétique.

Pike parlait de la lettre C.

Examinons donc la lettre C et les lettres qui suivent : Cédric (ça c'est facile, la lettre se nomme "cé" , j'entends "cé"), Cyril, ça va aussi "j'entends "Cy" donc /s/, mais voila, Cathia, là ce n'est plus la même chose, Charles, c'est encore autre chose. Cloé, ça fait /kl/ pas //k/. Quant à Christel, je ne peux pas me repérer avec Charles n'est-ce pas ?

Impossible pour un très jeune enfant de repérer ici une relation graphophonologique et si on y ajoute la longueur du mot je crains bien qu'on perde encore plus l'enfant "Bruno" est plus court que "Bruneau" et "Ana" qu' "Hannah" pour ne rester que sur des prénoms identiques à l'oral. Il y a donc un problème de repérage de la relation graphophonologique mais aussi une brouille du fonctionnement de l'écrit : ce n'est pas l'allure du mot qui nous renseigne sur son sens mais bien sa relation à l'oral quels que soient les indices qu'on prenne.

CPette, MPC, j'adhère : pas de stress. J'en reviens donc à mon cheval de bataille : et si on évitait ce qui induit l'enfant en erreur dès son arrivée à l'école ? on pourrait peut-être limiter le stress !

Pas de stress pour apprendre à écrire, c'est possible. Preuve à l'appui en ce qui me concerne. Séance de découverte des lettres cursives avec des enfants de MS : qu'est-ce qu'on fait après le pont pour faire un n ? demande la maîtresse. Une fillette de 4 ans voyant le n lui répond de suite "le début d'une étrécie". Réflexions entendus d'autres enfants en fin de journée "moi je voudrais qu'on en fasse tous les jours".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...