Aller au contenu

Littérature au CP


mecarson

Messages recommandés

Merci Sanleane pour ton idée! Effectivement c'est vraiment un moyen intéressant de garder en mémoire toutes ces lectures offertes. Tu as donc une progression clairement définie pour toutes ces lectures ?

Et tu as un cahier ou classeur de littérature? J'hésite entre ces deux supports (évidemment pour l'année prochaine...) mais je me dis que le classeur peut évoluer avec les années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 42
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • kaaloucha

    10

  • mecarson

    10

  • sanleane

    6

  • cara

    4

C'est vrai que les lecture en réseau, c'est bien. Je ne le fais pas cette année. Je n'ai pas fait de progression annuelle en litté ! :secret:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai quelques réseaux tout prêts, mais sinon, c'est une trame vierge, et je distribue au fur et à mesure les images des couvertures des livres. Je ne suis pas assez rigoureuse pour avoir un liste annuelle à laquelle je me tiendrais, je fonctionne souvent au coup de coeur.

Pour l'instant, je colle ces fiches dans un petit cahier, mais à partir de la prochaine rentrée, nous ferons cela au niveau de l'école: le classeur de littérature suivra les enfants de la PS au CM2, justement pour les possibilités que laisse un classeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai quelques réseaux tout prêts, mais sinon, c'est une trame vierge, et je distribue au fur et à mesure les images des couvertures des livres. Je ne suis pas assez rigoureuse pour avoir un liste annuelle à laquelle je me tiendrais, je fonctionne souvent au coup de coeur.

Pour l'instant, je colle ces fiches dans un petit cahier, mais à partir de la prochaine rentrée, nous ferons cela au niveau de l'école: le classeur de littérature suivra les enfants de la PS au CM2, justement pour les possibilités que laisse un classeur.

De la PS au CM2???? Génial ! Tu imagines n'empêche à la fin du CM2, TOUS les livres lus?! Un bagage de culture littéraire énorme !

Pour ma part, j'adore "offrir" une lecture aux élèves. Ils en raffolent et leurs yeux pétillent ! Hier, Saint Valentin oblige :wub: , j'ai lu "Libérez Lili" de Yvan Pommaux ! On s'est régalé! Et quand on attend que nos enfants n'aiment pas lire ! grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr :angry:

Bonne soirée...et bonnes lectures!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai quelques réseaux tout prêts, mais sinon, c'est une trame vierge, et je distribue au fur et à mesure les images des couvertures des livres. Je ne suis pas assez rigoureuse pour avoir un liste annuelle à laquelle je me tiendrais, je fonctionne souvent au coup de coeur.

Pour l'instant, je colle ces fiches dans un petit cahier, mais à partir de la prochaine rentrée, nous ferons cela au niveau de l'école: le classeur de littérature suivra les enfants de la PS au CM2, justement pour les possibilités que laisse un classeur.

C'est une idée formidable: un classeur de littérature... Et d'ailleurs ça pourrait s'appliquer à d'autres matières: aujourd'hui j'ai rencontré une CP EPS qui m'expliquait le principe d'un cahier d'EPS qui suit les élèves tout au long de leur scolarité élémentaire. Avec un classeur de littérature je pense que les enfants vont effectuer d'eux mêmes des mises en réseau, lorsqu'ils le feuillèteront.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le classeur de littérature fonctionne déjà dans le nouveau réseau que nous allons intégrer. J'ai vu les classeurs des élèves de CP et CE1, le volume reste raisonnable. Ce sont des outils destinés à rester en classe, et en fait, en fin d'année, si le volume est conséquent, il est toujours possible de faire des fiches récapitulatives, avec toutes les couvertures d'un même réseau sur une feuille.

j'aime beaucoup cette idée de suivi. Nous avons déjà mis cela en place dans mon école pour le cahier "d'expériences", et le cahier mémoire (histoire des arts). Dans mon futur réseau, ils ont également une autre habitude que j'aime beaucoup, c'est le classeur de suivi de la classe (chez nous, cela bouge assez peu au niveau des déménagements), dans lequel il y a lles liste des chants, des poésies, des livres étudiés, des réseaux, mais également les diches de compte rendu de rendez vous avec les familles... Dans mon école actuelle, la nécessité n'est pas là, nous sommes dans une seul bâtiment, l'équipe est stable, et nous nous transmettons beaucoup oralement, les séries de livres sont connues... mais quand nous intégrerons ce nouveau réseau et que nous serons répartis sur plusieurs communes, cela sera un bien précieux outil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Je me joins à votre échange pour vous dire ce que je fais de mon côté en littérature cp.

Après avoir fait il y a qqs années la lecture d'albums comme seuls supports de lecture (décoder le texte, repérer les mots avec les sons travaillés, repérages sur le fonctionnement de la langue) j'ai repris cette année (après de la meternelle) un cp. En début d'année j'ai repris quasiment ce même fonctionnement avec plus de phono à côté mais depuis janvier après avoir bien potassé sur les ouvrages théoriques en lecture j'ai revu ce fonctionnement et je fais d'une part la lecture/analytique avec Taoki et d'autre part les autres aspects de la lecture :

* la compréhension de textes lus par l'adulte (lecture d'albums, documentaires, contes traditionnels), le texte est lu avec ou sasn images et les élèves doivent répondre à des questions de compréhension ou redonner la trame du récit, le tout oralement (1 créneau/semaine)

* la lecture de textes par les élèves pour mettre en évidence leur pouvoir de lecteur : lecture de petits textes pour répondre à des questions qu'ils se posaient en déc du monde, lecture de la poésie que l'on va apprendre, lecture d'une fiche de fab pour réaliser ensuite, lecture de la fin d'un album pour le plaisir de lire une BELLE histoire. (1 créneau par semaine)

* la découverte des différents supports d'écrits que l'on peut rencontrer au quotidien (1 créneau par semaine).

Cette période 4 je vais remplacer la plupart des lectures de textes variés (pouvoir du lecteur) par une lecture d'album par épisodes. dans ce cas je proposerai un petit exo écrit de compréhension sur ce texte lu.

Voilà pour ma petite expérience à ce sujet....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonjour !

Je fais remonter le post car je viens d'apprendre que j'aurai un cp/ce1 à la rentrée. C'est la 1ère fois que j'aurai du cp et le double niveau cp/ce1 (j'ai déjà eu 2 fois du ce1).

Les collègues piochent des albums ribambelle pour l'apprentissage de la lecture. J'avoue que je pense utiliser Taoki car j'ai trop peur de me lancer dans le cp sans méthode....

Seulement, je me pose la question de la littérature. J'aimerais vraiment faire un projet sur l'année sur les périodes historiques mais je ne sais pas comment faire pour la partie littérature avec les CP. Même si je ne faisais pas ce projet, comment faire littérature avec des élèves qui ne savent pas lire ?

Merci de votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Les collègues piochent des albums ribambelle pour l'apprentissage de la lecture. J'avoue que je pense utiliser Taoki car j'ai trop peur de me lancer dans le cp sans méthode....

Seulement, je me pose la question de la littérature. J'aimerais vraiment faire un projet sur l'année sur les périodes historiques mais je ne sais pas comment faire pour la partie littérature avec les CP. Même si je ne faisais pas ce projet, comment faire littérature avec des élèves qui ne savent pas lire ?

Merci de votre aide !

Même à la veille de ma 7ième année en CP, je préfère continuer avec une méthode, cela permet d'avoir un fil conducteur, et je sais que même si j'ai une baisse de forme, la séance de lecture sera prête et béton.

Afin d'être cohérente en littérature et lecture syllabique, je ne fais lire à mes élèves que des textes déchiffrables.

J'ai cette année travaillé sur les période historique en m'appuyant sur Le loup qui voyageait dans le temps, tu trouveras mon travail ici : http://cpdesanleane.blogspot.fr/2014/01/le-loup-qui-voyageait-dans-le-temps.html, par contre, ce n'était qu'en dernière période, quand tout était déchiffrable, mais cela t'inspirera peut-être.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Seulement, je me pose la question de la littérature. J'aimerais vraiment faire un projet sur l'année sur les périodes historiques mais je ne sais pas comment faire pour la partie littérature avec les CP. Même si je ne faisais pas ce projet, comment faire littérature avec des élèves qui ne savent pas lire ?

Merci de votre aide !

Je ne sais pas si cela répond à ta question, mais je te renvoie à mes notes de lecture sur ce qu'est la littérature et tu trouveras sur le site de kalolanéa un exemple de tableau que l'on peut réaliser, il y a également les excellentes fiches de Mecarson et de Caracolus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Seulement, je me pose la question de la littérature. J'aimerais vraiment faire un projet sur l'année sur les périodes historiques mais je ne sais pas comment faire pour la partie littérature avec les CP. Même si je ne faisais pas ce projet, comment faire littérature avec des élèves qui ne savent pas lire ?

Merci de votre aide !

Je ne sais pas si cela répond à ta question, mais je te renvoie à mes notes de lecture sur ce qu'est la littérature et tu trouveras sur le site de kalolanéa un exemple de tableau que l'on peut réaliser, il y a également les excellentes fiches de Mecarson et de Caracolus.

Je découvre ton post ptitefab, merci pour le lien :-)

Une autre approche de la littérature: les livres à écouter. Ils permettent à chaque enfant d'accéder à des textes littéraires qu'ils ne peuvent encore lire, et j'aime l'idée que les élèves découvrent des textes "interprétés" par de belles voix et s'approprient la poésie des textes. Pour la mise en oeuvre, j'en imagine 2: des ateliers "écoute" quand on a l'équipement, et sinon pourquoi pas en arts visuels (enfin selon l'activité proposée évidemment).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...

Je commence déjà à réfléchir aux réseaux de l'année prochaine et comme d'habitude, j'ai besoin d'idées ! Je travaille la lecture en même temps que la littérature.

Sur quels réseaux allez-vous travailler ou avez vous travaillé ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...