Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

Dans un RPI ( écoles sur trois communes différentes), un parent soutient qu'en cas d'intempéries , il peut mettre son enfant dans n'importe quelle école du regroupement même si son enfant n'est pas inscrit dans cette école. A-t-il raison ou pas?

Posté(e)

Chez nous, un parent met son enfant dans l'école du village où il habite. Alors je ne sais pas si c'est écrit quelque part mais c'est une tradition dans mon RPI.

Posté(e)

Ce n'est pas une loi, mais ça me semblerait logique.

Après, il y a sans doute un problème d'assurance, donc ça devrait être prévu dans les textes de fonctionnement du RPI.

Posté(e)

Je dois répondre à cette question lors du conseil d'école.

Autres questions:

Est-il alors sous la responsabilité de l'enseignant de cette école ou sous celle d'un membre du personnel du RPI (personne assurant garderie par exemple)?

L'enseignant peut accueillir combien d'élèves des autres écoles en plus des élèves de sa classe?

Posté(e)

Dans notre RPI, ça se passe comme ça en qu'à de neige, les parents du village peuvent mettre leurs enfants dans l'école du village même si ce n'est pas la classe de leurs enfants. C'est ainsi que lundi j'ai eu un CP, un CE1 dans ma classe de CE2-CM1. L'an passé j'avais déjà eu des maternelles.

Posté(e)

nous aussi cela se passe comme cela

l'inspecteur nous a dit que le rpi est considéré comme une seule et m^me école mais sur des sites différents*

donc en temps de neige, de greve... et la garderie n'étant que sur un lieu, quand il n'y pas de transport scolaire, chacun récupère les enfants de la commune où il réside

ce qui nous donne des classes avec des ps ms gs.........

mais cela n'arrive que très rarement!!!!

Posté(e)

Ici, c'est arrivé deux fois en 3 ans. Si pas de transport scolaire assuré par le CG alors les parents amènent leur(s) enfant(s) à l'école du village où ils résident. Le troisième village n'ayant pas d'école, ils se rendent par leurs propres moyens à n'importe quelle école ou restent chez eux.

Donc, "en cas d'intempéries", le terme "intempéries" est à préciser.

Les élèves accueillis seront sous la responsabilité des enseignants de l'école dans le temps scolaire. Et il n'y a pas de limite d'accueil.

Posté(e)

Ici, c'est arrivé deux fois en 3 ans. Si pas de transport scolaire assuré par le CG alors les parents amènent leur(s) enfant(s) à l'école du village où ils résident. Le troisième village n'ayant pas d'école, ils se rendent par leurs propres moyens à n'importe quelle école ou restent chez eux.

Donc, "en cas d'intempéries", le terme "intempéries" est à préciser.

Les élèves accueillis seront sous la responsabilité des enseignants de l'école dans le temps scolaire. Et il n'y a pas de limite d'accueil.

Pareil ici. S'il n'y a pas de navette entre les différentes écoles, on "garde" les élèves des autres. Et ils sont sous notre responsabilité.

Posté(e)

Je dois répondre à cette question lors du conseil d'école.

Autres questions:

Est-il alors sous la responsabilité de l'enseignant de cette école ou sous celle d'un membre du personnel du RPI (personne assurant garderie par exemple)?

L'enseignant peut accueillir combien d'élèves des autres écoles en plus des élèves de sa classe?

nous aussi cela se passe comme cela

l'inspecteur nous a dit que le rpi est considéré comme une seule et m^me école mais sur des sites différents*

donc en temps de neige, de greve... et la garderie n'étant que sur un lieu, quand il n'y pas de transport scolaire, chacun récupère les enfants de la commune où il réside

ce qui nous donne des classes avec des ps ms gs.........

mais cela n'arrive que très rarement!!!!

C'est bien ce que j'écris : il y a une question d'assurance qu'il faut creuser.

Aussi bien, il existe un texte qui définit tout ça.

Sur quoi se base ton IEN pour affirmer cela ?

Posté(e)

même réponse ici

comme la garderie et la cantine sont sur mon école, en cas de neige on se garde tous les élèves qui ont été laissés à la garderie

et si le transport après la cantine est annulé, idem, on garde tous les enfants ayant mangé à la cantine

ça arrive souvent...

donc on se retrouve avec des TPS aux CM2, une fois en avait énormément, environ 85 (on est 2 instits sur mon école, heureusement, le personnel cantine garderie est resté pour nous aider)

nos collègues de l'autre école n'avait pas d'élève mais ne sont pas descendues pour nous aider (ne voulaient pas prendre la voiture et quitter l'école) elles ont passé leur après midi à travailler pendant qu'on gardait presque tous leurs élèves

les parents venaient au compte goutte chercher leur enfant; je me suis cognée donc une grosse cinquantaine d'autorisation de sortie sur le temps scolaire à faire remplir

c'était l'horreur

l'inspectrice nous avait dit de rajouter sur le cahier d'appel la liste des élèves présents sur l'école ce jour là

exceptionnellement, ces élèves faisaient partie de mon école ce jour là et donc j'en étais pleinement responsable

ô joie

et après on me demande de risquer ma voiture pour venir assumer tout ça

et quand des parents me font la réflexion que je n'ai qu'à acheter des pneus neige (des parents qui habitent à 50m de l'école, qui ne travaillent pas mais qui les amènent à l'école les jours de neige pour qu'ils... regardent la télé ou fassent des coloriages, ben oui, 85 gamins, que faire d'autre!)

une fois, excédée, je leur ai dit que je viendrais avec grand plaisir garder leurs enfants mais à condition qu'ils viennent me chercher chez moi et qu'ils me ramènent le soir

et oui parce qu'on ne sait jamais comment l'état des routes va évoluer pendant les 8h où on est à l'école

tout d'un coup y'avait plus personne pour demander la présence des instits

bref vous l'aurez compris je déteste quand il neige

Posté(e)

l'année dernière, j'avais fait un remplacement un jour de neige dans une école 1 classe qui faisait partie d'un RPI. J'avais des élèves d'une autre école puisque le bus n'était pas passé les chercher pour les emmener dans leur école. J'avais donc des élèves du CP au CM2, ils étaient là quand je suis arrivée à 10h (ben oui, prévenue en cours de route et beaucoup de neige), gardés par Madame le Maire, je ne me suis même pas posée de questions, j'ai fait travailler la classe comme une classe 5 niveaux, comme on peut voir ailleurs...mais c'est vrai que les questions que vous soulevez me font réfléchir...

Posté(e)

Ici aussi, on accueille les gamins du village les jours où le bus ne passe pas.

Le hic dont on a pris conscience cette semaine: il faut qu'on récupère rapidement les fiches de renseignements de ces élèves issus de l'autre école.