Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Ici, on l'a fait une fois (accueillir les enfants de chaque village dans chaque école du village). L'inspectrice nous a ensuite dit de ne plus le faire, car le rpi n'a pas d'existance légale... j'aimerais bien un texte un jour, pour l'accueil extraordinaire... mais comme les rpi n'existent pas dans la loi, débrouillez-vous !

Posté(e)

Merci pour vos réponses.

Ma collègue veut bien accueillir les élèves de ma classe dans sa classe et non ceux des deux autres écoles et ce pour un problème d'assurance, de capacité et de conditions d'accueil.

Posté(e)

Merci pour vos réponses.

Ma collègue veut bien accueillir les élèves de ma classe dans sa classe et non ceux des deux autres écoles et ce pour un problème d'assurance, de capacité et de conditions d'accueil.

Point de vue capacité, ta collègue n'aura aucun argument juridique qui étayera son propos. Question condition d'accueil non plus, d'ailleurs.....

Cela dit je peux parfaitement comprendre son point de vue : quand je dois accueillir tout un régiment de maternelles dans une classe toute petite, pas adaptée, sans ATSEM, avec des élèves de CP CE1 CE2, je passe toujours une journée stressante et je sais qu'en cas d'accident, ce sera pour ma poire.

Posté(e)

Bon, je vais réfléchir à la réponse à apporter lors du conseil d'école !

Posté(e)

J'ai la même question à creuser pour le prochain ordre du jour et je ne trouve rien de bien précis niveau texte :ph34r:

Selon je ne sais plus quel texte (je vous donnerai la réf demain je ne l'ai pas avec moi) c'est à l'Etat d'assurer sa mission d'accueil car service public. Donc dit comme ça alors on doit accueillir mais bon ....??????

Posté(e)

On nous demande d'établir un protocole qui sera signé par l'inspecteur et les enseignants afin d'accueillir les élèves des autres écoles du RPI en cas de neige.

Posté(e)

un protocole ?

Selon notre IEN, nous sommes un "service" public et nous devons "assurer la continuité du service" c'est à dire être à l'heure même en cas de neige et prendre les enfants du village même si inscrit dans une autre école du RPI. En même temps, ça me semble logique de prendre en charge les enfants "à la rue" et je fais comprendre aux parents (ou grands parents) qui ne travaillent pas qu'ils seraient préférable qu'ils les gardent...

En cas de pépin, on nous reprochera plus de ne pas avoir accueilli les enfants plutôt que l'inverse.

Posté(e)

Dans ce cas-là, on prend les élèves aussi d'écoles d'autres villes etc ?

Ce serait bien un jour que les rpi aient une existence légale.

Mais ça arrange bien l'état, que ça cafouille dans les rpi, puisque leur but est la fusion d'école... (et dans certains rpi, ce serait pas plus mal!)

Posté(e)

Comme le RPI n'a pas d'existence légale, on nous demande de rédiger un protocole.