abcdefghij Posté(e) 25 janvier 2013 Posté(e) 25 janvier 2013 (Pour ma prochaine séance de sciences : je n'arrive pas à trouver une info claire là-dessus ) A quel moment la bile et le suc pancréatique se mélangent-ils au bol alimentaire ? Où ?
Kokoyaya Posté(e) 25 janvier 2013 Posté(e) 25 janvier 2013 Ben regarde où débouchent les canaux biliaire et pancréatique, non ?
abcdefghij Posté(e) 25 janvier 2013 Auteur Posté(e) 25 janvier 2013 Tu sais où ? (Je crois que c'est à la sortie de l'estomac, mais je n'en suis pas sûre.)
Invité Posté(e) 25 janvier 2013 Posté(e) 25 janvier 2013 La bile intervient au niveau de l'intestin. Elle est fabriquée et secrétée par la vésicule biliaire. Dans l'intestin la bile est libérée pour dégrader les graisses (lipides qui ont déjà été "cassés" en molécules de graisses plus petites). Elle forme une pellicule autour des particules de graisse qui permettent leur absorption par la paroi de l'intestin.
Invité Posté(e) 25 janvier 2013 Posté(e) 25 janvier 2013 Tu sais où ? (Je crois que c'est à la sortie de l'estomac, mais je n'en suis pas sûre.) Oui dans le duodénum qui est le premier segment de l’intestin grêle.
abcdefghij Posté(e) 25 janvier 2013 Auteur Posté(e) 25 janvier 2013 Merci Fraise ! Tu sais si c'est la même chose pour les sucs pancréatiques ?
Invité Posté(e) 25 janvier 2013 Posté(e) 25 janvier 2013 Merci Fraise ! Tu sais si c'est la même chose pour les sucs pancréatiques ? Justement j'ai un doute donc je vais vérifier. Edit : oui c'est le même chose : http://www.futura-sciences.com/fr/definition/t/biologie-4/d/pancreas_6962/ (explication sous le schéma)
Kokoyaya Posté(e) 25 janvier 2013 Posté(e) 25 janvier 2013 On dirait : http://imageshack.us/photo/my-images/357/copiedescan0010jb6.jpg/
abcdefghij Posté(e) 25 janvier 2013 Auteur Posté(e) 25 janvier 2013 Nickel ; Merci beaucoup à vous deux. (C'est ce que je leur ai dit mais de là à l'écrire sur leurs TE, je voulais être sûre). Merci encore !
abcdefghij Posté(e) 25 janvier 2013 Auteur Posté(e) 25 janvier 2013 (Trace écrite. Je m'appelle pas abcd pour rien !)
Messages recommandés