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Posté(e)

Bonjour à tous! Je travaille sur l'air en CE1. Cela fait plusieurs séances que l'on travaille sur la matérialité de l'air et j'aimerais maintenant que l'on aborde la masse de l'air.

Quelle pourrait être la situation déclenchante? J'aimerais leur proposer une situation qui les amène à se demander si l'air est pesant.

Une fois que la question est posée, quelle expérience? Je n'ai qu'une balance électronique donc est-ce qu'on fait l'expérience tous ensemble et c'est tout. Sinon, il y a une balance Roberval dans l'école mais je ne sais pas si les élèves savent s'en servir. J'ai également pensé à utiliser une règle avec deux ficelles au bout pour faire comme un levier mais pour des CE1 c'est peut-être difficile.

Je serai évaluée durant cette séance j'aimerais donc que ce soit carré! merci beaucoup :)

Posté(e)

Oups j'ai oublié un "s" dans le titre :secret:

Posté(e)

Bonjour

une expérience courante : tu prends 2 ballons identiques dégonflés. Tu demandes aux enfants si ils ont la même masse. On les pèse pour vérifier. Puis on gonfle un des ballons. Même question aux enfants puis repesée pour se rendre compte que le ballon gonflé est plus lourd puisqu'il est plein d'air. Donc l'air a une masse.

Si tu veux que les enfants puisse expérimenter en groupe, tu peux demander aux parents de te prêter quelques balances le temps de ta séance.

Bon week end.

Posté(e)

Je ne suis pas sure que la masse de l'air soit suffisamment elevée pour qu'une simple balance de cuisine puisse la vérifier. Non?

Posté(e)

En fait j'ai voulu faire moi même cette expérience avec mes élèves et c'est le moment qu'a choisi la pile de ma balance pour me lâcher ... Je ne l'ai jamais refaite mais il me semble l'avoir vu sur des sites. Après je ne te garantis pas effectivement que c'était avec une balance de cuisine(en tout cas je l'ai bien vu avec une balance électronique) ... A vérifier.

Posté(e)

Bonsoir,

J'ai fait cette expérience en accrochant deux ballons dégonflés identiques à chaque bout d'une tige, suspendue en son milieu.

On gonfle un des ballons et celui-ci fait baisser la balance de son côté.

post-120112-0-09056500-1359303274_thumb.

Posté(e)

la notion de la masse de l'air est vraiment au programme CE1???

car il me semble que ce soit au programme de 4°

et la masse de l'air est de 1g /1,2 g par litre

Plus précisément à 20°C et sous une pression de 1013 hPa la masse d'un litre d'air est de 1,2 g.

la mesure semble difficile pour des enfants de cet age

Posté(e)
J'ai fait cette expérience en accrochant deux ballons dégonflés identiques à chaque bout d'une tige,

suspendue en son milieu. On gonfle un des ballons et celui-ci fait baisser la balance de son côté.

Uh... Même en oubliant le problème de la pression d'Archimède, ta manip suppose

énormément de soin. La masse de l'air dans ton ballon se compte en grammes, celle

de ta baguette en dizaines de grammes. Le moindre défaut de centrage aura plus

d'effet que le gonflage du ballon — et si ce sont les enfants qui font le montage,

tu auras du 50/50, avec la balance penchant d'un côté ou de l'autre, sans compter

ceux où elle ne pivotera pas...

Si tu le fais toi-même soigneusement et que la balance penche dans le sens attendu,

tout va bien. Mais que ça parte de l'autre côté, et bon courage pour expliquer

ensuite que cette expérience "ne compte pas"...

Ce sont les élèves qui l'ont fait, des CM2. Tout devait être bien pensé: la longueur des fils, le point d'équilibre de la baguette avant de gonfler le ballon, l'endroit où il devait être fixé.. Cela a permis de travailler la rigueur des protocoles expérimentaux!.

Posté(e)

Cela me semble scientifiquement parlant un peu approximatif la précision à un gramme c'est :blink:

pour exemple une feuille de papier A4 en 80g pèse 5 g

donc il faut une expérience pouvant valider la différence de poids d'1/5 de feuille de papier

Posté(e)

la notion de la masse de l'air est vraiment au programme CE1???

car il me semble que ce soit au programme de 4°

et la masse de l'air est de 1g /1,2 g par litre

Plus précisément à 20°C et sous une pression de 1013 hPa la masse d'un litre d'air est de 1,2 g.

la mesure semble difficile pour des enfants de cet age

Je suis d'accord.

Travailler sur la rigueur expérimentale comme Ekole d'accord, mais chez des plus grands. sinon, il vaut mieux laisser tomber

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