ColdTurkey Posté(e) 26 janvier 2013 Posté(e) 26 janvier 2013 Voici une proposition pour permettre de débattre réellement de ce projet. Je souhaiterais que les syndicats, associations de parents d'élèves et autres appellent à ce qu'une semaine de février soit retenue pour des conseils d'école extraordinaires. Ces conseils d'école devraient être largement ouverts avec la présence des enseignants, des atsem, des EVS, des AVS, des élus, des parents (en les conviant tous) et de représentants d'associations. Au niveau des enseignants, cela démontrerait notre volonté d'aller de l'avant et cela serait un bon moyen de communiquer. Mais surtout, cela permettrait de faire le point avec l'ensemble des acteurs école par école sur la faisabilité du projet et sur la qualité de l'école si les horaires changent. Un document simple à remplir pourrait servir de base de retour afin de faire le point sur la réalité à venir. Bien sûr, ce n'est qu'une idée. Mais elle peut être porteuse et permettre à chacun d'ouvrir les yeux sur la réalité.
pticuicui Posté(e) 26 janvier 2013 Posté(e) 26 janvier 2013 Justement nous on a conseil d'école dans 15 jours et on a prévu de parler de tout ça, on se demandait si on pouvait mettre dans le compte-rendu que le conseil d'école se positionnait contre la réforme telle que envisagée, enfin un truc dans ce goût là, une prise de position par écrit en tout cas.
ColdTurkey Posté(e) 26 janvier 2013 Auteur Posté(e) 26 janvier 2013 Disons que l'idée serait que ce soit une initiative nationale et que l'on puisse communiquer dessus. Cela permettrait d'avoir un poids au niveau local et de mettre en évidence les différentes problématiques. Pour qu'ensuite, au niveau national, les retours puissent être utilisés. On aurait ainsi de vrais éléments pour discuter avec le ministère et les médias. Bien sûr, il reste à définir le "on". C'est à priori les syndicats... Seront-ils ce "on"?
ColdTurkey Posté(e) 26 janvier 2013 Auteur Posté(e) 26 janvier 2013 Tu as raison Dajta, le côté "extraordinaire" doit être enlevé. Cela se ferait dans un conseil d'école ordinaire! Maintenant la raison de ce conseil d'école se trouve dans les points 2, 3 4, 6 et 7 de l'article 18. Mais cette mise en place devrait émaner d'un appel des syndicats enseignants et/ou de parents d'élèves.
Frédo45 Posté(e) 26 janvier 2013 Posté(e) 26 janvier 2013 Voici une proposition pour permettre de débattre réellement de ce projet. Je souhaiterais que les syndicats, associations de parents d'élèves et autres appellent à ce qu'une semaine de février soit retenue pour des conseils d'école extraordinaires. Ces conseils d'école devraient être largement ouverts avec la présence des enseignants, des atsem, des EVS, des AVS, des élus, des parents (en les conviant tous) et de représentants d'associations. Au niveau des enseignants, cela démontrerait notre volonté d'aller de l'avant et cela serait un bon moyen de communiquer. Mais surtout, cela permettrait de faire le point avec l'ensemble des acteurs école par école sur la faisabilité du projet et sur la qualité de l'école si les horaires changent. Un document simple à remplir pourrait servir de base de retour afin de faire le point sur la réalité à venir. Bien sûr, ce n'est qu'une idée. Mais elle peut être porteuse et permettre à chacun d'ouvrir les yeux sur la réalité. Ca a déjà été demandé...
matsanpat Posté(e) 26 janvier 2013 Posté(e) 26 janvier 2013 Nous avons fait notre 2ème CE hier et parlé des rythmes avec les parents et la mairie.
ColdTurkey Posté(e) 26 janvier 2013 Auteur Posté(e) 26 janvier 2013 Dans mon esprit, c'est un appel national fait par les syndicats pour montrer une action forte (une réunion de tous les partenaires au sens large comme l'autorise l'article 17) dans toutes les écoles de France en même temps (du moins la même semaine). Je veux bien croire que cela a déjà été demandé, mais je ne vois rien sur les sites nationaux. J'ai plus le sentiment que chacun essaie de se débrouiller dans son coin. Je dois me tromper.
matsanpat Posté(e) 26 janvier 2013 Posté(e) 26 janvier 2013 Nous avons eu cette consigne du Snuipp 06 mais je ne sais pas si c'est un appel national ...
ColdTurkey Posté(e) 26 janvier 2013 Auteur Posté(e) 26 janvier 2013 Je souhaiterais un appel national des syndicats pour la mise en place d'une semaine des conseils d'école. Cela n'a rien à voir avec le fait que chacun fasse son conseil d'école dans son coin. L'objectif est ensuite de faire remonter toutes les informations pour communiquer nationalement et réellement sur la situation. Lorsque j'écoute les médias, ils trouvent toujours un endroit où cela marche. Les conseils d'école pourraient se positionner pour ou contre et faire remonter tous en même temps leur volonté ou non de s'inscrire dans le projet selon les faisabilités locales. Nous saurions enfin exactement si nous avons raison de penser que cette réforme est impossible à mettre en place en l'état ou si nous nous trompons. Mais cela n'a un impact réel qui si c'est une action nationale. Cela me semble assez clair. Que ne comprenez-vous pas?
Frédo45 Posté(e) 27 janvier 2013 Posté(e) 27 janvier 2013 Ca a déjà été demandé par les sections départementales du SNUipp mais certains DASEN ont refusé.
tijona Posté(e) 27 janvier 2013 Posté(e) 27 janvier 2013 Le SNUipp demande aux écoles de réunir des CE afin de parler des rythmes et que les maires ne prennent pas leur décision seuls sans l'avis des familles et des enseignants. Chez nous ce sera le 4 février.
Messages recommandés