ColdTurkey Posté(e) 28 janvier 2013 Auteur Posté(e) 28 janvier 2013 Bon, tant pis. Chacun fera son petit truc dans son coin. Impossible de communiquer dessus au niveau national. Dans le même temps, nos syndicats ne montrent pas plus de volonté que ça de communiquer au niveau national. Bon courage à tous.
Atyla60 Posté(e) 28 janvier 2013 Posté(e) 28 janvier 2013 Bonjour, Je suis déléguée de parents d'élèves. Face à l'inquiétude des parents, au grondement des enseignants de notre école qui d'ailleurs feront grève le 31 janvier et avec qui nous partageons des avis similaires et au manque d'informations sur la mise en place de cette réforme dans notre commune, j'ai proposé de nous réunir, parents et enseignants, afin de dialoguer et de communiquer sur ce sujet. Nous, parents, nous sentons complètètement écartés des investigations et des réflexions sur l'application de cette réforme. Je suis très souvent sur des sites spécifiques à la recherche d'informations. A ma grande surprise, les enseignants n'ont pas souhaité participer à cette réunion et semblent très embarrassés, en effet, ils ne souhaitent pas donner des informations qui ne seraient pas fiables et encore modifiables car elles représentent l'éducation nationale.... Je comprend leur choix mais je trouve dommage de ne pas se réunir en dehors du Conseil d'école pour simplement en parler, proposer, échanger et tenter ensemble de se sortir du mieux que l'on peut de cette situation. Quand je vois d'autant plus les diverses manifestations et contestations qui naissent autour de nous (Cf les nombreux collectifs et rassemblements sur F......book). Que me conseilleriez-vous ? Devons-nous attendre le conseil d'école qui se déroulera déburt février, prendre rendez-vous dès maintenant avec le maire de notre commune ? Et surtout, les enseignants ont-ils un devoir de réserve par rapport à ce sujet, ne peuvent-ils pas s'exprimer librement sous pretexte qu'ils représentent l'éducation nationale ? N'ont-ils pas d'intéret à porter leur mécontentement au côté des parents ? Merci de votre aide.
abel27 Posté(e) 28 janvier 2013 Posté(e) 28 janvier 2013 Atyla, je crois surtout que c'est comme partout, on nous distille les informations au compte-compte. Jusqu'à ce que ce soit trop tard sûrement. D'une semaine sur l'autre, impossible d'avoir des infos fiables. Par contre, je ne comprends pas pourquoi les enseignants n'ont pas voulu rencontrer les parents délégués, ça aurait été un moyen de faire savoir ce qui se prépare. Quant au fameux devoir de réserve, on nous l'a ressorti ces dernières années, certains y croient dur comme fer, mais il ne concerne que les hauts fonctionnaires. Mais faire une réunion sans savoir vraiment ce qui se prépare, ça peut être difficile, ils ont peut-être peur d'un retour de bâton. N'attendez pas seulement le conseil d'école, prenez contact avec le maire et exigez des réponses sur ce qu'il compte faire : horaires, qualité du péri, de la cantine, nombre d'encadrants (attention, il n'y a pas de norme d'encadrement pour la cantine, qu'on ne vous sorte pas le 1pour 18, c'est à l'appréciation de chaque mairie), gratuité du périscolaire... Et en tant que parents délégués, vous pouvez tout à fait demander à mettre un mot dans le cahier des élèves pour expliquer à tous les parents. Bon courage !
abel27 Posté(e) 28 janvier 2013 Posté(e) 28 janvier 2013 J'avais oublié le facebook des parents d'élèves http://www.facebook.com/ParentReformeRythmesScolaires et la pétition des dindons http://www.petitions24.net/collectifdesdindons à faire tourner au niveau de votre école
Messages recommandés