Aller au contenu

inspection: avis et conseils


loupiotte93

Messages recommandés

Bonjour,

je me fais inspecter vendredi. Je suis en MS/GS. (j'ai que 6 MS).

L'inspecteur vient voir une série d'ateliers et surement l'AP.

Je comptais faire des ateliers dans le domaine découvrir l'écrit avant la récré:

- titre de l'album qu'on étudie écrit en CI et ils doivent placer sous chaque mot les mêmes écrits en script pour reconstituer le titre puis en cursive.

- MS: loto de l'alphabet : placer les lettres en CI sur le modèle pour 2 élèves à l'aise (atelier déjà réalisé du coup est ce vraiment judicieux???) lettres de l'alphabet sous forme de petites bêtes pour complexifier

- dessins des personnages , des objets de l'histoire et grâce au dictionnaire de la classe trouver la bonne étiquette mot en CI. Apres 2/3 images réussies trouver le mot en script et enfin en cursive pour ceux qui arrivent jusque là. ( sur le dico figure le dessin et les trois graphies

-graphismes différents sur un objet de l'histoire étudié

Pour ces ateliers je comptais placer l'Atsem à l'atelier avec le dictionnaire de la classe et passer d'atelier en atelier mais cela peut il m'être reprocher? D'habitude je m'installe à un atelier du coup j'hésite à le faire et proposer un atelier phono avec moi ... ( décomposer des mots ou fusionner ou sur le/la ou un/une...)

Après la récré: Numération on travaille sur plus/moins/autant et l'écriture des nombres

-MS: maison des nombres: grille avec les chiffres de 1 à 6 et placer dessous les constellations et doigts de la mains correspondant.

- GS: vers les maths jeu du banquier proposé en période 4 avec moi

-GS:les boites empilées (vers les maths) avec l'atsem

-bataille complexe (primaths) ou autre jeu;;;

Quels ateliers trouvez vous les plus cohérents (numération ou domaine de l'écrit) ?? Je compte faire les 2 de toute façon mais je ne sais pas quoi présenter à l'inspecteur...

Trouvez vous que ça tient la route??

Bref toutes vos remarques et critiques sont les bienvenues. Mon collègue s'est fait inpecté la semaine dernière et ça ne lui a pas plu du coup je stresse un peu...

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je me fais inspecter vendredi. Je suis en MS/GS. (j'ai que 6 MS).

L'inspecteur vient voir une série d'ateliers et surement l'AP.

Je comptais faire des ateliers dans le domaine découvrir l'écrit avant la récré:

- titre de l'album qu'on étudie écrit en CI et ils doivent placer sous chaque mot les mêmes écrits en script pour reconstituer le titre puis en cursive.

- MS: loto de l'alphabet : placer les lettres en CI sur le modèle pour 2 élèves à l'aise (atelier déjà réalisé du coup est ce vraiment judicieux???) lettres de l'alphabet sous forme de petites bêtes pour complexifier

- dessins des personnages , des objets de l'histoire et grâce au dictionnaire de la classe trouver la bonne étiquette mot en CI. Apres 2/3 images réussies trouver le mot en script et enfin en cursive pour ceux qui arrivent jusque là. ( sur le dico figure le dessin et les trois graphies

-graphismes différents sur un objet de l'histoire étudié personnellement, je n'aime pas cette activité, mais cet avis n'engage que moi. Pour le graphisme, je travaille plutôt en m'inspirant des livres Ateliers graphiques de chez retz. je trouve cela plus intéressant, ça me permet de faire varier plus faciler différents paramètres (geste, espace grahique, ...) mais ceci n'est que mon avis. J'ai été remplaçante et j'ai souvent vu dans les classe cet atelier que tu proposes...

Pour ces ateliers je comptais placer l'Atsem à l'atelier avec le dictionnaire de la classe et passer d'atelier en atelier mais cela peut il m'être reprocher? D'habitude je m'installe à un atelier du coup j'hésite à le faire et proposer un atelier phono avec moi ... ( décomposer des mots ou fusionner ou sur le/la ou un/une...) il vaut mieux rester avec un groupe

Après la récré: Numération on travaille sur plus/moins/autant et l'écriture des nombres

-MS: maison des nombres: grille avec les chiffres de 1 à 6 et placer dessous les constellations et doigts de la mains correspondant.

- GS: vers les maths jeu du banquier proposé en période 4 avec moi

-GS:les boites empilées (vers les maths) avec l'atsem

-bataille complexe (primaths) ou autre jeu;;;

Quels ateliers trouvez vous les plus cohérents (numération ou domaine de l'écrit) ?? Je compte faire les 2 de toute façon mais je ne sais pas quoi présenter à l'inspecteur...

Trouvez vous que ça tient la route??

Bref toutes vos remarques et critiques sont les bienvenues. Mon collègue s'est fait inpecté la semaine dernière et ça ne lui a pas plu du coup je stresse un peu...

Merci

qu'est-ce qui n'a pas plu à l'inspecteur ?

POur le reste je ne sais pas, je ne connais pas tous les jeux que tu proposes...en tous cas, c'est bien de proposer de la manipulation plutôt que des fiches.

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que fais-tu faire d'habitude à tes élèves ?

Il ne faut pas prendre un inspecteur pour un demeuré : il se rendra compte très rapidement (affichages, cahiers, attitude des élèves, de l'atsem, ...), que tu ne fais pas classe de cette façon d'habitude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes eleves ont lhabitude detre en situation de recherche et detre en autonomie sur un atelier. Je souhaitais proposer 4 ateliers autour de lalbum quon etudie mais du coup je papillonais dun atelier a lautre et je pense faire comme dhabitude et du coup etre avec un groupe en phonologie ou autre et passer voir les autres ateliers. Je ne prends pas du tout linspecteur pour un demeure je souhaitais juste rester sur lalbum pour les 4 ateliers! Merci pour le luvre retz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le livre retz javais oublie que je lavais!! Comme on travaille sur les boucles je pense proposer lactivite avec les bandes qui se croisent ce sera plus judicieux! Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après réflexion j'ai décidé de faire des ateliers mathématiques avant la récré.

- Atelier 1: jeu du banquier (période 4 vers les maths): demander au banquier le bon nombre de jetons d'abord oralement puis avec l'écriture chiffrée ou le dessin;;; à eux de trouver avec moi (reconnaissance et écriture des nombres)

-Atelier 2: jeu des boites empilées: je prends la collection d'objets si c'est moins que mon lancer de dé avec l'atsem (notion plus/ moins que) et à la fin on compte qui a le plus d'objets.

-Atelier 3: bataille avec les cartes de 1 à 10 ce qui me dérange c'est que j'ai expliqué à mes GS à jouer à la vraie bataille: le 1 gagne toutes les cartes. Mais la je veux qu'ils travaillent la notion plus/moins du coup le 1 perd face au 2. Ne vais-je pas les embrouiller??? Un autre jeu sur +/- en autonomie???

-Atelier 4: MS: faire correspondre les chiffres, les doigts et les constellations dans un tableau. Il y a 4 lignes sur la 1ere figure les chiffres de 1 à 6. Sur la deuxième ils doivent poser les constellations et la 3ème les doigts de la main. Enfin dernière ligne réaliser une collection du bon nombre avec des perles.

Qu'en pensez-vous??? Mon problème c'est que pour le jeu du banquier et la bataille il faut à chaque fois se mettre par 2 et que je travaille par groupe de couleur. Peux t'on me reprocher de prendre des élèves d'un autre groupe au cas où il manque des élèves??? Du coup j'hésite à faire le défi des cubes (vers les maths) : réaliser le plus de tours différentes à l'aide de cube de 3 couleurs différentes sachant que notre projet d'école comporte un axe résolution de problèmes et que s'il manque quelqu'un je peux demander à quelqu'un de chercher seul et non à 2. Et du coup il n'y aurait plus que le jeu de bataille ou je devrais éventuellement prendre un élève d'un autre groupe.

A mon collègue on lui a reproché d'introduire trop de nouveaux ateliers et que des ateliers du coup découverte. Mes ateliers sont dans la continuité des notions travaillées...

En tout cas merci de me lire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes eleves ont lhabitude detre en situation de recherche et detre en autonomie sur un atelier. Je souhaitais proposer 4 ateliers autour de lalbum quon etudie mais du coup je papillonais dun atelier a lautre et je pense faire comme dhabitude et du coup etre avec un groupe en phonologie ou autre et passer voir les autres ateliers. Je ne prends pas du tout linspecteur pour un demeure je souhaitais juste rester sur lalbum pour les 4 ateliers! Merci pour le luvre retz

C'est une remarque générale pour les inspections : on fait comme d'habitude, même si on fignole ses affichages et ses fiches ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

j'ai déjà mis un message que le post de petite section mais je rajoute ici, je viens pour avoir des avis sur mes possibles ateliers car je me fais inspecter jeudi matin et je l'ai su aujourd'hui même si je savais que j'avais un gros risque sur la période.

si il n'y avait pas eu inspection j'avais prévu de faire

- un jeu de discrimination visuelle où il faut trouver des paires de chaussettes avec moi- on y a encore jamais joué

- faire un dessin de bonhomme à la peinture- premier bonhomme demandé- avec l'asem et juste un rappel des parties du corps qu'on montre, en insistant auprès de l'asem pour que ce qui compte ce soit qu'ils puissent expliquer les différentes parties du corps et qu'ils ne repassent pas de la peinture sur ce qu'ils viennent de faire

- autonomie un coloriage codé selon des formes géométriques

- autonomie mettre des pinces à linge sur des hérissons, soleils, etc...

le coloriage en autonomie pas top top donc je le mets avec moi, mais je trouve qu'on ne me vois pas faire grand-chose du coup ou je le fais sauter, les pinces à linge j'ai peur que ça soit un peu rapide.

je pensais sinon :

- garder le bonhomme avec l'asem

- faire avec moi reconstituer son prénom avec lettres à coller sous le modèle parmi des lettres à trier ( on l'a fait plusieurs fois avec des lettres mobiles et en autonomie)

- pinces à linge en autonomie

- et peut-être un atelier autonome de pâte à modeler avec consigne

je n'ai pas de projet en ce moment ces dernières semaines on a surtout travaillé sur les formes géométriques et la reconnaissance du prénom.

Ce qui m'embête c'est la durée des ateliers autonomes, je préfèrerais éviter un atelier de langage parce que je suis peu à l'aise et que ça me parait un peu décontextualisé

Merci pour vos avis et remarques j'en ai vraiment besoin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

entre 8h40 et 9h45, je fais rituels et passage aux toilettes ( 10 min à tout casser) à 9h25-30 on range pour que je lise une histoire avant la récré, donc ça fait une grosse demie-heure et il n'est pas rare que mes ateliers durent 10 min.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon là je dois aller me doucher, dans 30 minutes je vais chez le docteur, mais je repasse après réfléchir à tout ça! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...