Cabby Posté(e) 26 janvier 2013 Partager Posté(e) 26 janvier 2013 (modifié) Bonjour Ma future épouse est professeure des écoles dans le public et moi-même suis fonctionnaire au ministère des finances. Dans mon ministère comme dans bien d'autres (INSEE, douane, CNRS même s'il s'agit d'un établissement public mais avec une partie de fonctionnaires...) des journées d'absence pout cause de mariage ou Pacs sont accordées aux agents. La réglementation attribue 5 jours d'autorisations d'absence majorée de 2 jours si le mariage nécessite un déplacement (pour le voyage aller-retour). J'aimerais savoir, car j'ai de gros doûte sur l'application de la réglementation par l'inspection académique avec ce que j'observe chez ma conjointe qui est prof des écoles, si ces 5 jours sont accordés par l'inspection académique. Et si oui, comment cela se pratique-t-il? A savoir que l'on va se marier pendant les vacances scolaires, alors est-ce qu'il y a moyen, même si j'en doûte tant l'Educ nationale avec les enseignants (donc exit le cas des administratifs et informaticiens de l'Educ) est à la traîne niveau application des règles sociales, lorsque justement le mariage tombe pendant des vacances de l'enseignant. Est-ce qu'il y a moyen d'obtenir 5 jours à la reprise des cours? J'en doûte fortement car contrairement à d'autres ministères, vous, enseignants, au même titre que les infirmiers, gérez de l'humain, alors que dans bon nombre de ministère, il s'agit de dossiers papier, donc l'absence n'est pas vue par la hiérarchie comme une vraie gêne pour le déroulé du travail. Je dis cela car dans les bureaux j'assiste à des arrêts-maladies certainement justifiés et à des congés posés régulièrement car dans mon monistère on est bien lotti côté congé, sans que cela gêne vraiment le travail et surtout que la hiérarchie attribue tous ces congés tant que ça ne devient pas abusif (du genre un service où il y a personne, tant qu'il y a 50% de présence et des fois moins, ça roule). Alors qu'à l'Educ c'est