Cabby Posté(e) 26 janvier 2013 Partager Posté(e) 26 janvier 2013 (modifié) Bonjour Ma future épouse est professeure des écoles dans le public et moi-même suis fonctionnaire au ministère des finances. Dans mon ministère comme dans bien d'autres (INSEE, douane, CNRS même s'il s'agit d'un établissement public mais avec une partie de fonctionnaires...) des journées d'absence pout cause de mariage ou Pacs sont accordées aux agents. La réglementation attribue 5 jours d'autorisations d'absence majorée de 2 jours si le mariage nécessite un déplacement (pour le voyage aller-retour). J'aimerais savoir, car j'ai de gros doûte sur l'application de la réglementation par l'inspection académique avec ce que j'observe chez ma conjointe qui est prof des écoles, si ces 5 jours sont accordés par l'inspection académique. Et si oui, comment cela se pratique-t-il? A savoir que l'on va se marier pendant les vacances scolaires, alors est-ce qu'il y a moyen, même si j'en doûte tant l'Educ nationale avec les enseignants (donc exit le cas des administratifs et informaticiens de l'Educ) est à la traîne niveau application des règles sociales, lorsque justement le mariage tombe pendant des vacances de l'enseignant. Est-ce qu'il y a moyen d'obtenir 5 jours à la reprise des cours? J'en doûte fortement car contrairement à d'autres ministères, vous, enseignants, au même titre que les infirmiers, gérez de l'humain, alors que dans bon nombre de ministère, il s'agit de dossiers papier, donc l'absence n'est pas vue par la hiérarchie comme une vraie gêne pour le déroulé du travail. Je dis cela car dans les bureaux j'assiste à des arrêts-maladies certainement justifiés et à des congés posés régulièrement car dans mon monistère on est bien lotti côté congé, sans que cela gêne vraiment le travail et surtout que la hiérarchie attribue tous ces congés tant que ça ne devient pas abusif (du genre un service où il y a personne, tant qu'il y a 50% de présence et des fois moins, ça roule). Alors qu'à l'Educ c'est une autre paire de manches pour les enseignants (les administratifs de l'inspec doivent avoir droit plus facilement à leur jours de repos car l'enjeu n'est pas le même pour la hiérarchie). Quelle est votre expérience en la matière: avez-vous réclamé ces jours de congés car cela reste au final un droit sur lequel l'employeur s'est entendu avec les syndicats? Merci d'avance pour votre réponse. Modifié 26 janvier 2013 par Cabby Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Poupoule54 Posté(e) 26 janvier 2013 Partager Posté(e) 26 janvier 2013 Je ne pense pas car ma collègue a déjà eu bien du mal à obtenir le samedi matin de son mariage (on travaillait alors encore les samedis matins) . Il me semble avoir entendu qu'il etait recommandé à un enseignant de se marier pendant ses NOMBREUSES vacances ... c'est pour cette raison que je doute que tu puisses bénéficier des 5 jours ... Mais bon, je ne suis pas très au fait sur ce sujet ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
lamed Posté(e) 26 janvier 2013 Partager Posté(e) 26 janvier 2013 Il y a quelques années un IEN avait clairement dit , en réunion de directeurs, que les PE doivent se marier pendant les vacances . Il faudrait regarder le texte qui indique les autorisations d'absence ...mais désolée je ne possède pas ce texte ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
folival Posté(e) 26 janvier 2013 Partager Posté(e) 26 janvier 2013 Il y a bientôt 19 ans, j'ai eu droit au vendredi et samedi matin du weekend de mon mariage mais c'était au bon vouloir de l'IEN et il m'a bien fait comprendre que c'était un cadeau. Le lundi, j'étais en classe, avec les restes de croquante à partager avec mes élèves. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
schwa Posté(e) 26 janvier 2013 Partager Posté(e) 26 janvier 2013 Une collègue s'est mariée il y a deux ans et a pu s'absenter sans souci (on a droit à 11 demi-journées d'absences apparemment). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
melou33 Posté(e) 26 janvier 2013 Partager Posté(e) 26 janvier 2013 Bonjour quand je me suis mariée, il y a 8 ans, je crois que j'avais droit à une journée d'absence dont je n'ai même pas profité puisque c'était le mariage civil en petit comité donc rien d'extraordinaire à préparer (mariage religieux et fête pendant les vacances d'été). Maintenant ca a peut être changé ... Le mieux je pense c'est qu'elle se renseigne directement auprès de son IEN. Et tous mes voeux de bonheur ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
bigouden Posté(e) 26 janvier 2013 Partager Posté(e) 26 janvier 2013 Cela dépend du bon vouloir de l'IEN.Ici, c'est même tous le départements qui a la même politique: 2 jours à plein traitement. Une amie d'un autre département a eu 5 jours, une autre rien... Il faut donc se renseigner auprès de sa circonscription. Quand à l'argument du mariage pendant les vacances scolaires, ça m'agace énormément: ce n'est certainement pas à eux de décider de la date de mon mariage! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
mc14 Posté(e) 26 janvier 2013 Partager Posté(e) 26 janvier 2013 Bonsoir, il me semble que ce n'est pas une autorisation de droit et que l'EN demande à ce que les mariages se fassent pendant les vacances. Perso, on m'a refusé un jour pour le mariage de mon frère (j'habitais en Normandie, mon frère se mariait au fond des alpes du sud) mais l'an passé mon IEN m'a accordé 2 jours pour un décès d'un membre de ma famille (qui n'était pas de droit non plus). C'est surtout au bon vouloir de l'IEN. Mais comme tu le précisais, nous n'avons pas les mêmes règles que dans d'autres postes de la fonction publique, comme la fonction publique hospitalière a des règles particulières Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
barbotinne Posté(e) 26 janvier 2013 Partager Posté(e) 26 janvier 2013 je me suis mariee en 2012 j ai demandé juste la veille ( le vendredi ... ) je ne bossais pas le jeudi car à temps partiel, j'ai eu le vendredi d'accordé, j'ai été inspectée le mardi de cette semaine là je ne pense pas ( je n'espère pas... ) qu'il y avait un lien mais je m'en serais bien passée quand même Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Maoria Posté(e) 26 janvier 2013 Partager Posté(e) 26 janvier 2013 Il est fini le temps où on nous recommandait de nous unir avec un enseignant pour la paix des ménages .... Notre futur mari ou femme ont eux aussi quelquefois des emplois qui ne leur permettent pas de s'absenter pendant nos congés à nous (nous nous sommes mariés en mai 2010, j'ai eu deux jours sans solde, et notre voyage de noce prévu en juillet de la même année a été annulé par l'employeur de mon mari 1 mois avant ... ). On lui a même refusé de prendre son week-end (!!!!) pour partir au mariage d'un ami fin juillet (il est ingénieur informaticien, pas pompier ...) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
lilie2fr Posté(e) 26 janvier 2013 Partager Posté(e) 26 janvier 2013 Une collègue s'est mariée il y a deux ans et a pu s'absenter sans souci (on a droit à 11 demi-journées d'absences apparemment). Ca serait nouveau ça tiens! On n'a le droit à aucune absence non-justifiée. Concernant le sujet de départ, cette question a déjà été très souvent traitée, merci de faire une recherche. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés