satin Posté(e) 27 janvier 2013 Posté(e) 27 janvier 2013 Bonjour à tous, Par curiosité, j'aimerais savoir comment sont les cahiers de vos élèves en CE1, car comme tout le monde, je montre à mes élèves comment tenir un cahier proprement : sauter des lignes, laisser de l'espace en largeur, leur dire de bien regarder le modèle pour éviter les ratures, suivre les lignes, etc... Et le résultat est très loin de ce que j'aimerais. Alors bien sûr, je n'attends pas que mes 28 élèves aient un cahier parfait, mais franchement, je suis un peu désespérée, car j'ai l'impression que si je ne surveille pas tous les jours les 28 cahiers matin et après-midi, il y en a 25 qui se laissent aller... et mes élèves ne sont pas encore suffisamment autonomes pour que j'aie le temps de passer auprès de chacun pendant le temps de travail. Mea culpa : J'ai du mal à corriger les cahiers tous les jours (en plus des 24x32 en 192 pages, hyper lourd à porter, quelle idée !), je les corrige peu souvent , et je sais que pour certains, ça laisse une marge de liberté dans laquelle ils s'engouffrent. Alors question : Quelle proportion d'élèves présente chez vous des cahiers que vous estimez correctement tenus, bien sûr au regard de ce que l'on peut exiger d'élèves de CE1 ? Dans ma classe, j'estime que c'est un tiers. Merci de vos réponses !
papili Posté(e) 27 janvier 2013 Posté(e) 27 janvier 2013 Je n'enseigne plus au cours élémentaire 1ère année depuis bien longtemps mais je vais néanmoins me permettre de plaider en faveur de vos élèves.Ils ont un cahier bien grand et bien lourd pour leurs petits bras.Ils sont très nombreux et ne peuvent donc bénéficier de l'attention individuelle à laquelle leur jeune âge pourrait leur faire prétendre.Leur maîtresse n'ayant pas le temps de se pencher sur leurs cahiers au moins une fois par jour, il est possible qu'ils croient qu'elle ne prête pas d'attention à leur tenue, même si elle s'égosille tous les matins en leur parlant de "sauter une ligne", "compter huit carreaux", "souligner", etc.Si j'ai bien compris, lorsqu'ils ouvrent leurs cahiers le matin, aucun repère n'a été tracé afin qu'ils s'y retrouvent et organisent l'espace comme vous le souhaiteriez.Dans des conditions aussi difficiles, j'estime qu'avec un tiers d'enfants soigneux et appliqués, vous avez une excellente classe !Alors, maintenant, des solutions :- leur donner moins à écrire et corriger tout de suite, à la fin de l'exercice, quitte à donner un exercice ludique de repérage de cases, type coloriage, à ceux dont le cahier est déjà corrigé pour que le calme demeure- indiquer par des points l'endroit où vous voulez voir écrits la date, les titres, les numéros d'exercices, etc., au moins sur les cahiers de ceux qui semblent le plus perdus. Une petite flèche en début de ligne peut aussi indiquer que là, on souhaite qu'il y ait un trait rouge pour souligner ou pour séparer le travail du jour de celui de la veille ou du lendemain.- donner chaque jour une frise à colorier, très simple au début, afin d'aider les moins à l'aise à se repérer dans l'espace de la ligne d'écriture. Attention cependant à redonner plusieurs jours de suite la même frise afin que chaque élève ait la joie d'arriver à la maîtrise du tracé.Et, dernier conseil sous forme de boutade et non de critique, croyez-le bien, l'an prochain, avant de commander d'aussi grands cahiers pour des enfants de sept ans, calculez la taille de cahier qu'il vous faudrait, proportionnellement à votre taille...Si l'on considère qu'un enfant de sept ans mesure en moyenne 120 cm, son cahier de 32 cm représente plus du quart de sa taille. Cela équivaudrait par exemple, pour moi qui mesure 175 cm, un cahier de 46 cm de haut pour 35 cm de large !
onaya Posté(e) 27 janvier 2013 Posté(e) 27 janvier 2013 Je plussoie: les grands cahiers sont bien pratiques pour coller les fiches mais peu adaptés au petits . Changer de cahier en cours d'année est peut être pas possible... Alors des idées ... Tu corriges chaque jour 5 cahiers et reprends avec eux. Dans ma classe j'ai fait des photos avec la procédure pour la date: 1. compter 5 carreaux ( la photo qui va avec) 2. ecrire la date en bleue ( la photo ) .... ça marche bien Tu fais un atelier de prise en main du cahier avec une fiche auto-évaluative à utiliser ensuite
Mirobolande Posté(e) 27 janvier 2013 Posté(e) 27 janvier 2013 De toute façon, ne pas avoir peur d'avoir un réel niveau d'exigence (qu'on adapte en fonction de ses élèves, on sait que pour certains, il faudra abaisser le seuil beaucoup) plutôt que n'en avoir aucune; je fais un remplacement en cycle 3 et je trouve que les cahiers sont des torchons, avec des exercices découpés en forme de je ne sais quoi, collés n'importe comment etc.
Melle Posté(e) 27 janvier 2013 Posté(e) 27 janvier 2013 Effectivement les petits cahiers sont, je trouve aussi, plus adaptés aux élèves de CE1. Et pour les feuilles, au lieu de les coller, je leur fait les ranger dans un casier (ça peut être une pochette...) et agrafer chaque fin de période pour les ramener à la maison. Ca évite le gaspillage en plus (on ne colle plus du papier sur du papier....). Dans ma classe je demande une présentation simple (date en bleu à 2 carreaux, saut de ligne, matière en bleu à 2 carreaux, saut de ligne, exercice avec saut de ligne pour faciliter la correction). Si le travail est trop sale, l'élève recommence. La semaine dernière 3 de mes élèves, qui commençaient à se relâcher, ont ainsi dû recopier 3 ou 4 fois une copie. Ils ont compris... Mais il est vrai que dans la précipitation des journées, je relâche parfois mon attention en me concentrant sur les réponses attendues et non sur la forme, les élèves le remarquent vite et en profitent tout de suite!!
LaCatalane Posté(e) 27 janvier 2013 Posté(e) 27 janvier 2013 Idem pour les feuilles de format A4, j'agrafe en fin de période Papili, toujours de bon conseil, je n'aurais pas dit mieux Onaya, sympa l'idée de la photo !
onaya Posté(e) 27 janvier 2013 Posté(e) 27 janvier 2013 je regarde si j'ai gardé un exemple pour vous montrer.
satin Posté(e) 27 janvier 2013 Auteur Posté(e) 27 janvier 2013 Eh bien merci à tous, je ne pensais pas avoir autant de réponses aussi rapidement. En fait, comme en Guyane nous avons beaucoup d'élèves scolarisés tardivement, on a toujours l'impression que c'est pire qu'ailleurs, mais finalement, je suis plutôt rassurée de ce que vous me dites !! Merci "Maître" Papili, ce sont de bons conseils que tu me donnes. Les grands cahiers sont effectivement une bêtise, je ne sais pas pourquoi dans mon école on s'obstine à cela en CE1 avec mes collègues, mon fils en CM2 a toujours eu des cahiers du jour 17x22 96 pages. En plus, je donne très peu d'exercices sur feuille, 95% de mes exercices quotidiens sont à écrire sur le cahier. En début d'année, je regardais plus souvent les cahiers, je préparais les repères à l'avance, j'écrivais même la date au crayon pour qu'ils repassent, et j'ai été un peu découragée qu'un élève sur deux à qui je préparais le cahier écrive à côté en pensant qu'il ne devait pas repasser sur mon écriture ! Mais je me suis laissée rattraper par la discipline, j'ai des petits "Jack in the box" qui ne me laissent pas le temps de m'occuper de ceux qui en ont besoin. Quant aux frises, j'en faisais faire tous les jours en fin de journée jusqu'à toussaint, mais comme après j'ai ajouté plein de choses dans ma journée, j'ai laissé tomber. Je ne savais pas qu'il fallait donner plusieurs fois la même frise, je donnais une frise à 3 couleurs pour les "rapides", et une à deux couleurs pour les "lents". Je vais effectivement continuer. Merci aussi pour l'idée des photos, j'avais vu ça sur un site, mais je ne l'ai jamais appliquée. Bon, j'ai encore 25 cahiers qui m'attendent pour ce soir... Je vous laisse !
Just_Summer Posté(e) 27 janvier 2013 Posté(e) 27 janvier 2013 J'ai pour ma part pas mal d'élèves qui ne parviennent pas à repérer les lignes (surtout pour souligner). Je sais qu'il existe des fiches où les lignes sont de différentes couleurs, je me dis que je devrais essayer mais je ne vais pas coller ces feuilles dans leur cahier tous les jours. Est-ce que je passe par ces feuilles pendant un certain temps en espérant qu'une fois sur le cahier du jour cela sera acquis (ou au moins en cours d'acquisition)? En plus leurs cahiers ont toutes leurs lignes violacées... Dans mon remplacement précédent une collègue mettait une étoile autocollante sur chaque cahier bien tenu le vendredi. Au début il n'y a avait que quelques étoiles et au fur et à mesure tous les élèves voulaient avoir leur étoile et faisaient de beaux efforts. Pourquoi pas tester, je ne sais pas encore...
satin Posté(e) 27 janvier 2013 Auteur Posté(e) 27 janvier 2013 Oui, bonne idée l'étoile à coller, c'est rapide, et on peut même la donner avant d'avoir corrigé, que ça motive l'élève en attendant... Et pour en revenir aux conseils de Papili, je crois que je vais effectivement ramasser 7 cahiers tous les jours, comme ça je suis sûre qu'à la fin de la semaine tout a été vu. Allez, je vais VRAIMENT aller corriger mes 25 cahiers, je n'en n'ai fait que 3 hier !
laumaz Posté(e) 27 janvier 2013 Posté(e) 27 janvier 2013 J ai toujours utilisé des petits cahiers et cette année ,avec la collègue, on a voulu innover avec des 21x29....erreur !!! Trop grands, bcp de pages perdues, qd ils sautent plusieurs pages etc... La tenue du cahier est ttb pour 12/26 eleves Moyen pour 8 environ et horrible pour les 6 restants Et dans les 6 il y en a deux qui sont de très bons eleves mais qui st peu motivés par un "beau cahier" Je mets aussi une petite image autocollante ( achat par 300 ds une farfouille) ils adorent ! Il y a aussi une affiche modèle sur une grande feuille seyes Tous les lundis on trace la "fleur" de comportement ,en fait un carré de 10x10 carreaux puis les diagonales = le tracage progresse visiblement !! Et travail fini hop une frise c est très efficace! Maintenant pour les "petits cochons" pas de vraies solution ,je râle je fais recommencer ....
satin Posté(e) 22 mars 2013 Auteur Posté(e) 22 mars 2013 Bon, petit point sur mes cahiers : En ramassant 7 cahiers par jour c'est effectivement bien plus facile, et moins lourd à porter. Et je ne suis toujours pas régulière, mais comme j'ai tout corrigé récemment, du coup en une semaine il n'y a pas tant que ça à faire ! Et je me suis lancée dans la correction aux tampons, et non aux stickers. J'ai des tampons de diverses formes et couleurs (5€ chez Gifi), pas autoencrables, mais je les utilise chez moi, au calme, donc ça va ; j'utilise 3 codes selon que l'exercice est réussi (fleur verte), à moitié (libellule noire) ou pas du tout (fraise rouge). J'ai également un autre tampon quand l'exercice est vraiment . Je garde un tampon en classe (flocon bleu), qui me permet de tamponner au fur et à mesure dans les rangs quand c'est juste. Ils aiment bien, ils le réclament. Et j'ai commencé à remédier au problème de taille des cahiers, j'en ai donné des petits à 2 élèves qui ont fini prématurément leur cahier 192 pages, forcément, à force d'arracher des feuilles pour dessiner et faire des avions en papier ou des mots d'amour du genre "Machine jetém"... Ca commence donc à s'améliorer, peut-être que dans 5 ans je serai au point ! Et dire que je pensais déjà la même chose il y a 5 ans en sortant de l'IUFM !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant