Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai des cm1 avec les mêmes problèmes que vous. Je divise les problèmes en trois catégories:

- les élèves qui ont de réels problèmes de graphismes et de repérages dans l'espace. J'en ai 3 dans ma classe, tous suivis par des orthophoniste. Je pense d'ailleurs qu'un peu d'orthoptie ne leur ferait pas de mal non plus. Pour avoir un fils qui a eu le même soucis durant des année, je sais que cela s'améliore avec le temps du moment qu'on continue à être exigeant sans être trop pesant. (on ne peut pas leur demander trop...)

- Ceux qui au fil du temps dégrade leur travail. Je suis avec un manuel de français où les exercices sont extrêmement répétitifs et donc présenté tous de la même façon. Les deux premières fois, l'exercice est très bien présenté et au fur et à mesure, cela se dégrade. Je reviens à la charge systématiquement et je crois que c'est sans fin...

- et puis ceux qui n'en ont rien à fiche. D'ailleurs, pour cela, la plupart du temps, les cahiers ne sont pas signés à la fin de la semaine par les parents. Un élève ne peut pas être soigneux s'il n'a pas de récompense à la fin. C'est pour eux qu'il y a un réel problème.

  • Réponses 42
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • satin

    7

  • Japet

    4

  • Didix87

    4

  • onaya

    2

Membres les plus actifs

Posté(e)

petit cahier du jour, 64 pages (pas plus) renouvelé 4 à 5 fois par an.

Tout ce qui est de la copie se fait au stylo bleu,

tout ce qui vient de la tête se fait au crayon, comme ça on peut gommer et on n'a pas de ratures.

date à 2 carreaux, matière à 5 carreaux et elle est encadrée puis coloriée

Je place des points rouges aux emplacement de la date, de la matière et 2 sommets pour l’encadrement, comme ca aucun problème de repérage. Je trace un trait après chaque jour avant de positionner les points.

ca donne ça

Je corrige tous les midi, j’entends par corriger, pointer les erreurs.

D’ailleurs je ne me vois pas ne pas corriger puisque comment faire pour qu’après eux se corrigent ?

Ils se corrigent en autonomie (je mets une croix au crayon en haut des pages où il y a quelque chose à corriger.

parfois je corrige dans les rangs au fur et à mesure.

Les exercices sont soit à partir de leur manuel, soit distribués sur petites feuilles de largeur de cahier pour éviter tout pliage.

Ils font l'exo en dessous.

Les feuilles A4 sont pliées et collées sur une page.

Le cahier est à faire signer tous les 15 jours.

Dernièrement j'ai donné un billet de soin à 2 élèves. cela faisait plusieurs jours que je les prévenais car leur cahier virait au brouillon (écriture grosse ou moche, feuilles collées de travers, encadrement des matières à la main donc traits pas droits.

billet de soin

Posté(e)

Pour mes cahiers, ce sont des 17*22, je trouce ça plus pratique pour des ce1 ;)

Sur mes 26, je dirai que :

- 2 sont horribles

- 1 est passable

- 5 sont moyens

- le reste (18) sont de correctement bien présenté à très bien présenté et soigné

Ici, un code expliqué au départ : au tableau : le blanc signifie bleu pour eux, le orange : noir et le reste des couleurs restent les mêmes pour eux !

une flèche signifie sauter une ligne, un retour à la ligne se fait comme la flèche du entrée d'un clavier, une croix signifie laisser un carreau !

Pour la présentation en elle-même : date en bleu à la marge souligné en rouge , on saute une ligne(1 flèche) puis à 5 carreaux (5 croix) on écrit la discipline souligné en rouge puis on saute une ligne (1 flèche) : le tableau est toujours codé chaque jour et chaque jour, je répète malgré tout les consignes !

En début d'année, on fait un gros travail de repérage dans la feuille : tracer des traits, souligner des mots, écrire à tant de carreaux ... sous forme de jeux !

Sur leur sous-main, il y a un exemple de présentation du cahier et en début d'année, je fais les points de repérage !

Fin septembre, je ne fais les points que pour ceux en ayant encore besoin.

Mi-octobre, j'arrête pour tout le monde !

Je n'hésite pas à faire réécrire quand cela est vraiment trop mal présenté ou écrit (sauf à mes 2 horribles car l'un a des problèmes et est suivi par orthoptiste ... et l'autre, je soupçonne une dyspraxie mais n'arrive pas à convaincre les parents d'aller voir un orthophoniste :(

Posté(e)

Pour les motiver sur la tenue du cahier, je me suis fait faire deux tampons:

Travail propre et soigné

Bravo!

Un point BONUS

Travail pas assez soigné

Dommage!

Un point MALUS

Au bout de 10 points bonus, ils reçoivent un stylo plume et le droit d'écrire avec.

Un point malus annule un point bonus.

Je tamponne à partir de décembre et pour le moment, j'ai une élève qui a obtenu son stylo plume.

J'en distribue entre 5 et 10 en général par an.

Posté(e)

Hamster, tu achètes les stylos plumes avec l'argent de ta coop ?

Posté(e)

Intéressant comme système:)

Je me suis amusée ce soir à compter les cahiers bien tenus et bonne surprise en fait j'ai 22 cahiers bien tenus, 2 bien tenus mais mal écrits et 2 cochons !

Posté(e)

Hamster, tu achètes les stylos plumes avec l'argent de ta coop ?

Alors c'est un lot gratuit que j'avais eu avec les trucs offerts, cette année là par Maped.

J'avais déclaré 3 classes donc reçu 90 stylos. Le jour où je n'en ai plus, je pense que j'en achèterai sur les fournitures scolaires mairie, si je peux. Ou coop éventuellement, mais chez un fournisseur, pas au détail.

  • 3 mois plus tard...
Posté(e)

... et l'autre, je soupçonne une dyspraxie mais n'arrive pas à convaincre les parents d'aller voir un orthophoniste :(

Si tu soupçonnes une dyspraxie, insiste plutot sur un bilan ergo que orthophonie. Mon fils est dyspraxique et l'ortho ne peut rien pour lui ;)

Posté(e)

Je n'enseigne plus au cours élémentaire 1ère année depuis bien longtemps mais je vais néanmoins me permettre de plaider en faveur de vos élèves.

Ils ont un cahier bien grand et bien lourd pour leurs petits bras.

Ils sont très nombreux et ne peuvent donc bénéficier de l'attention individuelle à laquelle leur jeune âge pourrait leur faire prétendre.

Leur maîtresse n'ayant pas le temps de se pencher sur leurs cahiers au moins une fois par jour, il est possible qu'ils croient qu'elle ne prête pas d'attention à leur tenue, même si elle s'égosille tous les matins en leur parlant de "sauter une ligne", "compter huit carreaux", "souligner", etc.

Si j'ai bien compris, lorsqu'ils ouvrent leurs cahiers le matin, aucun repère n'a été tracé afin qu'ils s'y retrouvent et organisent l'espace comme vous le souhaiteriez.

Dans des conditions aussi difficiles, j'estime qu'avec un tiers d'enfants soigneux et appliqués, vous avez une excellente classe !

Alors, maintenant, des solutions :

- leur donner moins à écrire et corriger tout de suite, à la fin de l'exercice, quitte à donner un exercice ludique de repérage de cases, type coloriage, à ceux dont le cahier est déjà corrigé pour que le calme demeure

- indiquer par des points l'endroit où vous voulez voir écrits la date, les titres, les numéros d'exercices, etc., au moins sur les cahiers de ceux qui semblent le plus perdus. Une petite flèche en début de ligne peut aussi indiquer que là, on souhaite qu'il y ait un trait rouge pour souligner ou pour séparer le travail du jour de celui de la veille ou du lendemain.

- donner chaque jour une frise à colorier, très simple au début, afin d'aider les moins à l'aise à se repérer dans l'espace de la ligne d'écriture. Attention cependant à redonner plusieurs jours de suite la même frise afin que chaque élève ait la joie d'arriver à la maîtrise du tracé.

Et, dernier conseil sous forme de boutade et non de critique, croyez-le bien, l'an prochain, avant de commander d'aussi grands cahiers pour des enfants de sept ans, calculez la taille de cahier qu'il vous faudrait, proportionnellement à votre taille...

Si l'on considère qu'un enfant de sept ans mesure en moyenne 120 cm, son cahier de 32 cm représente plus du quart de sa taille. Cela équivaudrait par exemple, pour moi qui mesure 175 cm, un cahier de 46 cm de haut pour 35 cm de large !

J'aime bien utiliser les frises mais finalement je ne sais pas trop comment ! Vous imprimez en couleur et collez sur le cahier pour qu'ils la reproduisent en dessous ?

Comment faites vous ?

Posté(e)

Bonjour à tous,

Par curiosité, j'aimerais savoir comment sont les cahiers de vos élèves en CE1, car comme tout le monde, je montre à mes élèves comment tenir un cahier proprement : sauter des lignes, laisser de l'espace en largeur, leur dire de bien regarder le modèle pour éviter les ratures, suivre les lignes, etc...

Et le résultat est très loin de ce que j'aimerais.

Alors bien sûr, je n'attends pas que mes 28 élèves aient un cahier parfait, mais franchement, je suis un peu désespérée, car j'ai l'impression que si je ne surveille pas tous les jours les 28 cahiers matin et après-midi, il y en a 25 qui se laissent aller... et mes élèves ne sont pas encore suffisamment autonomes pour que j'aie le temps de passer auprès de chacun pendant le temps de travail.

Mea culpa : J'ai du mal à corriger les cahiers tous les jours (en plus des 24x32 en 192 pages, hyper lourd à porter, quelle idée !), je les corrige peu souvent :blush: , et je sais que pour certains, ça laisse une marge de liberté dans laquelle ils s'engouffrent.

Alors question : Quelle proportion d'élèves présente chez vous des cahiers que vous estimez correctement tenus, bien sûr au regard de ce que l'on peut exiger d'élèves de CE1 ?

Dans ma classe, j'estime que c'est un tiers.

Merci de vos réponses !

Perso, je n'ai pas de problème avec mes cahiers du jour, à part un ou deux élèves récalcitrants.... :angry:

Ma méthode : dès le 1er jour, donner le ton !

Si c'est mal écrit ou mal tenu, je le signale...et si c'est vraiment mal écrit ou mal tenu, j'arrache... Je n'hésite pas dès le 1er jour et en général ils savent à quoi s'en tenir. Je passe régulièrement dans les rangs et dès que je vois un cahier mal tenu ou mal écrit J'arrache. Je corrige avec eux régulièrment dès que j'ai 5 mn à mon bureau, même si je ne peux pas voir tout le monde, ça tourne, résultat je vois les cahiers très souvent et donc je réagis tout de suite. ON inverse souvent les cahiers, ils savent que si c'est mal écrit, mal tenu, ils ne corrigent pas le cahier...le propriétaire devra le faire seul après avoir recommencer...etc Il ne faut rien lacher dès le départ... et il faut que l'enseignant aussi soit "irréprochage" on va dire niveau soin du tableau, des fiches, de la correction....etc

Pour donner mon avis, il faut des petits cahiers sinon ils ont du mal à gérer et 96 pages maxi sinon c'est trop lourd... Voili voilo :happy:

  • 4 semaines plus tard...
Posté(e)

ON inverse souvent les cahiers, ils savent que si c'est mal écrit, mal tenu, ils ne corrigent pas le cahier...le propriétaire devra le faire seul après avoir recommencer...etc Il ne faut rien lacher dès le départ... et il faut que l'enseignant aussi soit "irréprochage" on va dire niveau soin du tableau, des fiches, de la correction....etc

Pour donner mon avis, il faut des petits cahiers sinon ils ont du mal à gérer et 96 pages maxi sinon c'est trop lourd... Voili voilo :happy:

Merci de ces conseils, effectivement, je suis loin d'être irréprochable au niveau du suivi de mes cahiers, donc les élèves prennent exemple sur moi :whistling:

En tous cas, première chose positive dans mon école, j'ai converti tous mes collègues aux petits cahiers, ma directrice est d'accord, donc les grands cahiers ne resteront que pour les sciences et les poésies. enfin, chacun fera ce qu'il veut avec le matériel des élèves, mais dans ma classe en tous cas ce sera du petit format... :)

Il ne me restera qu'à m'organiser pour voir régulièrement tous les cahiers, et ne pas flancher en cours de route !

Posté(e)

Ce sera mon travail de l'année. Je ne suis jamais assez sévère sur la tenue des cahiers. Je me dis toujours "ils feront mieux la prochaine fois" ou "ils n'auront jamais le temps de tout recopier". Au final, certains élèves en profitent.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...