Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

ON inverse souvent les cahiers, ils savent que si c'est mal écrit, mal tenu, ils ne corrigent pas le cahier...le propriétaire devra le faire seul après avoir recommencer...etc

Mince, en me relisant je constate que j'ai oublié de poser ma question à Vanessa : ça veut dire quoi "on inverse les cahiers" ? Chacun prend celui de son voisin pour voir ce qui ne va pas ??? J'ai pas vraiment compris la phrase citée.

• Réponses 42
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• satin

7

• Japet

4

• Didix87

4

• onaya

2

Membres les plus actifs

Posté(e)

Je suis très contente des cahiers de mes ce1 :

- petits cahiers

- cahiers fins (48 p) on en a environ 6 dans l'année => souvent des cahiers tout neufs

- je fais des points jusqu'en mai pour qu'ils sachent où écrire (donc oui, je prépare les cahiers tous les jours, ou parfois pour deux jours)

- cahiers de bonne qualité avec réglure Seyes bicolore

- je surréagis un peu quand un élève s'applique... Je m'extasie beaucoup, les félicite collectivement sur la tenue de leurs cahiers (même si tous ne mériteraient pas ces éloges)

- je m'applique beaucoup au tableau

- je corrige en continu, au plus tard le soir

- je fais écrire tout le monde au crayon à papier en début d'année, et je fais gommer tant que ce n'est pas propre et bien écrit. Ensuite en octobre on passe au stylo mais si un élève se relâche, il repasse au crayon et doit me montrer son cahier à la fin de chaque exercice.

Posté(e)

Sur mon blog, deux fiches que j'ai utilisées l'année dernière pour mes CE1:

un bilan hebdomadaire assez court et rapide: http://maclasse-lutine.eklablog.com/bilan-hebdomadaire-a66462501

un bilan plus long mais plus précis: http://maclasse-lutine.eklablog.com/tenue-du-cahier-du-jour-a51879341

Je n'ai pas assez utilisé le bilan plus long, par manque de temps, mais je pense que je vais essayer de lui trouver un rythme précis: soit un par mois, soit un à la fin de chaque cahier.

J'utilise aussi les tampons: un tampon "travail propre" et un tampon avec un cochon notamment ==> http://maclasse-lutine.eklablog.com/tampons-a94472654

Posté(e)

Bonjour

Je cherche également à avoir des cahiers soignés (car pas de cahier du jour au cp), j'aimerai faire un exemple que j'afficherai, mais comment le faire sur ordinateur (je ne trouve rien de parfait sur les différents blogs)

Merci d'avance!

Posté(e)

Moi aussi j'utilisais une fiche comme ça l'année dernière mais avec des CP. Pour s'évaluer, il y avait donc des petits bonhommes comme en maternelle et j'avais aussi mis 2 colonne une ce que je pense et l'autre ce que pense le maître. Je collais cette feuille à la fin du cahier et dès que le cahier était fini l'élève complétait puis il venait me faire remplir la feuille. je lui donnais alors mes explications.

En tout cas merci, je vais renouveler ma feuille car je retrouve des élèves cette année mais en CE1 !

Posté(e)

Cool le modèle avec les lignes seyes, j'avais pensé à un truc comme ça, mais je n'avais pas imaginé un "fond de page" image seyes. Je pensais tout bêtement faire mon propre modèle à la main sur feuille.

Concernant les cahiers, j'avais pensé à des cahiers 48 pages, mais je m'étais dit que finalement ça ne ferait pas beaucoup. Mais effectivement les élèves les plus cochons doivent être contents d'avoir de nouveaux cahiers régulièrement. Et puis ça doit les motiver de pouvoir avoir une nouvelle chance à chaque fois.

Pour corriger, j'ai trouvé à la Foir'f... des paquets thématiques de tampons à 5 €, bien moins chers que sur le web, et qui contiennent 10 mini tampons+3 encreurs (campagne, mer, Afrique, Asie...) ou même 16 mini tampons + 1 encreur, et le top, c'est que ce sont les animaux de la jungle, donc de chez nous en Guyane !!

Il ne me reste plus qu'à décider de mon code pour le travail propre ou sale, le donner en début d'année, et puis voilà !

Posté(e)

Merci Charivari, vais tenter de suivre ce que tu as dit!

• 5 mois plus tard...
Posté(e)

Ce sera mon travail de l'année. Je ne suis jamais assez sévère sur la tenue des cahiers. Je me dis toujours "ils feront mieux la prochaine fois" ou "ils n'auront jamais le temps de tout recopier". Au final, certains élèves en profitent.

Je me reconnais bien là ! Il faut que j'en fasse ma priorité je crois maintenant que je tiens à peu près bien la discipline....

Il faut vraiment que j'augmente mon niveau d'exigence...

Merci beaucoup pour vos conseils ! je vais les relire tranquillement à tête reposée pour mettre ça en pratique le plus vite possible.

Posté(e)

Ce sera mon travail de l'année. Je ne suis jamais assez sévère sur la tenue des cahiers. Je me dis toujours "ils feront mieux la prochaine fois" ou "ils n'auront jamais le temps de tout recopier". Au final, certains élèves en profitent.

Je me reconnais bien là ! Il faut que j'en fasse ma priorité je crois maintenant que je tiens à peu près bien la discipline....

Il faut vraiment que j'augmente mon niveau d'exigence...

Merci beaucoup pour vos conseils ! je vais les relire tranquillement à tête reposée pour mettre ça en pratique le plus vite possible.

youhou :yahoo:

Posté(e)

J'aimerai également utiliser un cahier petit format, mais j'utilise beaucoup trop de polycopiés, de taille différente, alors le grand cahier est super pratique pour ça ! Je n'arrive pas à trouver d'organisation idéale.

Posté(e)

Tu ne peux pas leur faire mettre leurs feuilles dans des pochettes ou casiers?