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Posté(e)

J'aimerai également utiliser un cahier petit format, mais j'utilise beaucoup trop de polycopiés, de taille différente, alors le grand cahier est super pratique pour ça ! Tout pareil !!! et pas seulement pour les cahiers du jour :lol:

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Posté(e)

alors moi je leur fait quasiment rien coller dans leur cahier du jour (sauf si il faut remplir un tableau, je sais qu'il vont passer 1h à tracer un tableau tout moche inutilisable, où s'il faut tracer une droite numérique graduée).

bon ok j'ai des grands (cycle 3) c'est sûrement plus facile.

quand j'ai débuté je donnais aussi des exos photocopiés, pénibles à distribuer, on ne sait jamais où on les a poser, ça prend du temps à donner, à coller, ça bouffe de la colle, le cahier est tout moche...

maintenant je me suis organisée (j'ai ma classe donc ça motive et ça ressert pour les années suivantes) : c'est soit exos du manuel, ça c'est facile.Mais si rien de convient dans le manuel, j'ai des fiches numérotées, soit des photocop d'un autre manuel soit des fiches que je créée. Ces fiches sont dans un classeur à disposition. Ils prennent la fiche, font le(s) exos puis rangent la fiche.

L'avantage, en plus de tout ce que j'ai déjà dit, c'est que si ils n'ont pas eu le temps de faire l'exo, l'énoncé n'est perdu ou coller n'importe où, il peut revenir dessus un autre jour. Et si je veux utiliser un autre exo de la même page, pas besoin de refaire des photocopies/montage/découpage... hop, c'est tel exo sur telle fiche à faire.

Posté(e)

alors moi je leur fait quasiment rien coller dans leur cahier du jour (sauf si il faut remplir un tableau, je sais qu'il vont passer 1h à tracer un tableau tout moche inutilisable, où s'il faut tracer une droite numérique graduée).

bon ok j'ai des grands (cycle 3) c'est sûrement plus facile.

quand j'ai débuté je donnais aussi des exos photocopiés, pénibles à distribuer, on ne sait jamais où on les a poser, ça prend du temps à donner, à coller, ça bouffe de la colle, le cahier est tout moche...

maintenant je me suis organisée (j'ai ma classe donc ça motive et ça ressert pour les années suivantes) : c'est soit exos du manuel, ça c'est facile.Mais si rien de convient dans le manuel, j'ai des fiches numérotées, soit des photocop d'un autre manuel soit des fiches que je créée. Ces fiches sont dans un classeur à disposition. Ils prennent la fiche, font le(s) exos puis rangent la fiche.

L'avantage, en plus de tout ce que j'ai déjà dit, c'est que si ils n'ont pas eu le temps de faire l'exo, l'énoncé n'est perdu ou coller n'importe où, il peut revenir dessus un autre jour. Et si je veux utiliser un autre exo de la même page, pas besoin de refaire des photocopies/montage/découpage... hop, c'est tel exo sur telle fiche à faire.

C'est une bonne idée mais, du coup, dans le classeur, tu as suffisamment de copies pour les 20 ou 25 élèves (même si je me doute que tu n'as pas 20 élèves dans chaque niveau de ton cycle 3 ;) ) ??

Tu aurais une photo sous le coude ??? :D

Posté(e)

ah ben oui voilà, j'ai maxi 8 élèves dans un niveau...

il y a un classeur par niveau avec des intercalaires pour chaque matière et les fiches sont dans des pochettes plastifiées et numérotées (Num5 par exemple)

20 fiches dans une pochette ça fait beaucoup en effet, à moins d'avoir des maxi pochettes. Ou alors plusieurs classeurs, si tu fais des groupes d'élèves.

les fiches c'est des photocopies de page de manuels ou une batterie d'exos que j'ai fait.

Il faut un peu de temps pour qu'ils comprennent le principe, mais avec 3 niveau ce qui est bien c'est qu'il n'y a que les ce2 qui ne savent pas au début, ça fait moins à gérer. Les autres groupes se débrouillent.

(il y a des avantages au triple niveau quand même :) )

Posté(e)

Tu ne peux pas leur faire mettre leurs feuilles dans des pochettes ou casiers?

Les casiers je les utilise pour le travail en autonomie. Dans des pochettes, si je rends le tout agrafé, j'ai peur que les parents ne les regardent pas beaucoup. Je rends les cahiers tous les vendredis en fait.

Posté(e)

Tu ne peux pas leur faire mettre leurs feuilles dans des pochettes ou casiers?

Les casiers je les utilise pour le travail en autonomie. Dans des pochettes, si je rends le tout agrafé, j'ai peur que les parents ne les regardent pas beaucoup. Je rends les cahiers tous les vendredis en fait.

ou dans un classeur

Posté(e)

J'ai une copine qui met ça dans des dossiers suspendus. Pendant, les vacances ont est allées faire des vide-greniers et on a trouvé une boite à archives. Elle a mis un dossier suspendu par élève et elle conserve tout là dedans. Dans chaque dossier suspendus une sous-chemise par période et le tour est joué.

Une autre copine fait un carton à archive par élève mais le souci, c'est que ça prend plus de place (elle a de grandes armoires donc ça va !)

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