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élève qui confond "b" et "d" que faire


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Elle est en quelle classe ? (je pensais à une élève de cycle 3 au départ, mais je me suis sans doute trompée).

Je n'avais pas remarqué que l'on était sur le forum "parents", non plus.

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je fais comme si la ligne est le sens "d'avancée" des lettres (sur une route) elles sont donc vues de profil...

bien sûr mais certains enfants n'ont pas de mal à faire avancer les "lettres" de droite à gauche (notamment ceux ayant des difficultés au niveau des repères spatiaux et qui confondent le b et le d ), d'ailleurs sur une route on passe dans les 2 sens...

mais heureusement la plupart n'ont pas de mal à intégrer le sens de lecture ;)

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j'ai cogité,

du coup sur l'aide visuelle avec les lettres/dessins j'ajouterais une grande flèche dans le sens de la lecture. :sleep:

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Au CP, ce n'est pas encore grave. C'est justement le moment où ça se met en place.

Si ça perdure malgré la reprise, à chaque fois qu'il y a une erreur, il faudra peut-être penser à une rééducation en orthophonie.

Elle ne confond pas le p et le q, le b et le p ?

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Au CP, ce n'est pas encore grave. C'est justement le moment où ça se met en place.

Si ça perdure malgré la reprise, à chaque fois qu'il y a une erreur, il faudra peut-être penser à une rééducation en orthophonie.

Elle ne confond pas le p et le q, le b et le p ?

Je pensais exactement la même chose. Si ce n'est que b et d au CP, ça va venir au fur et à mesure, avec tous ces petits trucs. Si d'autres confusions s'installent, p/q, f/v, t/d, p/b etc. il faudra peut-être penser à l’orthophonie, car tous les petits trucs ne seront pas suffisants.

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Mon fils faisait les mêmes confusions. Sa maîtresse m'a dit que c'était des confusions visuelles et m'a conseillé d'aller chez l'ophtalmo. Bilan : il est astigmate et doit porter des lunettes. Cela semble s'améliorer

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Il y a des confusions auditives et des confusions uniquement visuelles. Ces dernières s'estompent rapidement avec l'utilisation de la cursive.

Mais f/v, c'est auditif.

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