Posté(e) 27 janvier 201313 a Elle est en quelle classe ? (je pensais à une élève de cycle 3 au départ, mais je me suis sans doute trompée). Je n'avais pas remarqué que l'on était sur le forum "parents", non plus.
Posté(e) 27 janvier 201313 a je fais comme si la ligne est le sens "d'avancée" des lettres (sur une route) elles sont donc vues de profil... bien sûr mais certains enfants n'ont pas de mal à faire avancer les "lettres" de droite à gauche (notamment ceux ayant des difficultés au niveau des repères spatiaux et qui confondent le b et le d ), d'ailleurs sur une route on passe dans les 2 sens... mais heureusement la plupart n'ont pas de mal à intégrer le sens de lecture
Posté(e) 27 janvier 201313 a c'est la limite de tous les "trucs" mais quand on a tout essayé il reste les "trucs"
Posté(e) 27 janvier 201313 a j'ai cogité, du coup sur l'aide visuelle avec les lettres/dessins j'ajouterais une grande flèche dans le sens de la lecture.
Posté(e) 29 janvier 201313 a Au CP, ce n'est pas encore grave. C'est justement le moment où ça se met en place. Si ça perdure malgré la reprise, à chaque fois qu'il y a une erreur, il faudra peut-être penser à une rééducation en orthophonie. Elle ne confond pas le p et le q, le b et le p ?
Posté(e) 1 février 201313 a Au CP, ce n'est pas encore grave. C'est justement le moment où ça se met en place. Si ça perdure malgré la reprise, à chaque fois qu'il y a une erreur, il faudra peut-être penser à une rééducation en orthophonie. Elle ne confond pas le p et le q, le b et le p ? Je pensais exactement la même chose. Si ce n'est que b et d au CP, ça va venir au fur et à mesure, avec tous ces petits trucs. Si d'autres confusions s'installent, p/q, f/v, t/d, p/b etc. il faudra peut-être penser à l’orthophonie, car tous les petits trucs ne seront pas suffisants.
Posté(e) 1 février 201313 a Mon fils faisait les mêmes confusions. Sa maîtresse m'a dit que c'était des confusions visuelles et m'a conseillé d'aller chez l'ophtalmo. Bilan : il est astigmate et doit porter des lunettes. Cela semble s'améliorer
Posté(e) 3 février 201313 a Il y a des confusions auditives et des confusions uniquement visuelles. Ces dernières s'estompent rapidement avec l'utilisation de la cursive. Mais f/v, c'est auditif.