Special k Posted January 27, 2013 Share Posted January 27, 2013 J'ai une élève qui confond "b" et "d" en lecture. J'ai beau expliquer, la reprendre, lui faire écrire, la faire oraliser, ça revient sans cesse... Je suis désolé, je ne sais plus comment faire... Qui a une astuce? Link to comment Share on other sites More sharing options...
maryl Posted January 27, 2013 Share Posted January 27, 2013 Désolée par avance si ma réponse te semble bête mais as tu essayé le b de bébé (avec l'image d'un bébé ventre en avant) et le d qui est une dame avec de grosses fesses (et l'image qui va avec) ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Special k Posted January 27, 2013 Author Share Posted January 27, 2013 non, je vais essayer. J'avais vu ça avec la planète des alphas, non? merci pour l'astuce!!! Link to comment Share on other sites More sharing options...
BayAmO Posted January 27, 2013 Share Posted January 27, 2013 Tu peux aussi scotcher un petit "mémo" sur son bureau où tu lui mets les lettres et scripte et en cursive et éventuellement u petit dessin ( un dé et un bébé ?) il ne confond pas p et q ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
abcdefghij Posted January 27, 2013 Share Posted January 27, 2013 En plus d'un support visuel auquel se référer quand elle hésite sur sa table, tu peux aussi y associer en AP les 2 gestes Borel-Maisonny. L'essentiel est qu'elle ait bien conscience de ses confusions, et qu'elle accepte de faire l'effort, à chaque fois qu'elle rencontre ces graphèmes, d'utiliser une aide (geste ou dessin des alphas), jusqu'à ce qu'elle n'en ait plus besoin. Et que ce n'est pas honteux, surtout (parce qu'à cet âge, c'est pas facile, le regard des autres...). Si elle est rétive, lui dire qu'il vaut mieux ça que d'aller en sixième avec cette confusion, par exemple. Link to comment Share on other sites More sharing options...
abcdefghij Posted January 27, 2013 Share Posted January 27, 2013 Je me permets de te renvoyer vers cette page de blog, où il y a les personnages des alphas, ainsi que de la lecture "test" sur cette confusion. http://www.dixmois.f...sions-a53745647 Link to comment Share on other sites More sharing options...
tojequal Posted January 27, 2013 Share Posted January 27, 2013 Mon fils qui est en CP avait tendance à confondre b et d, la référence à la dame et à la botte des alphas l'ont bien aidé. Il se le disait systématiquement quand il devait écrire un mot et puis maintenant c'est bon. J'ai un fichier en classe très bien fait sur les confusions, les exos ressemblent à ceux du blog de dixmois. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Mimiou Posted January 27, 2013 Share Posted January 27, 2013 J'ai un élève qui confond certains sons proches en cm1, j'ai mis un mémo type maison des sons sur sa table, pour le moment ça fonctionne bien, il existe aussi la méthode borel maisonny Link to comment Share on other sites More sharing options...
jlou80 Posted January 27, 2013 Share Posted January 27, 2013 Les mots repères fonctionnent bien par expérience. Comme Maryl, j'utilise souvent avec les élèves qui confondent ces deux lettres, l'image et le geste du bébé pour le b et le dos pour le d. Cela devient pour les élèves un automatisme. ils mettent soit la main sur le ventre ou dans le dos avant de lire le mot et au fur et à mesure ce geste disparaît. Et comme BayAmo, je mets une petite aide visuelle sur leur sous main. Link to comment Share on other sites More sharing options...
chableu Posted January 27, 2013 Share Posted January 27, 2013 l'an passé en cp,j'avais fini par donner le même "truc" qu'à mes enfants: le b à un bidon (en montrant le ventre) et le d un derrière!!... cela ne fonctionne plus en cursive mais bon... Link to comment Share on other sites More sharing options...
BayAmO Posted January 27, 2013 Share Posted January 27, 2013 l'an passé en cp,j'avais fini par donner le même "truc" qu'à mes enfants: le b à un bidon (en montrant le ventre) et le d un derrière!!... cela ne fonctionne plus en cursive mais bon... oui mais en cursive il n'y a plus de problème puisque plus de possibilité de confusion visuelle le problème du bidon et du derrière c'est qu'il faut que l'enfant ait qd même bien intériorisé le sens de lecture sinon il peut mettre le bidon à gauche et le derrière à droite. Link to comment Share on other sites More sharing options...
chableu Posted January 27, 2013 Share Posted January 27, 2013 je fais comme si la ligne est le sens "d'avancée" des lettres (sur une route) elles sont donc vues de profil... Link to comment Share on other sites More sharing options...
abcdefghij Posted January 27, 2013 Share Posted January 27, 2013 Elle est en quelle classe ? (je pensais à une élève de cycle 3 au départ, mais je me suis sans doute trompée). Je n'avais pas remarqué que l'on était sur le forum "parents", non plus. Link to comment Share on other sites More sharing options...
BayAmO Posted January 27, 2013 Share Posted January 27, 2013 je fais comme si la ligne est le sens "d'avancée" des lettres (sur une route) elles sont donc vues de profil... bien sûr mais certains enfants n'ont pas de mal à faire avancer les "lettres" de droite à gauche (notamment ceux ayant des difficultés au niveau des repères spatiaux et qui confondent le b et le d ), d'ailleurs sur une route on passe dans les 2 sens... mais heureusement la plupart n'ont pas de mal à intégrer le sens de lecture Link to comment Share on other sites More sharing options...
chableu Posted January 27, 2013 Share Posted January 27, 2013 c'est la limite de tous les "trucs" mais quand on a tout essayé il reste les "trucs" Link to comment Share on other sites More sharing options...
Special k Posted January 27, 2013 Author Share Posted January 27, 2013 merci, merci! Elle est au CP. Link to comment Share on other sites More sharing options...
BayAmO Posted January 27, 2013 Share Posted January 27, 2013 j'ai cogité, du coup sur l'aide visuelle avec les lettres/dessins j'ajouterais une grande flèche dans le sens de la lecture. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Goëllette Posted January 29, 2013 Share Posted January 29, 2013 Au CP, ce n'est pas encore grave. C'est justement le moment où ça se met en place. Si ça perdure malgré la reprise, à chaque fois qu'il y a une erreur, il faudra peut-être penser à une rééducation en orthophonie. Elle ne confond pas le p et le q, le b et le p ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Franjoe Posted February 1, 2013 Share Posted February 1, 2013 Au CP, ce n'est pas encore grave. C'est justement le moment où ça se met en place. Si ça perdure malgré la reprise, à chaque fois qu'il y a une erreur, il faudra peut-être penser à une rééducation en orthophonie. Elle ne confond pas le p et le q, le b et le p ? Je pensais exactement la même chose. Si ce n'est que b et d au CP, ça va venir au fur et à mesure, avec tous ces petits trucs. Si d'autres confusions s'installent, p/q, f/v, t/d, p/b etc. il faudra peut-être penser à l’orthophonie, car tous les petits trucs ne seront pas suffisants. Link to comment Share on other sites More sharing options...
petitemarmotte Posted February 1, 2013 Share Posted February 1, 2013 Mon fils faisait les mêmes confusions. Sa maîtresse m'a dit que c'était des confusions visuelles et m'a conseillé d'aller chez l'ophtalmo. Bilan : il est astigmate et doit porter des lunettes. Cela semble s'améliorer Link to comment Share on other sites More sharing options...
Goëllette Posted February 3, 2013 Share Posted February 3, 2013 Il y a des confusions auditives et des confusions uniquement visuelles. Ces dernières s'estompent rapidement avec l'utilisation de la cursive. Mais f/v, c'est auditif. Link to comment Share on other sites More sharing options...
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