loupiotte10 Posté(e) 27 janvier 2013 Posté(e) 27 janvier 2013 Bonjour, Je suis bien embêtée avec mes ce2. Je n'avais pas fait d'évaluation en maths depuis longtemps. La semaine dernière, je les ai évalués sur plusieurs choses en mathématiques (elle était d'ailleurs bcp trop longue cette évaluation, encore une erreur de débutante)....dont la technique de la soustraction posée, qu'on avait bien vu avant les vacances, qui me semblait acquise pour mes élèves. je ne sais pas si c'est l'effet des vacances ou autre chose (bon ils en avaient quand même fait quelques unes depuis la rentrée), mais c'est la cata: plus de la moitié de la classe a "en cours d'acquisition" ou "non acquis". Alors que je suis dans une école où le niveau est très bon. C'est vraiment pas agréable du tout, j'ai comme l'impression d'avoir raté quelque chose. Bref, je voulais savoir ce que vous me devais faire. Je ne peux pas les prendre tous en soutien. La classe est très mal fichue, ils sont 30, il n'y a pas 1m2 de libre, je n'arrive pas à bosser vraiment avec des groupes de plus de 3 élèves pendant que les autres son en autonomie. Donc, est ce que je refais une séquence sur les soustractions posées? Et que faire de l'autre moitié? Ou alors est-ce que je refais juste une séance, et après je donne à ceux en difficulté des fiches en autonomie? merci à vous!! :-)
loca84 Posté(e) 27 janvier 2013 Posté(e) 27 janvier 2013 Un retour sur la notion pour les aider à retourner dans le bain (les vacances ont dû jouer). Puis tu refais l'évaluation. J'ai eu le cas au retour des vacances. Une éval catastrophique alors que je savais que les 3/4 auraient réussi. J'ai refait l'éval et hop c'était déjà bien mieux. Tu peux aussi proposer des fiches en autonomie sur la notion travaillée ; sous forme de plan de travail par exemple.
jlou80 Posté(e) 27 janvier 2013 Posté(e) 27 janvier 2013 Ne t'inquiètes pas. Cela n'est pas vraiment de ta faute. La soustraction est l'une des opérations qui pose le plus de soucis aux élèves. C'est pour cela qu'il faut la travailler très régulièrement. Lorsque j'avais des cycle 3, j'avais l'habitude de mettre deux à trois opérations le matin à l'accueil et l'après midi, on commençait avec la résolution d'un problème. De même, j'installais aussi un petit concours de calcul avec des récompenses à la clé (responsabilité, privilèges, petits cadeaux... Je sais ça faisait un peu la carotte, mais ça fonctionnait). On faisait ça chaque jour. Les élèves ont besoin de faire et de refaire pour que cela devienne automatique. Pour certains c'est acquis dès le début et pour d'autres, il faut du temps. En ce qui concerne les évaluations, essayes d'évaluer que quelques compétences à la fois pour commencer, pour certains ça ne pose pas de problèmes mais pour d'autres cela peut les bloquer face à l'importance du travail. Mais ne t'inquiètes pas, débutant ou expérimenté, on a tous des petits échecs de temps en temps et c'est normal, chaque classe ne se ressemble pas et on expérimente continuellement, on patauge, on échoue, on réussit, ça c'est notre travail au quotidien. Le principal est de rebondir!
loupiotte10 Posté(e) 27 janvier 2013 Auteur Posté(e) 27 janvier 2013 Merci pour vos messages réconfortants et vos précieux conseils !! J'ai l'impression que mes élèves ont un très bon niveau en edl grâce à des rituels que j'ai mis en place (comme la dictée flash quotidienne top top)...mais peut-être que je néglige davantage les mathématiques sans m'en rendre compte. j'aime bien ton idée de rituels jlou80. merci encore si vous avez d'autres suggestions n'hésitez pas!! :-)
Invité Posté(e) 27 janvier 2013 Posté(e) 27 janvier 2013 Tu peux en effet revoir la notion avec les élèves qui ont échoué à cette évaluation. Comme le disent les collègues, la soustraction est loin d'être une technique opératoire évidente. Personnellement, je l'aborde en dernier (période 4). Pendant que tu prends ce groupe, tu peux laisser les autres en autonomie sur des jeux mathématiques, des "compte est bon", des coloriages magiques, des carrés magiques ... Personnellement, un petit truc qui marche plutôt bien pour les aider à "comprendre les retenues". J'utilise des pièces et des billets. Paul a 32 euros et Julie a 15 euros. On cherche la différence. ex : 32 - 15 ==> 3 billets de 10 + 2 pièces de 1 euro / en dessous bien aligné 1 billet de dix et 5 pièces de 1 euro. 2 - 5 ==> nous sommes bloqués. Du coup, on appelle Mamie Germaine qui donne 10 euros à Paul mais si elle donne à Paul, il faut aussi donner à Julie pour être équitable. Le problème c'est qu'au départ elle donne des pièces de 1 du coup toujours le même souci. 12 - 15. D'où elle donne des pièces à Paul et un billet de 10 à Julie. 12 - 5 ==> je peux. Ceci permet d'expliquer la retenue et du coup, les élèves mettent les retenues en couleur. La retenue en haut en rouge, c'est celle qui vaut 10 et la retenue verte en bas dans l'autre colonne et celle-ci vaut 1. Avec les couleurs, ça va beaucoup mieux et quand ils oublient la retenue, je dis "Mais où est donc passée Mamie Germaine ?" Et hop ça repart. 1
mc14 Posté(e) 27 janvier 2013 Posté(e) 27 janvier 2013 Tu peux en effet revoir la notion avec les élèves qui ont échoué à cette évaluation. Comme le disent les collègues, la soustraction est loin d'être une technique opératoire évidente. Personnellement, je l'aborde en dernier (période 4). Pendant que tu prends ce groupe, tu peux laisser les autres en autonomie sur des jeux mathématiques, des "compte est bon", des coloriages magiques, des carrés magiques ... Personnellement, un petit truc qui marche plutôt bien pour les aider à "comprendre les retenues". J'utilise des pièces et des billets. Paul a 32 euros et Julie a 15 euros. On cherche la différence. ex : 32 - 15 ==> 3 billets de 10 + 2 pièces de 1 euro / en dessous bien aligné 1 billet de dix et 5 pièces de 1 euro. 2 - 5 ==> nous sommes bloqués. Du coup, on appelle Mamie Germaine qui donne 10 euros à Paul mais si elle donne à Paul, il faut aussi donner à Julie pour être équitable. Le problème c'est qu'au départ elle donne des pièces de 1 du coup toujours le même souci. 12 - 15. D'où elle donne des pièces à Paul et un billet de 10 à Julie. 12 - 5 ==> je peux. Ceci permet d'expliquer la retenue et du coup, les élèves mettent les retenues en couleur. La retenue en haut en rouge, c'est celle qui vaut 10 et la retenue verte en bas dans l'autre colonne et celle-ci vaut 1. Avec les couleurs, ça va beaucoup mieux et quand ils oublient la retenue, je dis "Mais où est donc passée Mamie Germaine ?" Et hop ça repart. Alors en général j'aime pas trop abordé les notions avec la monnaie (sauf la monnaie, bien sûr!!!) mais là je dois dire qu'avec ta petite histoire je trouve ça excellent!!!! je retiens l'idée
loupiotte10 Posté(e) 27 janvier 2013 Auteur Posté(e) 27 janvier 2013 Oh merci pour avoir partagé ta séance. Je ne suis pas encore tout à fait réveillée, je lirai ça tranquillement cet après-midi, mais ça a l'air efficace !!! Bon ça me rassure que vous me dites que la soustraction posée est l'une des plus difficiles. car je vais bientôt devoir attaque rla multiplication posée, et si ça rame autant, aïe aïe.... par ailleurs, je n'ai pas évoqué cela ici, mais ils ont beaucoup de mal avec les problèmes liés à la soustraction. Du coup je vais mettre en place un petit problème quotidien en rituel.
Invité Posté(e) 27 janvier 2013 Posté(e) 27 janvier 2013 Pour être plus "claire", il suffit de regarder le diaporama de Dominique Pernoux http://www.dpernoux.net/article-19737392.html .
papili Posté(e) 27 janvier 2013 Posté(e) 27 janvier 2013 Un petit document qui installe pas à pas la technique opératoire de la soustraction. Attention, entre chacune des séances consacrées à cette technique, il y a normalement d'autres séances consacrées à la numération, aux mesures et à la géométrie. Penser à donner tous les jours des problèmes relevant des quatre opérations, de façon "aléatoire" afin que les élèves s'appuient sur le sens pour savoir quelle(s) opération(s) utiliser pour leur résolution et gardent en mémoire les techniques acquises. La soustraction.pdf
Goëllette Posté(e) 27 janvier 2013 Posté(e) 27 janvier 2013 Pour l'évaluation proprement dite, afin de dédramatiser, je referais la ré explication des exercices ratés : "Tout le monde a compris ?" Si oui, tu redonnes les mêmes exercices à refaire, avec les erreurs des élèves, et tu les laisses se corriger. Et dans la semaine, tu redonnes des soustractions sur le cahier de classe, en évaluation. (Personnellement, je préfère l'évaluation continue, et le travail au propre sur le cahier de classe. Et je déteste A, ECA et NA car ECA ne veut rien dire.)
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