Aller au contenu

306 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Sur EDP nous sommes très partagés sur la question des rythmes scolaires ...

Il y a ceux qui veulent :

- rester à 4 jours absolument

- passer à 5 jours avec le mercredi

- passer à 5 jours avec le mercredi

Si VPeillon avait été jusqu'au bout et avait écouté les chrono biologistes (Claire Leconte en particulier) qu'il a consultés ... il aurait proposé ce type d'emploi du temps :

Le matin : (8h30/12h30 par ex)

Lundi, mardi, mercredi (mais ça marche aussi avec le samedi !), jeudi vendredi : 4 heures de classe avec 2 récrés de 15 mn

L'après midi : (14h30/16h30 par ex)

2 aprem de 2 heures en classe

2 aprem avec des animateurs pour des "parcours éducatifs" (donc libérés pour nous)

Actuellement le décret ne permet pas cela puisque là, nous avons des matinées de 4 heures -le décret n’autorise que 3h30- et 2 journées de 6 heures alors que le décret n'autorise des journées que de 5h30.

Bien sûr cela a un coût -sur et certain- nécessite une organisation ( toutes les classes ont "anim" les mêmes jours ou alors 1/2 école puis 1/2 école , ce qui permet de faire travailler les anim tous les après midi ? ) ...

Mais dans l'absolu, avec des animateurs de qualité - tous diplômés (et pas que 50 %) - et en nombre correct (donc sans le futur décret à paraitre !), vous auriez accepté ce changement ???

Pour ceux qui voudraient en savoir plus, ce rythme est celui d'une (ou de 2 ?) écoles à Lommes. (école Lamartine)

PS : si vous votez Non, vous voulez bien expliquer pourquoi ?

• Réponses 108
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• elpissou

13

• bab33

8

• pimouss26

8

• Didoudidoula

7

Posté(e)

Oui, et jusqu'à la semaine dernière, notre maire était bien tenté...

Mais maintenant qu'on dit qu'il n'y a plus aucune obligation d'organiser le périscolaire, je ne suis pas sûre qu'il soit prêt à financer ça.... :(

Posté(e)

Ça veut dire quoi "plus d'obligation d'organiser le perisco" ?

Posté(e)

J'ai découvert ce rapport de Claire Leconte cette semaine et là je me suis dit "ben voilà c'est ça la solution !" mais bon tous les rêves sont permis... ça se saurait depuis le temps si les réformes en tout genre pensaient en priorité aux enfants...

Posté(e)

il me semble que les communes sont obligées d'organiser le périscolaire mais celui-ci peut-être gratuit ou payant ! et il ne sera pas obligatoire pour les enfants...

Posté(e)

Ca :

Les collectivités, pour une immense majorité, mettront en oeuvre des activités qui iront au moins jusqu'à 16H30", mais "elles ne seront obligatoires ni pour les enfants et les parents", ni pour les communes, a précisé par ailleurs M. Laignel, indiquant que les parents pourront reprendre leurs enfants avant s'ils le souhaitent.

http://actu.orange.fr/revue/actualite-sociale/education-la-semaine-de-4-5-jours-en-primaire-sur-les-rails-a-la-rentree-1336132+1334486/

Posté(e)

en fait si les mairies font le périscolaire de 15h45 à 16h30 obligation d'avoir des activités organisées avec un projet et un encadrement sépcifique (il va être revu car actuellement c'est un pour 10 en mater et 1 pour 14 en élem donc trop d'mbauches)

mais si les mairies décident de rallonger la pause méridienne ce qui commence à se profiler dans pas mal d'endroits (pause de 11h30 à 14h15 soit 2h45!) ils euvent continuer à fonctionner comme actuellement

Posté(e)

J'ai voté oui, puis non, puis re oui...

Pas facile. Je trouve que 4 heures le matin, pour ceux qui ont déjà un heure de périsco, ou du bus, dans les pattes, cela fait beaucoup.

Et l'organisation de ces après-midis de Loisirs (pour tous ? dans quels locaux ?) pas faisables partout.

Posté(e)

j'ai mis oui car je m'attendais (naïve que je suis!) à un grand chantier quand le gouvernement a parlé de REFONDATION!

mais bien sûr ça prend du temps (et là il faut quand même qu'ils montrent qu'ils ont fait quelque chose pendant cette première année de mandat) mas comme je le répète partout autour de moi bousculer l'organisation de l'école touche tellement de personnes (familles, enseignants, personnel communal, associations, colelctivités...) que ça demande du temps et repousser la mise en oeuvre (pas la préparation) à la rentrée 2014 ne me paraît pas stupide mais il faut faire toujours plus vite dans le monde actuel!

Posté(e)

Non Pimouss, lis l'article que j'ai mis en lien, c'est pire que ça ! A priori ce ne serait plus obligatoire, donc les mairies peuvent ne pas le faire, ça existe déjà, non, des communes qui ne font pas de garderie le soir ? Donc non seulement celles là ne le feront pas, mais en plus celles qui le font pourront le faire avec moins d'animateurs.... Intérêt de l'enfant, vous avez dit ?

Posté(e)

Non Pimouss, lis l'article que j'ai mis en lien, c'est pire que ça ! A priori ce ne serait plus obligatoire, donc les mairies peuvent ne pas le faire, ça existe déjà, non, des communes qui ne font pas de garderie le soir ? Donc non seulement celles là ne le feront pas, mais en plus celles qui le font pourront le faire avec moins d'animateurs.... Intérêt de l'enfant, vous avez dit ?

cela dit si les mairies optent pour un périscolaire de 15h45 à 16h30 je ne vois pas comment les mairies pourraient interdire aux parents de récupérer leurs enfants à 15h45 puisque l'école est finie.

Posté(e)

Je comprends comme toi. Déjà ici pas de péri: pas de garderie ni matin ni soir, pas de cantine. Et bien merci l'organisation lorsqu'on travaille. Les nounous font de la surenchère et c'est un vrai casse-tête (et budget!) pour les parents.