elpissou Posté(e) 27 janvier 2013 Posté(e) 27 janvier 2013 Non Pimouss, lis l'article que j'ai mis en lien, c'est pire que ça ! A priori ce ne serait plus obligatoire, donc les mairies peuvent ne pas le faire, ça existe déjà, non, des communes qui ne font pas de garderie le soir ? Donc non seulement celles là ne le feront pas, mais en plus celles qui le font pourront le faire avec moins d'animateurs.... Intérêt de l'enfant, vous avez dit ? cela dit si les mairies optent pour un périscolaire de 15h45 à 16h30 je ne vois pas comment les mairies pourraient interdire aux parents de récupérer leurs enfants à 15h45 puisque l'école est finie. C'est bien là le problème ! Du coup plus d'obligation, ni pour les parents ni pour les mairies, donc accueil pouvant être facturé ! Qui avait parlé d'égalité d'accès à la culture, aux sports ? Qui avait dit pas d’enfants dehors avant 16h30 ? Dans le quartier de mon école je crains fort de les voir jouer en bas de leur immeuble plus tôt que d'habitude......
Tempérence Posté(e) 27 janvier 2013 Posté(e) 27 janvier 2013 Delffff, Le rythme de Claire Leconte est très intéressant, et je suis pour. Seulement dans ce que tu proposes, il y a tout de même 2 heures de pause méridienne, et c'est trop. 1 h 30 le midi suffit largement. Donc je n'ai pas répondu au sondage...
pimouss26 Posté(e) 27 janvier 2013 Posté(e) 27 janvier 2013 Delffff, Le rythme de Claire Leconte est très intéressant, et je suis pour. Seulement dans ce que tu proposes, il y a tout de même 2 heures de pause méridienne, et c'est trop. 1 h 30 le midi suffit largement. Donc je n'ai pas répondu au sondage... chez nous on a 1h45 et pour faire passer entre 70 et 80 élèves sur 100 en 2 services de cantine on peut difficilement avoir moins (même chose côté élémentaire environ 100 élèves à faire passer en 2 services). pour les communes rurales où il y a un transport pour aller à la cantine c'est compliqué de tout faire en 1h30
abel27 Posté(e) 27 janvier 2013 Posté(e) 27 janvier 2013 Delffff, Le rythme de Claire Leconte est très intéressant, et je suis pour. Seulement dans ce que tu proposes, il y a tout de même 2 heures de pause méridienne, et c'est trop. 1 h 30 le midi suffit largement. Donc je n'ai pas répondu au sondage... Pour avoir fait 1h30. Déjà, en mater, tu perds facilement 10 minutes pour rendre les enfants et avec l'accueil 10 minutes avant, ça fait 20 minutes en moins. Et pour pouvoir rencontrer des parents, corriger un peu, préparer ta peinture de l'aprèm, installer le retroprojecteur et avec un peu de chance manger et faire une pause pipi, 1h10, c'est court.
carrie62 Posté(e) 27 janvier 2013 Posté(e) 27 janvier 2013 J'ai l'impression que c'était un sacré bazar et, plus on avance dans les annonces, plus ça tourne au BORDEL!!! Je crois que l'on va se retrouver avec des emplois du temps pour les gamins ingérables. Je pense qu'il va falloir investir dans un tableau de pointage comme dans les usines car, selon le personnel d'encadrement municipal, il risque d'y avoir des problèmes. A qui la responsabilité de vérifier que tel ou tel élève se présentera bien à son activité périscolaire ? Dans mon ancienne commune, les dames de garderie n'avaient aucune liste des enfants concernées (volonté de la mairie). En cas de problème, c'est moi qui me suis prise les reproches des parents. Je leur répondais d'aller voir en mairie car je n'avais pas de boule de cristal!!! C'était déjà un peu le bazar pour l'aide perso. J'ai eu deux expériences différentes: 2 x 1h les mardis et vendredis après la classe avec des parents (le soir des vacances de noël!!!) qui oublient de venir récupérer leur gamin et injoignables (portables sur messagerie, quand ils n'avaient pas oublié de spécifier qu'il avait changé de numéro!!!) et, l'an dernier, 4 x 30 minutes le matin avant la classe avec arrivée échelonnée des élèves.
leene Posté(e) 27 janvier 2013 Posté(e) 27 janvier 2013 je confirme l'info a été rendu public par un communiqué de l'AMF: les activités périscolaires ne seront pas obligatoires et pas forcément gratuites .... si on traduit ça veut dire que les communes qui le veulent pourront proposer des activités, les faire payer .... et les communes qui ne voudront proposer que de la garderie pourront .... Réduire les inégalités il a dit le Ministre !!! sinon pour le rythme proposé moi je suis pour à 200% si les activités périscolaires sont obligatoires (et gratuites donc), sinon ça veut dire qu'on met certains enfants seuls, dans la rue 2 aprèms par semaine et ça c'est pas concevable !!!
Didoudidoula Posté(e) 27 janvier 2013 Auteur Posté(e) 27 janvier 2013 Delffff, Le rythme de Claire Leconte est très intéressant, et je suis pour. Seulement dans ce que tu proposes, il y a tout de même 2 heures de pause méridienne, et c'est trop. 1 h 30 le midi suffit largement. Donc je n'ai pas répondu au sondage... Ici, milieu rural, entre 40 % des enfants rentrent manger à la maison. Toutes les écoles de mon coin ont 2 heures de pause (souvent 2 ou 3 services de cantine d'ailleurs) donc cela ne me pose pas de pb ...
Didoudidoula Posté(e) 27 janvier 2013 Auteur Posté(e) 27 janvier 2013 sinon pour le rythme proposé moi je suis pour à 200% si les activités périscolaires sont obligatoires (et gratuites donc), sinon ça veut dire qu'on met certains enfants seuls, dans la rue 2 aprèms par semaine et ça c'est pas concevable !!! Oui, oui, tout à fait leene ! Là, je suis dans l'IDEAL ! Ce sondage -s'il continue a être aussi positif- d'être un argulment pour dire aux médias et à l'opinion "OUI, nous voulons le changement : celui là !!! (avec toutes les garanties qui vont avec !"
Tempérence Posté(e) 27 janvier 2013 Posté(e) 27 janvier 2013 Pour la durée de la pause du midi, c'est sûr que ça dépend des contraintes locales. Mais dans ici il n'y a qu'un seul service de cantine (70 enfants de maternelle et 140 d'élémentaire). Les éléves rentrent de la cantine avant 13H, pour une reprise en main par les enseignants à 13H20 (entrée en classe à 13h30).
Anna59 Posté(e) 27 janvier 2013 Posté(e) 27 janvier 2013 Chez nous 1h30 de pause le midi surveillée par les ATSEM... Quand il pleut : télé... Sinon, cour de récréation avec interdiction de courir "(c'est trop dangereux !")... On récupère les élèves dans un état d'énervement terrible... alors avec plus de 2 heures de pause je n'ose même pas imaginer... Avec des animateurs qualifiés, un projet cohérent proposant des activités de qualité, pourquoi pas... Mais pour cela, il faut des moyens et des locaux adaptés...
Artichouette Posté(e) 27 janvier 2013 Posté(e) 27 janvier 2013 je confirme l'info a été rendu public par un communiqué de l'AMF: les activités périscolaires ne seront pas obligatoires et pas forcément gratuites .... si on traduit ça veut dire que les communes qui le veulent pourront proposer des activités, les faire payer .... et les communes qui ne voudront proposer que de la garderie pourront .... Réduire les inégalités il a dit le Ministre !!! sinon pour le rythme proposé moi je suis pour à 200% si les activités périscolaires sont obligatoires (et gratuites donc), sinon ça veut dire qu'on met certains enfants seuls, dans la rue 2 aprèms par semaine et ça c'est pas concevable !!! D'accord avec toi pour tout Leene! Je trouverai ca super, tant pour nous que pr les enfants, mais par contre ces "activités culturelles" doivent être accessibles à tous , et pas seulement à ceux qui auront les moyens. Et là, ca voudrait dire activités gratuites, donc financement par la mairie...donc on peut rêver....
abel27 Posté(e) 27 janvier 2013 Posté(e) 27 janvier 2013 Chez nous 1h30 de pause le midi surveillée par les ATSEM... Quand il pleut : télé... Sinon, cour de récréation avec interdiction de courir "(c'est trop dangereux !")... On récupère les élèves dans un état d'énervement terrible... alors avec plus de 2 heures de pause je n'ose même pas imaginer... Avec des animateurs qualifiés, un projet cohérent proposant des activités de qualité, pourquoi pas... Mais pour cela, il faut des moyens et des locaux adaptés... Et y'a aucun parent qui est venu balancer la télé par une fenêtre ? Parce que moi, ça me démangerait sérieusement. C'est quand même honteux pour des professionnels de la petite enfance de parquer des enfants devant la télé pour avoir la paix.
Messages recommandés